- Thiaméthoxame
-
Thiamethoxam Général Nom IUPAC (NE)-N-[3-[(2-chloro-1,3-thiazol-5-yl)méthyl]-5-méthyl-1,3,5-oxadiazinan-4-ylidène]nitramide No CAS No EINECS PubChem ChEBI SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C8H10ClN5O3S [Isomères] Masse molaire[1] 291,715 ± 0,016 g·mol-1
C 32,94 %, H 3,46 %, Cl 12,15 %, N 24,01 %, O 16,45 %, S 10,99 %,Propriétés physiques T° fusion 139,1 °C Solubilité 4,1 g·L-1 (20 °C) Masse volumique 1,57 Précautions Directive 67/548/EEC[2]
Xn
NPhrases R : 22, 50/53, Phrases S : 2, 60, 61, SGH[3] H302, H410, Écotoxicologie DL50 1 563 mg·kg-1 (rat, oral) Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le thiaméthoxame ou thiamétoxam (ISO) est un pesticide (insecticide systémique) utilisé dans le cadre de la lutte contre les taupins et les pucerons. Il est interdit en Allemagne, en Slovénie, et en Italie[4].
Sommaire
Structure et propriétés physiques
Le thiamethoxam fait partie de la famille des néonicotinoïdes, une famille de neurotoxique, tout comme la clothianidine et l'imidaclopride.
Utilisation
Le thiamethoxam rentre dans la composition de produit phytosanitaire (insecticide neurotoxique) utilisé dans le cadre de la lutte contre les taupins et les pucerons, tel que l'Actara 240S ou le Cruiser, un insecticide d'enrobage fabriqué par la société suisse Syngenta, utilisé sur les semences de maïs et de colza.
Sous forme d'Actara 25WG, il est aussi pulvérisé sur les arbres fruitiers (fruits à pépins), contre le charançon de la prune, la mineuse marbrée, le puceron rose du pommier, la psylle du poirier et la punaise de la molène.
Les caractéristiques du thiamethoxam :
- Stablilité;
- Toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général;
- Une persistance d’action dans la plante élevée, et circule dans toutes les parties de la plante pendant son cycle de végétation.
Le Thiamétoxam a été inscrit sur l’Annexe I de la Directive 91/414/CEE en 2007[5].
Systémique
Le thiaméthoxame, très soluble, percole dans la feuille et est transporté par la sève dans tous les organes de la plante où il peut affecter les insectes par ingestion ou par simple contact.
Toxicologie
Il est étiqueté comme Poison. En laboratoire, et au delà d'une certaine dose, il affecte le foie, les reins et le système nerveux des animaux qui y sont exposés. Chez des femelles gestantes, il provoque « des effets chez les petits à des doses qui ne causent pas d’effets chez la mère ». Actara 25WG est irritant pour les yeux et la peau des animaux testés.
Surmortalité des abeilles
Le thiaméthoxame parmi d'autres pesticides est mis en cause dans le phénomène de surmortalité des abeilles. Cette molécule pouvant migrer vers les pollens et les nectars de la plante et atteindre les insectes butineurs. Selon l'AFSAA, la limite de non observation de mortalité chez l'abeille est de 1.8 nanogrammes/abeille pour une exposition de 10 jours et des doses de 5 nanogrammes/abeille perturbent le retour à la ruche[6].
Selon le mode d'épandage les concentrations de thiaméthoxame dans les pollens de mais récolté par les abeilles peuvent atteindre 4.8 nanogrammes/g.
L'AFSAA considère le risque comme acceptable pour une application en enrobage de semence de maïs et recommande d'éloigner les ruches à une distance de 3 kilomètres des cultures traitées ou de cultures suivantes et susceptibles de contenir des résidus de thiaméthoxam. Il était autorisé pour le maïs (nom commercial Cruiser), ce que déplore l'Union nationale de l'apiculture française mais il est interdit de planter une culture mellifère sur la même parcelle l'année suivante (tournesol, colza, etc., ...). Le Conseil d’État a annulé son autorisation de mise sur le marché en février 2011[7]. Après quoi le gouvernement a autorisé une nouvelle forme de pesticide Cruiser.
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- « THIAMETHOXAM » sur ESIS, consulté le 18 janvier 2011
- Entrée de « 3-(2-Chloro-thiazol-5-ylmethyl)-5-methyl(1,3,5)oxadiazixan-4-ylidene-N-nitroamine » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 18 janvier 2011 (JavaScript nécessaire)
- Abeilles et Cruiser: recours en Conseil d'État.
- Commission européenne, « Directive 2007/6/CE modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil afin d’y inscrire les substances actives metrafenone, Bacillus subtilis, spinosad et thiamethoxam », dans Journal officiel de l’Union européenne, no L 43, 15/02/2007, p. 13-18 [texte intégral (page consultée le 27/05/2008)].
- Afssa – dossier n° 2007- 3845 - CRUISER, Agence française de sécurité sanitaire des aliments
- Sciences et Avenir
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- [PDF] Union nationale de l’apiculture française Conférence de presse, Paris, 29 janvier 2008.
- (en) Toxicology and regulation of Thiamethoxam. [PDF]
- Rapport canadien d'évaluation.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la chimie
Catégories :- Produit chimique nocif
- Produit chimique dangereux pour l'environnement
- Substance active de produit phytosanitaire
- Insecticide
- Nuisance apicole
- Nitramine
- Thiazole
- Oxodiazine
- Composé organo-chloré
- Guanidine
Wikimedia Foundation. 2010.