- Petite Emme
-
Pour les articles homonymes, voir Emme.
Petite Emme Caractéristiques Longueur 58 km Bassin 477 km2 Bassin collecteur Rhin Débit moyen ? Cours Source sud-ouest du canton d'Obwald · Localisation au lieu-dit Emmensprung · Altitude 2 350 m · Coordonnées Confluence Reuss · Localisation au nord ouest de Lucerne · Coordonnées Géographie Pays traversés Suisse La Petite Emme est une rivière suisse. Elle n'a aucun lien géographique avec l'Emme, avec laquelle elle est parfois confondue.
Sommaire
Géographie
La source de la petite Emme se trouve au sud-ouest du canton d'Obwald, à 2 350 m d'altitude, au lieu-dit Emmensprung (Source de l'Emme en allemand), sur la face nord de la partie orientale de la chaîne montagneuse du Brienzer Rothorn. La rivière s'appelle alors Waldemme et est rejointe par de nombreux ruisseaux. Elle coule vers le nord à travers la vallée du Mariental et prend le nom de Petite Emme lorsqu'elle est rejointe à Schüpfheim par la Weissemme (Emme blanche).
Elle passe ensuite par Entlebuch où elle est rejointe par l'Entlen, puis par la Fontanne peu avant Wolhusen. À Wolhusen, elle fait un brusque virage vers l'est. Elle reçoit les eaux du Rümlig et longe le Pilatus en direction d'Emmenbrücke, où elle se jette dans la Reuss, qui vient de traverser le lac des Quatre-Cantons et Lucerne.
Minerai
La Petite Emme charrie des paillettes d'or provenant du massif du Napf, riche en minerai aurifère. Elle a été orpaillée jusqu'au XIXe siècle par les chercheurs d'or. Actuellement elle est encore fouillée, avec plus ou moins de succès, par des passionnés.
Liens externes
- Anne-Marie Dubler, « La Petite Emme » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- (de) www.umwelt-luzern.ch, « Kleine Emme ». Consulté le 30 novembre 2007
- www.orpaillage.fr, « Petite Emme ». Consulté le 30 novembre 2007
- (de) www.wandersite.ch, « Emmenuferweg ». Consulté le 30 novembre 2007
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique de la Reuss
- Cours d'eau du canton de Lucerne
- Cours d'eau du canton d'Obwald
Wikimedia Foundation. 2010.