- Jean Duceppe
-
Jean Duceppe C.Q. (né Jean Hotte[1] [2],[3] le 25 octobre 1923, Montréal, Québec - 7 décembre 1990, Montréal) est un acteur québécois. Il est surtout connu pour ses rôles au théâtre et dans différentes séries télévisées.
Sommaire
Biographie
Jean Duceppe était le cadet d'une famille de dix-huit enfants.
Cet autodidacte originaire de Montréal figure parmi les comédiens qui ont le plus marqué le théâtre québécois. Il débute le théâtre vers la fin des années 1940 en compagnie de Janine Sutto et Yvette Brind'Amour entre autres. Après un court passage au Théâtre du Nouveau-Monde, il adhère à la troupe d'Yvette Brind'Amour: le Théâtre du Rideau Vert. Il y demeurera attaché pendant près de 20 ans.
À la même époque, il collabore aux premiers téléthéâtres présentés à Radio-Canada, aux premiers téléromans et à de nombreux radioromans. Ses rôles dans La Famille Plouffe, Rue des Pignons et Terre humaine laissent un souvenir impérissable aux amateurs de téléromans. En 1973, il fonde une compagnie théâtrale qui porte son nom, la Compagnie Jean-Duceppe. Installé à la Place des Arts, il connaît de nombreux succès avec sa troupe, notamment dans Mort d'un commis voyageur et Charbonneau et le chef où il joue le rôle de l'ex-premier ministre Maurice Duplessis.
Jean Duceppe est le père de 4 fils et 3 filles, dont le plus connu est le politicien Gilles Duceppe.
Parlant politiquement, de sa part, Jean Duceppe a travaillé sur la campagne de 1954 de Maire de Montréal Jean Drapeau et était un des membres fondateurs du Nouveau Parti Démocratique du Canada (NPD) (niveau fédéral) en 1961.
Hommages
Il a été pour le Québec l'un des plus grands comédiens de son époque. Encore aujourd'hui, les gens parlent de lui comme un des personnages les plus apprécié du Québec.
- En 1991, à la suite de son décès, le Théâtre Port-Royal de la Place des Arts est rebaptisé Théâtre Jean-Duceppe en l'honneur de ce comédien québécois.
- En 2002, Télé-Québec lui rendait hommage par le biais d'un feuilleton télévisé en 6 épisodes qui fait revivre les grands moments de la vie de Duceppe, interprété par Paul Doucet.
- En 2006, un parc de la Ville de Montréal est nommé à son nom. Le parc Jean-Duceppe est aménagé dans le quadrilatère formé par l’avenue du Mont-Royal et les rues André-Laurendeau, Augustin-Frigon et William-Tremblay
Distinctions
- 1968 - Prix Victor-Morin
- 1979 - Prix Denise-Pelletier
- 1979 - Prix Molson
- 1985 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
- 1987 - Grands Montréalais
Filmographie
- 1953 : La Famille Plouffe (série TV)
- 1969 : Bilan
- 1971 : Des souris et des hommes (film)
- 1971 : Mon oncle Antoine (film)
- 1972 : Les colombes (film)
- 1974 : Bingo (film)
- 1974 : Les beaux dimanches (film)
- 1978-1984 : Terre Humaine (série télévisée)
Références
- (fr) Planète Généalogie sur genealogie.planete.qc.ca.
- (fr) Jean Duceppe sur bio.starquebec.net.
- (en) Rootsweb's WorldConnect Project sur wc.rootsweb.ancestry.com.
Voir aussi
- La série télévisée Jean Duceppe.
- Le Théâtre Jean-Duceppe.
- La Compagnie Jean-Duceppe
Sources
- Site internet : http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/319.html
- Site internet : http://www.duceppe.com/apropos/compagnie.asp
- Site internet : http://www.cbc.ca/canadavotes2006/leadersparties/leaders/bio_duceppe.html
Catégories :- Acteur québécois
- Prix Denise-Pelletier
- Naissance en 1923
- Naissance à Montréal
- Décès en 1990
- Membre de l'Ordre national du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.