- Tizac-de-Lapouyade
-
Pour les articles homonymes, voir Tizac.
Tizac-de-Lapouyade Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Libourne Canton Canton de Guîtres Code commune 33532 Code postal 33620 Maire
Mandat en coursMarcel De Zaldua
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Guîtres Démographie Population 482 hab. (2008) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 79 m Superficie 9,4 km2 Tizac-de-Lapouyade est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Gentilé : Tizacais(e).
Sommaire
Accès
- Depuis Bordeaux, autoroute A10 dans le sens Paris, sortie N10 direction Angoulême; suivre N10 sortir à Marsas, traverser ce village et prendre la D18 en direction de Libourne jusqu'à Bafave, tourner et prendre la D133 pendant 2km et prendre la D133E11 pendant 2km pour arriver dans le village.
- Depuis Poitiers, Angoulême ou Limoges,prendre N10 et sortir à Cavignac et prendre la direction Laruscade en prenant la D22; faites 3km traverser Laruscade; continuer sur la D22 pendant environ 3 km puis prendre la D133E11 et faites 2km pour arriver au village.
Géographie
Tizac-de-Lapouyade est une petite commune de 940 hectares appartenant à l'aire urbaine de Bordeaux située à l'Ouest du canton de Guîtres, à environ 40 kilomètres au nord ouest de Bordeaux et 20 km au nord de Libourne. Le territoire de la commune est constitué de champs d'élevage, de vignes, de bois et de nombreux petits hameaux où la population y est dispersée. La commune est également bordée à l'ouest par la Saye, au nord-est par le Graviange et le Godicheau serpente le sud de la commune d'est en ouest en passant par le bas du village. Elle est encerclée autour de six communes : Laruscade et Marcenais à l'ouest, Périssac et Saint-Ciers-d'Abzac au sud, Lapouyade au nord et au nord-est et Maransin au sud-est. Le village se développe le long de la départementale 133. E11 et s'étend sur cette route sur près de 1 km. Ce développement est limité au sud par la voie ferrée ce qui a pour conséquence un développement plus important au nord du village. La population de la commune est dispersée sur toute la commune; on pouvait dire de manière homogène il y a quelques années car en effet cela a tendance à devenir inégal. Les nouvelles maisons construites ou en construction se sont en effet implantées pour la majorité aux alentour du bourg ce qui a tendance à développer davantage le village et former un véritable bourg; d'autres maisons neuves se construisent également dans les lieux dits proches ou touchant le bourg. Ainsi le village n'est pas formé seul que du bourg mais également des importants lieux dits aux alentours tels le godicheau, vigneau ou encore mailloquet ou lapourcaud[réf. nécessaire].
Histoire
Les premières traces archéologiques d'occupation à Tizac de Lapouyade datent de la fin de la période gallo-romaine. L'étymologie du nom de Tizac vient d'une déformation du latin Titiacum qui désignait le domaine (agricole) d'un certain Titius, riche romain venu s'installer dans la région. Le domaine agricole (appelé fundus en latin) de Titius était semble-t-il relativement vaste et devait s'organiser autour de la villa du maitre. Les ouvriers qui exploitaient le domaine devaient vivre à proximité ce qui laisse penser que le potentiel archéologique de la commune pourrait être important. À ce jour seuls quelques vestiges de substruction sont connus. Nous ne disposons que de très rares renseignements sur le début du Moyen Âge. Peut-être faut-il attribuer à cette période les tertres (appelés tantôt tumulus ou mottes castrales) dont l'exemple le plus fameux et toujours visible, se situe face à la petite gare de Tizac. Ce tertre référencé sous le nom de Motte Lambreville, reste une curiosité et fut surnommé par les habitants « la colline du veau d'or ». Un second tertre aujourd'hui totalement arasé se trouvait non loin au lieu-dit Lavagnac. D'autres exemples du même type sont connus sur la commune de Lagorce.
À partir du XVe siècle la documentation devient beaucoup plus abondante et on notera la construction du château de Taillefer, de la commanderie de Lataste et de l'église Saint-Pierre qui renfermerait la tombe de ce M. Lataste.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 2001 Jean-Marie Richon Maire mars 2001 2014 Marcel De Zaldua PS Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population de la commune varie entre 300 et 500 habitants depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. La commune a connu une baisse successive depuis 1906 jusqu'à 1975; la commune perd plus de 100 habitants en 70 ans mais connait depuis un essor démographique important puis qu'aujourd'hui la commune avoisine les 500 habitants, record absolu dans l'histoire de la commune depuis 1900. En 30 ans la commune a gagné plus de 170 habitants. Cet essor est dû à la proximité de Bordeaux et de Libourne grâce à la voie rapide à moins de 10km du village.
Évolution démographique 1906 1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 418 397 377 357 317 308 339 393 438 482 Nombre retenu à partir de 1906 : population sans doubles comptes En ce début d'année 2010, la commune compte 486 habitants (recensement non officiel).
Lieux et monuments
- La Motte Lambreville avec ses restes de ce qui semble être une barbacane.
- La commanderie de LaTaste. Très belle bâtisse avec un plan en U et des tours aux angles.
- Le château de Taillefer récemment restauré et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques avec une tour datant des XIVe-XVe siècles.
- Le moulin de Charlot. À cheval sur les communes de Tizac et de Marcenais. Ancien moulin transformé en bar-crêperie à l'arrivée du train touristique à vapeur Guitres-Marcenais. Un cadre magnifique, ouvert à la belle saison et sur réservation.
- L'église romane Saint-Pierre-Saint-Paul datant du XIIe siècle : elle possède deux cloches l'une datant du XVIe siècle et l'autre du XVIIIe siècle.Elle possède une nef de style ogival et bas-côtés gothiques et un chœur roman. C'est une très belle église de village bien entretenue.
- De nombreux chemin de randonnées traversent les bois et les prairies de la commune.
Vie locale
Commerces
- Commerce ouvert tous les jours au bourg "Le tizacais" : café et alimentation générale; dépôt de pain; fruits et légumes; huitres le dimanche.
- Boucherie à la ferme des ventres faims : 3 les adams
Vie associative
- Depuis juin 2003 une association anime régulièrement le village "Tizac Initiatives"
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Tizac-de-Lapouyade sur le site de l'Institut géographique national
- Tizac-de-Lapouyade sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.