- Thorigné-sur-dué
-
Thorigné-sur-Dué
Pour les articles homonymes, voir Thorigné.Thorigné-sur-Dué Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Bouloire Code Insee abr. 72358 Code postal 72160 Maire
Mandat en coursJean-Claude Godefroy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Bilurien Démographie Population 1 589 hab. (2006[1]) Densité 82 hab./km² Gentilé Thorignéen, Thorignéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 19,3 km² Thorigné-sur-Dué est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Sur la route de Saint-Michel-de-Chavaignes on trouve deux lieux-dits: le "Chat qui fume" et en face "Chat qui pêche":En plus, sur la route de Nuillé-le-Jalais, au carrefour avec la route de Connerré, un lieu-dit porte le nom de "l'Âne-Qui-Péte".
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Connerré, Bouloire, Le Breil-sur-Mérize, Saint-Michel-de-Chavaignes, Dollon.
Thorigné-sur-Dué fait partie de la communauté du Pays Bilurien.
Histoire
- D'origne Gallo-Romaine, la cité s'appelait "Thoriniacum" dérivé du nom d'un grand propriétaire foncier appelé "Taurinus".
- Durant la Guerre franco-allemande de 1870, la commune fut le siège le 9 janvier 1971 d'une bataille entre l'Armée Prussienne et l'Armée de la Loire sous les ordres du général Chanzy. Il s'en suivi une retraite vers Auvours (au sud-ouest du Mans) où l'armée française est définitivement battue les 10 et 11 janvier 1871. Connue sous le nom de "Bataille du Mans", ce fut une défaite décisive de la France contre l'Allemagne.
Comme conséquence de ces faits, il existe:
- un vestige d'une maison criblée de balles au lieu-dit "La Chiquinière" sur la route de Connerré,
- un prestigieux "Monument Aux Morts" dont le soldat indique avec son bras le chemin que doivent prendre les troupes ennemies pour se retirer de la commune. En 1944, la "Deuxième Division Blindée" a effectivement utilisé la route vers Dollon pour libérer le village.- Jusqu'aux années 1950 deux lignes de chemin de fer se croisaient à la gare:
- la ligne SNCF secondaire "Connerré - Pontvallain" (Eure et Loir)
- le chemin de fer départemental "Mamers - Saint-Calais" dont il reste un tronçon touristique qui fonctionne entre Connerré et Bonnétable.
Article détaillé : Chemin de fer touristique de la Sarthe - TransVap.Maintenant les trains "TGV Atlantique" vers Nantes et vers Brest traversent le Nord-Ouest de la commune en empruntant un nouvel espace aux normes des trains ultra-rapides.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 1983 ne sont pas encore connues. mars 1983 Claude Plais entrepreneur (maçonnerie) mars 1989 Claude Plais entrepreneur (maçonnerie) mars 1995 Claude Plais entrepreneur (maçonnerie) mars 2001 Christian Blache-Comte dentiste mars 2008 Jean-Claude Godefroy retraité Démographie
Évolution démographique v. 1990 1999 Population totale n. c. n. c. Population municipale n. c. n. c. Population sans doubles comptes n. c. n. c. Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Eglise d'origine romane, en partie reconstruite, ayant un vitrail du 16° siècle et un rétable du 17° siècle.
Économie
- Céréales, Porcins, Bovins,
- Centres d'Education:
- Atelier de fabrication de meubles de luxe Feliz Monge.
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
- Monument aux morts
- Hôtel Saint Jacques, très grande restauration
- Le village s'enorgueillit d'être un "Village Fleuri" 2 étoiles.
Événements
- foire agricole
- fête de la musique
- tournoi inter-quartier organisé par l'Association Sportive de Thorigné-sur-Dué
- comice agricole tous les 8 ans
- match de foot tous les week end de septembre a mai
Jumelages
- [néant]
Références
Liens externes
- [néant]
Catégorie : Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.