- Thièle
-
Orbe (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Orbe.Orbe Caractéristiques Longueur 67 km Bassin 488 km2 Bassin collecteur Rhin Débit moyen ? Cours Se jette dans lac de Neuchâtel Géographie Pays traversés France - Suisse L'Orbe est une rivière du bassin rhénan, née en France et s'écoulant jusqu'en Suisse pour rejoindre l'Aar. Dans son cours inférieur, elle prend le nom de Thièle ou de Thielle (Zihl en Allemand).
A ne pas confondre avec l'Orbe qui est un affluent de l'Arrats.
Sommaire
Géographie
L'Orbe prend sa source aux Rousses, forme le lac des Rousses et s'écoule jusqu'au lac de Joux. Après un parcours souterrain naturel de 4 km, les Grottes de Vallorbe, elle réapparait à Vallorbe. Peu après Orbe, elle conflue avec le Talent et prend le nom de Thièle. Elle traverse Yverdon-les-Bains et se jette dans le lac de Neuchâtel. Elle en ressort par le Canal de la Thielle qui mène au lac de Bienne d'où elle ressort à Bienne et se jette dans l'Aar à Nidau, juste avant le barrage de régulation de Port, établit sur le canal de Nidau-Büren entre Port et Brügg.
Histoire
Parcours
Rentre sur le territoire suisse
- Canton de Vaud
- Le Chenit
- Lac de Joux
- Le Pont
- Parcours souterrain
- Vallorbe
- Les Clées
- Orbe
- Quitte le territoire de la commune dans la plaine de l' Orbe
- Prend le nom de Thièle ou Thielle
- Yverdon-les-Bains
- Lac de Neuchâtel
- Canton de Neuchâtel
- Canton de Berne
Affluents
- Ruisseau des Epoisats
- La Jougnena
- Le Talent
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de la Suisse
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du département du Jura
Catégories : Cours d'eau du département du Jura | Cours d'eau du canton de Vaud | Cours d'eau du canton de Neuchâtel | Cours d'eau du canton de Berne | Jura bernois | Système hydrologique de l'Aar - Canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.