- Tortosa
-
Pour le port syrien, voir Tartous.
Tortosa L'Èbre à Tortosa Drapeau Blason Géolocalisation sur la carte : Espagne
Données générales Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Province de Tarragone Comarque Baix Ebre Code postal 43500 Gentilé Tortosí, tortosina Données géographiques Coordonnées Superficie 218,45 km2 Altitude moy. 12 m m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
34,473 hab.
157,81 hab./km2
2010Politique Maire
- parti
- mandatFerran Bel i Accensi[1]
2007Site web Site officiel de l'ajuntament (mairie) modifier Tortosa (Dertusa en latin, Tortose en français) est une ville dans le nord-est de l'Espagne, en Catalogne. Elle est la capitale de la comarque de Baix Ebre dans la province de Tarragone.
Sommaire
Géographie
Tortosa est située sur l'Èbre à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer. La commune comptait 35 000 habitants en 2009 et plus de 100 nationalités différentes. Les travaux agricoles attirent la main-d'œuvre du "monde entier".
Elle fut conquise par les maures puis par le comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone en 1148. La légende dit que, les hommes étant partis travailler dans les champs, ce sont uniquement les femmes de Tortosa, armées de simples haches, qui ont défendu la ville. En souvenir de cela, chaque femme née à Tortosa a le droit d'arborer une hache (destral de Tortosa) portée à droite au revers de son vêtement.
Gentilé (en catalan) : Tortosí, tortosina. Le 11 septembre, fête catalane avec magnifiques feux d'artifice et cortèges de dragons et différents personnages, dont les célèbres géants de Tortosa, dans les rues de la ville.
Démographie
Evolution démographique 1991 1996 2001 2004 2008 2010 29 452 30 088 28 933 31 979 35.734 34.473 Histoire
Tortosa était peut-être la Hibera, capitale du territoire ibérique de la Ilercavonia.
- À l'époque romaine, elle s'est appelée Dertosa .
- Dans les années 804, 808 et 809, Tortosa fut attaquée par les Francs de Louis le Pieux et les Goths commandés par Berà, comte de Barcelone.
- Entre 1035 et 1148, elle s'appelait Turtuxa, centre d'une taifa musulmane.
- Le Moyen Âge chrétien et la Renaissance ont été également des moments de splendeur de la ville. Depuis quelques années, Tortosa célèbre des journées de fêtes historiques, la Festa del Renaixement (Fiestas del Renacimiento).
- Au XIXe siècle, Tortosa se transforme en un important centre carliste, bien que placé sous la domination des troupes libérales.
- L'essor, commencé pendant les premières décennies du XXe siècle, a été brisé par les bombardements lors de la Guerre d'Espagne, qui ont détruit pratiquement la cité.
- La reconstruction a été lente et difficile. Tortosa est entrée à nouveau dans une période de décadence qu'a aggravée l'indépendance des villages du Delta de l'Èbre.
- Tortosa est une ville oubliée par la région de Tarragone; Tortosa n'a jamais réussi à obtenir le statut officiel de "Province" en Catalogne comme Tarragone l'a obtenu; on appelle la région de Tortosa la quinta província, ce que l'on pourrait traduire par la "cinquième roue du carrosse".
Personnalités
- Ramón Cabrera
- Felipe Pedrell (Tortosa 1841-Barcelona 1922): Compositeur et musicologue.
Monuments
Château de Sant Joan ou de la Zuda
Article détaillé : Château de Sant Joan (Tortosa).Le château de Sant Joan ou de la Zuda est une superbe forteresse érigée sous Abd al-Rahman III, puis réaménagée après la reconquête de la ville, qu'il domine de sa silhouette.
Cathédrale de Santa Maria
Article détaillé : Cathédrale de Tortosa.La cathédrale de Santa Maria a été commencée en l'an 1347, quand l'évêque Arnau de Llordat posa solennellement la première pierre au milieu de l'abside le 21 mai 1347; elle a été consacrée en 1597, quand l'évêque morellan Gaspar de Punter consacra la cathédrale gothique. On estime que sa construction —telle que nous la connaissons aujourd'hui— a duré 412 ans.
Couvent de Santa Clara
C'est un des couvents les plus anciens de Tortosa, puisqu'il a été fondé en 1283. Ont été abbesses une tante et une sœur de Cristòfor Despuig , pendant qu'un frère de Despuig était le prêtre.
Il a un cloître de style gothique espagnol, dont on conserve seulement deux ailes, les ailes nord et ouest, avec des arcs lobulés et trilobés. Les fûts des colonnes sont en très mauvais état et la majorité a été remplacée. De l'église, qui avait été celle des templiers, on conserve seulement les arcades en arc d'ogive.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Dispute de Tortosa
- Liste des évêques de Tortosa
- Liste des comarques de Catalogne
- Provinces d'Espagne
- Bataille de l'Èbre
Villes jumelées
Depuis 1968 Tortosa s´est jumelée avec cinq villes, une espagnole et quatre étrangères:
Liens externes
- (ca) (es) Site officiel de l'ajuntament (mairie)
- (ca) Tortosa.com
- (fr) Fête del Renaixement
- (fr) Tortosa, médiocrité ibérique
Municipalités de la comarque de Baix Ebre l'Aldea | Aldover | Alfara de Carles | l'Ametlla de Mar | l'Ampolla | Benifallet | Camarles | Deltebre | Paüls | el Perelló | Roquetes | Tivenys | Tortosa | Xerta Catégories :- Commune de la province de Tarragone
- Ville de Catalogne
- Évêché espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.