- The Stranglers
-
The Stranglers The Stranglers en concertPays d’origine Royaume-Uni Genre musical New Wave
Punk rock
Post punkAnnées d'activité Depuis 1974 Labels United Artists Records Membres Jean-Jacques Burnel
Baz Warne
Jet Black
Dave GreenfieldAnciens membres Hugh Cornwell
Hans Warmling
John Ellis
Paul RobertsThe Stranglers est un groupe de rock new wave britannique formé le 11 septembre 1974 à Guildford, qui est associé au mouvement punk puis New Wave. Dans les premiers temps, il est composé de quatre membres : Hugh Cornwell (chant, guitare), le franco-britannique Jean-Jacques Burnel (chant, basse), Dave Greenfield (claviers) et Jet Black (percussions). Les Stranglers ont atteint en Angleterre 23 fois le top 40 des singles et 17 fois le top 40 des albums.
Sommaire
Histoire du groupe
Ce groupe, nommé d'abord The Guildford Stranglers, est né en 1974, à l'époque du Punk britannique qui comptait des formations comme les Sex Pistols, The Clash, The Jam ou The Damned, etc.
À sa création, le groupe n'a pas encore de nom. Il est constitué de Hugh Alan Cornwell, le chanteur-guitariste, qui sera considéré comme l'intellectuel du groupe avec un diplôme de biochimie en poche, et de Hans Warmling, guitariste et claviériste. Les deux hommes se sont rencontrés en Suède. Ils ont entre autres écrit ensemble Strange Little Girl. Mais Hans est rapidement remplacé par Dave Greenfield, claviériste confirmé. Se joint alors un batteur, Brian Paul Duffy, alias Jet Black, considéré comme le pilier du groupe, ainsi qu'un bassiste, Jean-Jacques Burnel, qui est un peu le bagarreur du groupe. Il aide notamment le groupe à se démarquer, grâce à son jeu de basse très caractéristique. Le groupe se distingue rapidement des autres, aussi bien musicalement que vestimentairement. Les spécialistes parlent alors de genre Melodic Post-Punk. La particularité du son des Stranglers repose sur deux atouts : le jeu de basse de Jean-Jacques Burnel et les claviers de Dave Greenfield, dont les cascades de notes rappellent Ray Manzarek des Doors, un groupe qui a beaucoup inspiré les Stranglers. On retrouve en effet chez les Stranglers des titres au rythme de valse (Golden Brown, Outside Tokyo...) qu'on peut mettre en parallèle avec par exemple Wintertime Love des Doors. L'album préféré de Jean-Jacques Burnel est L.A. Woman. Même le jeu de guitare de Hugh Cornwell rappelle celui de Robby Krieger, le guitariste des Doors aux inspirations blues et flamenco.Après quatre premiers albums et quelques titres phare ((Get a) Grip (on Yourself), Hangin' Around, No More Heroes, Something Better Change, The Raven, Tank, etc.) le groupe se tourne à la fois vers des expérimentations musicales mais aussi vers un style tout simplement plus pop. Apparaissent alors leurs albums des années 1980 comme La Folie, Aural Sculpture, Feline ou encore Dreamtime, et des tubes comme Golden Brown, Skin Deep ou encore Always The Sun, leur titre le plus connu en France[réf. nécessaire].
En France, le groupe est boudé par les médias suite à un concert à Nice en 1980, qui aboutit à leur emprisonnement pour incitation à l'émeute. Cette frasque leur inspire le titre Nice in Nice[1].
Les années 1990 voient le départ du chanteur Hugh Cornwell au lendemain d'un fameux concert à l'Alexandra Palace Saturday night, Sunday morning. Il restera dans les esprits le chanteur-guitariste historique des Stranglers. Il est remplacé au chant par Paul Roberts, un fan des Stranglers depuis longtemps. C'est aussi le plus jeune membre du groupe. À cette époque arrive aussi, à la guitare, John Ellis, ex-membre des Vibrators. Il avait déjà participé comme guitariste au concert à Hemel Hempstead, enregistré en 1979 durant la carrière solo de Burnel, puis plus activement durant la tournée de l'album Ten en tant que cinquième membre du groupe[1]. Au cours de cette décennie, les tubes se font plus timides.
