- Thomas Hewitt
-
Leatherface
Leatherface Personnage de Massacre à la tronçonneuse Alias Thomas Brown Hewitt Naissance 1939 Activité(s) Meurtre Caractéristique(s) Cannibale Adresse Texas Arme Tronçonneuse Famille Luda May Hewitt
Sheriff HoytCréé par Tobe Hooper Interprété par Gunnar Hansen
(Massacre à la tronçonneuse (1974))
Bill Johnson
(Massacre à la tronçonneuse 2)
R.A. Mihailoff
(Massacre à la Tronçonneuse 3 : Leatherface)
Robert Jacks
(Massacre à la tronçonneuse 4, la nouvelle génération)
Andrew Bryniarski
(Massacre à la tronçonneuse (2003) and Massacre à la tronçonneuse : le commencement)Film(s) 'Massacre à la tronçonneuse' Leatherface (Face de cuir) est un personnage de fiction créé par Kim Henkel et Tobe Hooper dans le film Massacre à la tronçonneuse en 1974.
Sommaire
Biographie fictive
L'abattoir ferme et la ville se vide de ses emplois. La famille Hewitt reste malgré tout, envers et contre tous. Le jeune Thomas est licencié, mais il vient se venger de son patron qu'il tue. Le shérif veut l'arrêter, mais son oncle abat le représentant de la loi, endossant le costume de l'autorité. Désormais, les Hewitt sont les maîtres de leur ville. Pour subsister, ils n'ont besoin que d'un peu de nourriture, que les badauds anonymes leur apporteront.
Description
Physique
Thomas, le cannibale porte un masque fait de peau humaine, d'où son nom (leatherface). Il est grand et costaud. On peut remarquer que Thomas est légèrement obèse .
Personnalité
Leatherface est différent des autres tueurs de cinéma dans la mesure où il n'est pas sadique ou cruel : il est décrit comme étant "sévèrement attardé et dérangé mentalement,". Tobe Hooper dit dans le documentaire The Shocking Truth qu'il est un "grand bébé" qui tue pour se défendre parce qu'il se sent menacé, pointant du doigts que dans le premier film Leatherface était terrorisé par tous ces gens entrant dans sa maison. Le personnage fut inspiré en partie du tueur en série Ed Gein, qui portait aussi la peau de ses victimes. Son vrai nom est inconnu, bien que son grand frère, Chop Top, l'appelle "Bubka" dans le second film.
Il vit dans une famille de cannibales dérangés, souvent abusifs et violents à son égard. Leatherface fait la plupart du temps ce que sa famille lui ordonne. Il utilise souvent une tronçonneuse et une masse pour abattre ses victimes. Les victimes sont ensuite cuisinées en barbecue et chili, puis vendues par son plus vieux frère, Drayton Sawyer, gérant de la station service locale.
Famille
En plus de Leatherface et Drayton, le clan Sawyer comprend ses deux frères Nubbins (l'autostoppeur) et Chop Top (absent de cet opus), ainsi que Grand père, Grand mère et Arrière Grand mère.
Création du personnage
Spécificités
Il est l'un des tout premiers méchants des films d'horreur du genre "slasher".
Œuvres où le personnage apparaît
Films
- Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper, 1974) avec Gunnar Hansen.
- Massacre à la tronçonneuse 2 (The Texas Chainsaw Massacre 2, Tobe Hooper, 1986) avec Bill Johnson.
- Massacre à la Tronçonneuse 3 (Leatherface: The Texas Chainsaw Massacre III, Jeff Burr, 1990) avec R.A. Mihailoff.
- Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération (Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation, Kim Henkel, 1994) avec Robert Jacks.
- Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre, Marcus Nispel, 2003) avec Andrew Bryniarski.
- Massacre à la tronçonneuse : le commencement (The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning, Jonathan Liebesman, 2006) avec Andrew Bryniarski
Comics
- Leatherface (4 épisodes) Adaptation du troisième film
Voir aussi
Lien externe
- (fr+en) Leatherface sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Personnage de film d'horreur | Tueur en série de fiction | Fou de fiction | Cannibale de fiction | Amputé de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.