- The Raven (album)
-
The Raven Album par The Stranglers Genre rock Critique Allmusic lien Albums de The Stranglers Black and White (1978) The Gospel According to The Meninblack (1981) The Raven est le cinquième album du groupe anglais The Stranglers. Il est sorti en 1979.
Titres
- Longships - 1:10
- The Raven - 5:13
- Dead Loss Angeles - 2:25
- Ice - 3:25
- Baroque Bordello - 3:53
- Nuclear Device
- Shah Shah A Go Go - 4:50
- Don't Bring Harry - 4:10
- Duchess - 2:31
- Meninblack - 4:49
- Genetix
Toutes les chansons sont signées par The Stranglers, Juin 1979, éditées par April Music Ltd./Albion Music Ltd. (1979).
Lors de la réédition de l'album en CD, 4 titres bonus ont été ajoutés :
- Bear Cage
- Fools Rush Out
- N'Emmenes Pas Harry
- Yellowcake UFO
Concept et idée de la réédition en CD : Alan Parker, design assuré par Nick Reynolds et Rob Green. Sur le CD, les chansons sont signées Cornwell/Burnel/Greenfield/Black.
Musiciens
- Hugh Cornwell — guitares, chant, seconde basse sur Dead Loss Angeles
- Dave Greenfield — claviers et chœurs
- Jean-Jacques Burnel — basse, chant, chœurs
- Jet Black — batterie, percussions
Notes
L'album a été produit par The Stranglers et Alan Winstanley. Il a été enregistré au studio Pathé Marconi à Paris, en juin 1979. Mixé aux "Air London Studios" par Alan Winstanley et Steve Churchyard.
La pochette de l'album a été conçue par les Stranglers et le design assuré par John Pasche. Les photographies de couverture de la pochette sont de Chris Ryan (en deux dimensions) ou de Toppan (trois dimensions). La photo de dos de pochette, représentant le groupe à bord d'un drakkar, est de Paul Cox. Les photographies intérieures sont de Allan Ballard et Shoot That Tiger !
Il existe une pochette dont la photo de couverture a été réalisée en 3D, rare et recherchée par les fans des Stranglers.
Les paroles de la chanson Shah Shah A Go Go font référence à la situation politique en Iran à cette époque. D'une manière générale, cet album est sûrement le plus "politique " des Stranglers, dénonçant pêle-mêle le nucléaire et la recherche génétique.
La chanson Don't Bring Harry a été reprise, par les Stranglers eux-mêmes, en français, sous le titre N'emmènes pas Harry. Cette chanson est parue en 1980. Un maxi 45 tours avec la chanson Livin' in a Bear Cage en face B a été distribué par le label New Rose Records (pressage par Pathé-Marconi).
Catégorie :- Album des Stranglers
Wikimedia Foundation. 2010.