- Theizé
-
Theizé
Château de Rochebonne
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Villefranche-sur-Saône Canton Bois-d'Oingt Code commune 69246 Code postal 69620 Maire
Mandat en coursChristian Vivier-Merle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays du Bois d'Oingt Démographie Population 1 043 hab. (2007) Densité 88 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 237 m — maxi. 601 m Superficie 11,89 km2 Theizé est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune se situe au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône et à l'ouest de l'autoroute A 6 (autoroute du soleil). La départementale 338 passe en limite est de la commune et permet de rejoindre Villefranche. La D96 passe dans le village, la D19E y aboutit.
L'occupation du sol est majoritairement viticole.
La topographie varie de 237 à 601 mètres. Le village est implanté sur un coteau, autour de 450 mètres d'altitude. Il surplombe la vallée du Mérioux, ruisseau qui se jette dans le Morgon, affluent de la Saône. La vallée forme un lacet en U tout autour du village. Le ruisseau prend sa source au lieu-dit Le Marquison, en limite nord-ouest, descend vers le sud-est jusqu'au Beauvallon, continue vers l'est puis change à nouveau de direction vers le nord-est en longeant les coteaux boisés des Bois Bourland et Bois Brûlé[1].
Histoire
Les Muscadins de Theizé[2]
Un épisode de l'histoire lyonnaise a pour cadre la commune de Theizé et plus généralement les Bois d'Alix tout proches. Il a durablement marqué la mémoire collective dans la commune voire dans tout le sud du Beaujolais. Il s'agit de la "retraite" que firent en octobre 1793, les troupes insurgées du général Précy alors que la ville allait être investie par les forces de la Convention.
L'objectif de ces soldats et des civils qui les accompagnaient (entre 1 500 et 3 000 personnes selon les sources crédibles) était de passer la Saône au niveau de Trévoux, puis de gagner la Suisse. Le 9 octobre vers 9 h du matin, ils empruntèrent la porte de Vaise. Serrés par la troupe de ligne, harcelés par les habitants des campagnes traversées, ces soldats qui portaient le sobriquet de muscadins dévièrent rapidement de leur objectif vers les Monts d'Or puis vers la commune de Morancé où une partie d'entre eux parvinrent après douze heures de marche et de combat.
Cette colonne forte de 250 à 500 hommes et toujours commandée par Précy, se dirigea ensuite sur la commune d'Alix puis vers les bois du même nom où les Lyonnais purent prendre une heure ou deux de repos dans le froid et l'humidité. Il apparaît que la débandade qui avait commencé dès la plaine des Chères, s'est alors amplifiée, beaucoup de Lyonnais préférant rechercher le salut individuellement ou par petits groupes. Cependant, un habitant de Theizé, le boulanger Antoine Danguin, Commissaire du canton du Bois d'Oingt chargé d'apporter l'acceptation de la Constitution de 1793 à Paris, s'employait à faire cerner les bois d'Alix en disposant alentour des piquets de gardes nationaux des communes de Frontenas et de Theizé. Au sortir des bois d'Alix, aux confins des communes d'Alix, Frontenas et Theizé, le général Précy, confronté à un de ces piquets, prit pour guides les quatre hommes qui le constituaient. Lui et ses compagnons allait alors errer pendant plus de 24 heures, principalement sur le territoire actuel de la commune de Theizé.
Le onze au matin le reste des troupes lyonnaises se rassemble à Oingt pour filer vers Saint Romain de Popey, terme tragique de son périple. Les derniers muscadins (80 à 100) sont en effet exécutés ou capturés par les hussards soutenus par une foule de gardes nationaux rameutés depuis les endroits les plus reculés du département. Le général Précy, quant à lui, parvient à s'enfuir et à trouver refuge à Sainte-Agathe-en-Donzy. S'il est avéré que les fugitifs lyonnais ont eu affaire tout au long de leur trajet aux attaques des habitants des campagnes alertés par les autorités conventionnelles, il est également établi que cette traque a pris une toute autre ampleur dans les bois d'Alix et particulièrement sur le territoire de la commune de Theizé.
Héraldique
Les armes de Theyzé se blasonnent ainsi : d'azur au tau de gueules bordé d'or, au sarment de vigne alésé posé en bande, avec une vrille en chef et une grappe de raisin en pointe à dextre, une feuille en chef et une vrille en pointe à senestre, le tout d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Christian Vivier-Merle 2001 2008 Jean-François Garlon DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 614 643 781 874 915 1 000 1 043 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Vie locale
Éducation
- École
Santé
Sports et culture
Cultes et religions
- Église
Lieux et monuments
- Château de Rochebonne, rasé pendant la guerre de Cent Ans, puis reconstruit par un membre de la famille de Madame de Sévigné
- Château de Rapetour
- Chapelle Saint-Hippolyte
Personnalités liées à la commune
- Charles Lapicque (1898 - 1988), peintre célèbre y est né.
- Manon Roland (1754 - 1793), de son nom complet Manon Roland de la Platière égérie des Girondins, grand symbole de la Révolution française, morte guillotinée possédait le Clos de la Platière sur le territoire de la commune.
Voir aussi
Notes et références
- Carte IGN
- D'après J. Branciard, Les Muscadins de Theizé : histoire et mémoire, Villefranche-sur-Saône, Éditions du Poutan, 2009
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.