- Bataille De Pułtusk
-
Bataille de Pułtusk
Bataille de Pułtusk
La bataille de Pułtusk , le 26 décembre vers midi Informations générales Date 26 décembre 1806 Lieu Pułtusk (Pologne) Issue Victoire française non exploitée Belligérants Empire français Empire russe Commandants Jean Lannes Levin August von Bennigsen Forces en présence 25 à 27 000 hommes
(20 000 au début de la bataille)40 à 45 000 hommes
128 canonsPertes 7 000 morts ou blessés 5 000 morts ou blessés Quatrième coalition Batailles Cap-Vert (navale) — San Domingo (navale) - Río de la Plata
Campagne de Dalmatie (1806-1807)
Raguse — Castel-Nuovo
Campagne de Prusse (1806)
Saalbourg — Schleiz — Saafeld — Auerstaedt — Iéna — Lübeck — Golymin — Pułtusk
Campagne de Pologne (1807)
Eylau — Ostrołęka — Gdańsk — Heilsberg — FriedlandLa bataille de Pułtusk eut lieu le 26 décembre 1806 pendant les guerres napoléoniennes près de Pułtusk, en Pologne, entre 35 000 soldats russes sous les ordres du général Levin Bennigsen et 25 000 soldats français sous les ordres du maréchal Jean Lannes. Les Russes ont résisté aux attaques françaises, avant de se retirer le jour suivant.
Sommaire
Situation
Après la conquête de la Prusse en automne 1806, Napoléon entre en Pologne pour affronter l'armée russe, disposée à soutenir les Prussiens jusqu'à leur défaite soudaine. Traversant la Vistule, l'armée française prend Varsovie le 28 novembre.
L'armée russe est commandée par le maréchal Mikhail Fedotovich Kamensky, âgé et presque infirme. La première armée russe d'environ 55 000 à 68 000 hommes, commandée par le comte Levin Bennigsen, attend en arrière de la Vistule le long de la rivière Ukra, afin de s'unir à la deuxième armée, forte d'environ 37 000 hommes, sous le commandement de Buxhowden, qui vient de Russie et est encore à 15 jours de marche de la première armée. Début décembre, réalisant qu'il laisse ainsi aux Français l'occasion de traverser la Vistule, Kamensky avance pour essayer de regagner les rives du fleuve. Les Français traversent la Bug à Modlin le 10 décembre, tandis que les Prussiens commandés par Lestocq échouent à reprendre Toruń. le 11 décembre Bennigsen donne l'ordre de tenir le cours de l'Ukra.
À la nouvelle, Napoléon pense que les Russes sont en train de faire retraite. Il commande à Murat, qui à sous ses ordres le 3e corps de Davout, les 7e d'Augereau, le 5e de Lannes et la 1er corps de cavalerie de réserve, de poursuivre vers Pultusk tandis que 6e corps de cavalerie de Ney, le 1er de Bernadotte et le 2e de réserve de Bessières, contourneront les Russes par la droite et le que le 4e corps de Soult fera le lien entre les deux ailes.
Kamensky commande d'avancer pour soutenir les troupes sur la rivière Ukra. Cela retarde les Français qui éprouvent des difficultés à traverser la rivière, jusqu'à ce que Davout ne trouve, le 22 décembre, le moyen de traverser à la jonction de l'Ukra et de la Bug.
Le 23 décembre après un engagement à Soldau avec le 1er corps de Bernadotte, les Prussiens de Lestocq sont conduits au nord vers Königsberg. Réalisant le danger Kamensky commande la retraite sur Ostrołęka. Bennigsen désobéit et engage le combat le 26 décembre à Pultusk. Il a de disponible la 22e division d'Ostermann-Tolstoï, la 6e division de Sedmaratzki, et une partie de la 4e division de Golitsyn et de la 3e de Osten-Sacken.
Au nord-ouest la plus grande partie de la division du général Golitsyn et la 5e division du général Dokhturov sont arrêtes à Golymin près d'Ostrołęka[1].
Conditions météo
Les conditions météo ont joué un rôle très important et occasionné bien des difficultés d'un côté comme de l'autre. Le temps doux d'automne avait duré plus longtemps que les autres année. Après les boues de l'automne, le gel et le dégel successifs avaient détruit les routes. Il y avait eu le 17 décembre un léger redoux, et un autre les 26 et 27 décembre. Les deux camps éprouvaient beaucoup de difficultés à manœuvrer, en particulier les Français qui avançaient plus vite que leur artillerie. Davout mis jusqu'à deux heures pour parcourir 4 km.
Il y avait également des difficultés avec l'approvisionnement. le capitaine Marbot, qui servait avec Augereau écrivit :
« Il a plu et neigé incessamment. Les provisions sont devenues très rares ; plus de vin, à peine plus de bière, et ce qui disponible est gâté, pas de pain, pour les rations nous avons dû abattre les porcs et les vaches. »Le champ de bataille
Pultusk se trouve sur les rives de la Narew. La route de Strzegociz traverse la rivière par un pont et se dirige au nord-ouest vers Golymin. Une deuxième route, venant de Varsovie entre dans la ville au sud-ouest, et conduit le long de la rive occidentale vers Rozan. Avant qu'elle n'atteigne Pultusk cette route est rejointe par celle de Nasilesk. Une dernière route se dirige au nord de la ville vers Markow.
La bataille
Bennigsen range ses forces le long de la route de Pultusk à Golymin, sur trois lignes composées respectivement de 21, 18 et 5 bataillons. La gauche se repose sur la ville, la droite sur le bois de Mosin. L'artillerie est placée devant la première ligne. À l'extrême droite, le général Barclay de Tolly occupe une partie du bois de Mosin avec trois bataillons, un régiment de cavalerie et une batterie d'artillerie couvrant la route de Golymin. Le général Bagavout couvre la gauche de la ligne au pont qui enjambe la Narew, il tient une position située devant le ravin avec dix bataillons, deux escadrons des dragons et une batterie d'artillerie. 28 escadrons de cavalerie sont déployés en bordure de l'arête, et la cavalerie cosaque est déployée devant Barclay et Bagavout.
Lannes a ordre de traverser la Narew à Pultusk. Il se croit en sécurité jusqu'à ce qu'il découvre devant lui les forces Russes.
Analyse
Conséquences
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Pułtusk ». dans sa version du 25 mai 2007.
Il faut être prudent avec les articles traduits de l'anglais sur Wikipedia, souvent orientés dans un sens défavorable à Napoléon. Dans le cas de Pultusk, faut-il par exemple retenir le nombre avancé par les Russes pour les pertes françaises ? La retraite des Russes, que Lannes n'a pas pu exploiter, montre qu'il ne s'agit en aucun cas d'une victoire russe.
Notes
- ↑ Voir l'article sur la bataille de Golymin
Liens externes
http://bataillesdefrance.free.fr/periode_5/pultusk.html
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Pologne
- Portail du Premier Empire
- Portail de la Russie
Catégories : Campagne de Prusse et de Pologne | Bataille de Russie | Bataille de 1806 | Bataille des guerres napoléoniennes | Bataille gravée sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.