- Fumigene
-
Fumigène
Un fumigène est un dispositif permettant de fabriquer de la fumée. La fumée peut être colorée. L'utilisateur doit faire attention à bien surveiller la direction du vent avant d'utiliser un fumigène.
Sommaire
Usage militaire
Les grenades, obus et bombes fumigènes sont utilisées par l'armée pour cacher à l'ennemi la position et la progression de ses troupes ou pour signaler une zone. Elles peuvent employer du phosphore blanc.
Usage domestique
Certains fumigènes peuvent servir à l'extermination d'insectes dans des bâtiments. Dans ce cas, leur utilisation nécessite de retirer tout être humain, animal domestique, nourriture et boisson présents dans les pièces où l'on utilise ces fumigènes.
Feux de détresse
Le fumigène orange est avec les fusées ou bombe à étoiles rouges un signal de détresse en navigation. En 3e, 2e et 1re catégorie, la liste du matériel de sécurité d'un voilier de plaisance comprend deux fumigènes flottants. Les fumigènes sont particulièrement appréciés des sauveteurs en mer car, contrairement aux signaux parachutes ou aux feux à main, le fumigène dure plus longtemps et est plus visible. Puisqu'il peut être lancé à la mer à proximité du bateau, il présente aussi moins de risques pour l'utilisateur.
Utilisation dans les stades
Les fumigènes, bien qu'interdits dans les enceintes sportives pour des raisons de sécurité, sont régulièrement introduits et utilisés par certains groupes de supporters ultras dans les stades de football. Leur utilisation entraîne des sanctions financières pour les clubs responsables de supporters fautifs.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Arme non létale | Sécurité maritime
Wikimedia Foundation. 2010.