- Ray Manzarek
-
Raymond Daniel Manczarek, connu sous le nom de Ray Manzarek, né le 12 février 1939 à Chicago, États-Unis, est un musicien américain, co-fondateur et claviériste du groupe The Doors.
Sommaire
Biographie
Ray reçoit un piano pour ses 9 ans, mais n'en joue pas. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il commence à prendre des leçons et y prend goût.
Parti à Los Angeles pour suivre des études d'art, musique et cinéma, il y rencontre Jim Morrison, Robby Krieger et John Densmore, avec qui il formera le groupe The Doors, dont il sera le claviériste.
Ray avait déjà un passé de musicien, ayant fait partie du groupe Rick & The Ravens. Il avait la particularité de jouer les parties de basse de la main gauche (sur un Fender Rhodes Piano Bass silver top, posé sur son clavier principal), tout en jouant une partie de piano classique à la main droite (sur un Vox Continental (en), puis un Gibson G-101[1] qu'il acheta après avoir cassé les touches en plastique de son Vox).
Dave Greenfield, claviériste britannique du groupe The Stranglers s'est fortement inspiré du style de jeu de Ray.
À la mort de Jim Morrison et suite à la dissolution des Doors, il commence à enregistrer des albums en solo. Il a aussi travaillé avec Nice City et a produit le groupe punk X.
Il reforme les Doors en 2002 avec Robby Krieger et le chanteur Ian Astbury, sous le nom de The Doors of the 21st Century, renommé Riders on the Storm suite à des problèmes juridiques avec les héritiers de Jim Morrison et John Densmore, l'ancien batteur du groupe.
Discographie (solo)
- The Golden Scarab (1973)
- The Whole Thing Started With Rock & Roll Now It's Out Of Control (1974)
- Carmina Burana (1983)
- The Doors: Myth and Reality, Vol 1 & 2 (2006)
Filmographie
Réalisateur
Compositeur
- 1991 : Les Doors de Oliver Stone
Notes et références
- (en) Gibson G101/Kalamazoo K101 - Combo Organ Heaven
Annexes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Claviériste de rock
- Claviériste américain
- Naissance à Chicago
- Naissance en 1939
- Personnalité américaine d'origine polonaise
- The Doors
Wikimedia Foundation. 2010.