- Mormont (Vaud)
-
Mormont Géographie Altitude 604 m Massif Jura[réf. nécessaire] Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Vaud Districts Morges Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Mormont est une colline d’une altitude de 604 mètres, se dressant au-dessus des villages vaudois d’Éclépens et La Sarraz, entre Yverdon-les-Bains et Lausanne, en Suisse.
Sommaire
Origine du nom
L’origine reste mystérieuse, bien que la première syllabe mor paraisse être issue d’une racine préceltique, sous la dénomination de maru dans l’ancien sanscrit, qui signifie à la fois montagne et marécage (vieux haut allemand muor, moor' = « marais »).
Géographie
Le Mormont sépare les vallées de la Venoge, affluent du Rhône, de celle de l’Orbe, affluent du Rhin, par le lac de Neuchâtel, la Thielle, le lac de Bienne et l’Aar.
Histoire
Environ un siècle avant Jésus-Christ, la colline du Mormont abritait un sanctuaire celtique de 260 fosses coniques creusées dans l’humus. On y trouva des squelettes en position repliée, crânes isolés, ainsi que des ossements de bœufs et de chevaux. Mêlés à ces vestiges gisaient des vases en céramique, des monnaies celtiques et romaines, des récipients en bronze, des bijoux, des outils en fer, des scories métalliques et de nombreuses meules en pierre.
Dès le XVIIe siècle le perçage du canal d'Entreroches, à travers le Mormont, devait permettre une liaison fluviale navigable du Rhône au Rhin en reliant la Venoge au lac de Neuchâtel. Tous les travaux effectués en son temps ont disparu sous la végétation, qui a repris ses droits.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- www.archeoplus.ch • Afficher le sujet - Le sanctuaire celtique du Mormont (Suisse) Le sanctuaire celtique de Mormont
- Le Mormont Le Mormont Grandeur et misère d’un sanctuaire helvète
- tsr.ch - Info - Vaud: sanctuaire celtique sur le Mormont Vaud: Le Mormont: Sanctuaire celtique
- books.google.com Montagnes romandes: à l'assaut de leur nom
Catégories :- Sommet de Suisse
- Sommet du massif du Jura
- Montagne du Jura vaudois
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et mer du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.