Leurs compositions ont été plusieurs fois réutilisées ou reprises : par le groupe Therapy? ; en 1999 dans le film Fight Club ; en 2000 dans le film Snatch – Tu braques ou tu raques ; en 2001 par la chanteuse Tori Amos.
En 2000, le guitariste John Ellis est remplacé par Baz Warne.
En 2004, les Stranglers livrent leur quinzième album, intitulé Norfolk Coast. Musicalement, c'est un vrai retour aux sources. Cet album est probablement le meilleur depuis le départ de Hugh Cornwell et son remplacement par Paul Roberts. Il donne lieu à un retour en Europe, et en France, à l'occasion d'une nouvelle tournée.
En 2006, après seize ans de participation, Paul Roberts quitte à son tour le groupe pour se consacrer à son projet nommé Soulsec. Baz Warne le remplace au chant. En septembre 2006 paraît le seizième album des Stranglers, Suite XVI[1]. Il marque le retour des « Hommes en noir », avec une musique plus sombre, et le retour des claviers de Dave Greenfield et de la basse de Jean-Jacques Burnel. Une tournée anglaise suit, à guichets fermés.
Au printemps 2007, le groupe tourne en France (dix dates), mais également en Hollande et en Belgique, avec une tournée acoustique que l'on retrouve sur l'album live, The Men In Black In Brugge. C'est aussi la concrétisation d'un gros projet, puisqu'on peut rappeler leur prestation acoustique en 2005 lors du concert au Sheperd Bush Empire de Londres, et l'enregistrement de Laid Black en 2002.
Début 2011, leur site officiel annonce une nouvelle tournée anglaise intitulée Black and Blue Tour. Elle compte 17 dates, débute le 4 mars à Newcastle et se termine le 26 à la Manchester Academy. À noter une nouvelle date à l'Hammersmith Apollo de Londres, où ils sont passés en 2010 et ont tourné un DVD.
Influences
Dans la série Cowboy Bebop, l'un des héros porte le nom de Jet Black en référence au batteur des Stranglers.
Apparition
Les Stranglers sont présents aux côtés des Clash, des Cure et autre Dr Feelgood dans le triple DVD, sorti le 5 octobre 2010, de l'émission Chorus, présentée par Antoine de Caunes entre 1979 et 1981. Ils ont été filmés lors d'un concert d'une vingtaine de minutes au Théâtre de l'Empire à Paris[2].
Membres
1974
- Hugh Cornwell : Chant, guitare
- Hans Warmling : Guitare, clavier
1974-1990
- Hugh Cornwell : Chant, guitare
- Jean-Jacques Burnel : Basse
- Dave Greenfield : Clavier
- Jet Black : Batterie
1991-2000
- Paul Roberts : Chant
- John Ellis : Guitare
- Jean-Jacques Burnel : Basse
- Dave Greenfield : Clavier
- Jet Black : Batterie
2000-2006
- Paul Roberts : Chant
- Baz Warne : Guitare
- Jean-Jacques Burnel : Basse
- Dave Greenfield : Clavier
- Jet Black : Batterie
2006-
- Baz Warne : Chant, guitare
- Jean-Jacques Burnel : Basse
- Dave Greenfield : Clavier
- Jet Black : Batterie
Discographie
Article détaillé : Discographie des Stranglers.- Rattus Norvegicus (1977)
- No More Heroes (1977)
- Black and White (1978)
- The Raven (1979)
- The Gospel According to The Meninblack (1981)
- La Folie (1981)
- Feline (1983)
- Aural Sculpture (1984)
- Dreamtime (1986)
- 10 (1990)
- Stranglers in the Night (1992)
- About Time (1995)
- Written in Red (1997)
- Coup de Grace (1998)
- Norfolk Coast (2004)
- Suite XVI (2006)
Notes et références
- La Saga des Stranglers ». Consulté le 19 février 2009. RTL - Musiques, «
- Concert The Stranglers - Chorus - 25/11/1979 sur ina.fr
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) (en) Interviews des membres du groupe - 2007 - 2010 - Texte et vidéo [vidéo]
Catégories :- The Stranglers
- Groupe de punk rock
- Groupe de new wave
- Groupe de rock britannique
Wikimedia Foundation. 2010.