Tifnit

Tifnit

Tifnit ou Tifnite (en tifinagh ⵜⵉⴼⵏⵉⵜ) est un village de pêcheurs, vieux de plusieurs siècles, du sud-ouest du Maroc, dans la région Sous-Massa-Drâa et la province de Chtouka-Aït Baha. Situé sur la côte atlantique, à 30 km au sud d'Agadir, Tifnit se trouve à mi-chemin entre l'estuaire de l'oued Souss et l'estuaire de l'oued Massa.

Le village dispose d'une belle plage sauvage abritée dans une anse, longue de 4 km, plutôt petite en comparaison des autres plages de la région, entourée de plateaux calcaires et de grandes dunes très belles. Les courants peuvent y être forts en certaines saisons.

Les habitants du village logent dans des maisons de pisé, dans des grottes creusées dans la falaise ou encore dans des abris de toile ou de plastique.

Le village se trouve au coeur du parc national de Souss-Massa, l'un des derniers sanctuaires mondiaux de l'ibis chauve.

Chaque année en août, depuis 2005, s'y déroule le festival des Rythmes de la Paix (Rhythms of Peace festival), dédié à toutes les formes de la musique transe à travers une collaboration entre des maîtres de la musique transe traditionnelle marocaine, des artistes de la musique électronique contemporaine et plusieurs groupes de "world music" d'horizons divers.

C'est aussi un lieu bien connu des camping-caristes (qui laissent malheureusement leurs détritus dans une petite décharge non loin de la plage) et l'un des nombreux spots de surf autour d'Agadir.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tifnit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Agadir — Pour les articles homonymes, voir Agadir (homonymie). 30°25′N 9°36′W / …   Wikipédia en Français

  • Igout Abdelhadi — est un banjoïste marocain, la star du groupe musical amazigh « Izenzaren ». Il est né en 1955 à Inezggane d un père houari originaire d Aït Houara et d une mère originaire d Achtouken du village de Ben Gmmoude pour être plus précis ,… …   Wikipédia en Français

  • Philippe Madec — Pour les articles homonymes, voir Madec. Sommaire 1 Biographie 1.1 Pratique professionnelle 1.2 Principales réa …   Wikipédia en Français

  • Philippe madec — Pour les articles homonymes, voir Madec. Philippe Madec, né en 1954 à Brest (France), est architecte urbaniste de métier, professeur et directeur de recherche, écrivain. Sa pratique professionnelle s’étend de l’aménagement du territoire au design …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”