- The Legend of Zelda II: The Adventure of Link
-
Zelda II: The Adventure of Link
The Adventure of Link Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Concepteur Shigeru Miyamoto Date de sortie NES/FDS 14 janvier 1987 décembre 1988 26 novembre 1988 Game Boy Advance 10 août 2004 25 octobre 2004 7 janvier 2005 Console virtuelle 23 janvier 2007 9 février 2007 4 juin 2007 Genre Action-RPG Mode de jeu Un joueur Plate-forme FDS NES Game Boy Advance Console virtuelle Média Disquette (FDS) Cartouche (NES, Game Boy Advance) Téléchargement (console virtuelle) Contrôle Manette Évaluation ESRB : E OFLC : G Zelda II: The Adventure of Link (ゼルダの伝説 (パート) 2 リンクの冒険, Zeruda no Densetsu (Pāto) Tsū Rinku no Bōken?) est un jeu vidéo d'action-RPG édité et développé par Nintendo sorti sur FDS le 14 janvier 1987 au Japon, sur NES en décembre 1988 aux États-Unis et le 26 novembre 1988 en Europe, sur Game Boy Advance le 10 août 2004 au Japon, le 25 octobre 2004 aux États-Unis et le 7 janvier 2005 en Europe ainsi que sur la console virtuelle le 23 janvier 2007 au Japon, le 9 février 2007 en Europe et le 4 juin 2007 aux États-Unis.
C'est le deuxième opus de la série des Zelda. Il s'est écoulé dans le monde à 4.4 millions d'exemplaires [1].
Sommaire
Description
Zelda II: The Adventure of Link, est un épisode un peu plus singulier de la série des Zelda. Après un premier épisode au succès retentissant, qui fit les glorieuses premières heures de la console NES, ce second opus envoie à nouveau Link arpenter le royaume d'Hyrule en quête de la Triforce.
La présentation du jeu ainsi que le gameplay changent radicalement du premier épisode. Ainsi, deux vues alternent tout au long de la partie: une vue aérienne pour les phases d'exploration et une vue similaire à un jeu de plate-forme dans les donjons, villes et grottes.De plus, la présence d'un numéro dans le titre est inhabituel. Une autre grande différence, est la présence d'éléments de RPG. Link gagne des points d'expérience au cours de son aventure et augmente ses niveaux d'attaque, de vie et de magie jusqu'au niveau 8. de plus, Link commence son aventure avec 3 vies, et peut en récolter au cours de son aventure. Ceci aide beaucoup le joueur, étant donné de la grande difficulté du jeu.
Musique
La musique, composée par Akito Nakatsuka, comprend de nouvelles pistes de qualité semblable à celles que l'on pouvait entendre dans le premier opus, qui étaient quant à eux composées par Koji Kondo, également compositeur de la série Super Mario Bros., un autre jeu culte de Nintendo. Néanmoins, contrairement à ces derniers, les mélodies de Zelda 2 ne furent pas réutilisées par la suite en tant que thèmes phares dans les autres épisodes de la saga. Seule la "mélodie des palais" se vit reprise dans le jeu Super Smash Bros. Melee, produit par Nintendo pour la console GameCube en 2001, ainsi que dans l'épisode suivant, Super Smash Bros. Brawl, sorti sur console Wii en 2008.
Une OST de The Adventure of Link, composée entièrement par Nakatsuka, est sortie en janvier 1987.
Voici la liste de musique:
- 00. Disk System's Theme
- 01. Title BGM
- 02. Above Ground BGM
- 03. Battle BGM
- 04. Flute BGM1
- 05. Town BGM
- 06. In the Room BGM
- 07. Flute BGM2
- 08. Temple BGM
- 09. Boss
- 10. Temple Clear
- 11. Level Up
- 12. Game Over
- 13. Big Temple
- 14. Last Boss
- 15. Fanfare
- 16. Zelda Princess
- 17. Ending
Histoire
Hyrule tombe en ruines, déstabilisée par les alliés de Ganon disparu. Ceux-ci recherchent Link, car son sang versé sur les cendres du corps de Ganon permettraient sa résurrection.
Un jour, les armoiries du royaume s'inscrivent au creux de la main de Link lors de son seizième anniversaire. Impa, la nourrice de Zelda, fut attirée par ce présage et l'emmena au Château du Nord. Après avoir traversé un passage secret de sa connaissance, elle lui révéla la Légende de Zelda.
Au début de l'histoire du royaume, le roi d'Hyrule assurait son pouvoir par la Triforce. À sa mort, le prince héritier ne reçut qu'une part de celle-ci, et échoua dans sa quête des deux autres parties. Un magicien lui révèla que la Princesse Zelda connaissait le lieu où reposait le reste de la Triforce. Celle-ci refusant de lui révéler le secret, le magicien lui asséna un sortilège qui l'enfonça dans un profond sommeil.
Le prince, rempli de chagrin, emmena la princesse Zelda dans la salle où se trouvent Link et Impa, en espérant qu'elle puisse se réveiller un jour. Pour que personne n'oublie cette tragédie, il ordonna que toutes les filles qui naîtraient au château portent le nom de Zelda.
Impa donne alors à Link un parchemin et six cristaux, puis lui dit :
« Depuis des générations, ma famille s'est transmis ces objets. Le parchemin est écrit dans une langue ancienne que personne ne sait lire aujourd'hui. Mais toi, porteur de la marque du royaume, tu en es capable. On dit que la clé pour réunir la Triforce est cachée là. »— Zelda II: The Adventure of Link
Link regarda le parchemin et bien qu'il n'ait jamais vu les symboles qui étaient écrits auparavant, il put les lire. Voilà ce qui était écrit :
« Toi qui contrôleras la Triforce, je vais te révéler ses secrets: Il y a trois sortes de Triforces: Pouvoir, Sagesse et Courage. Quand elles sont réunies, la Triforce donne un maximum de puissance. J'ai laissé celles du Pouvoir et de la Sagesse dans le royaume, mais j'ai caché celle du Courage, pour que tout le monde ne puisse pas utiliser la Triforce. Cela demande un caractère fort, sans mauvaises pensées, mais également une qualité innée. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver une telle personne de mon vivant. Alors, j'ai décidé de jeter un sort sur Hyrule: une marque apparaîtra sur un jeune garçon qui aura ces qualités. Si la Triforce était utilisée par une autre personne, beaucoup de malheurs se produiraient. La Triforce du Courage est cachée dans le Grand Palais, au creux de la Vallée de la Mort sur la plus grande île d'Hyrule. Cependant pour y entrer, tu dois vaincre les gardiens du sceau magique. Quand tu auras vaincu ces gardiens, qui protègent les six palais d'Hyrule, tu devras poser un des cristaux sur le front de la statue que tu trouveras. Quand tu auras mis les cristaux dans les statues des six palais, le sceau magique disparaîtra de la Vallée de la Mort et tu pourras entrer dans le Grand Palais. Et après avoir vaincu le dernier gardien, tu pourras obtenir la Triforce. N'aie crainte, tu es le seul qui puisse obtenir la Triforce, tu es le seul espoir d'Hyrule. »— Zelda II: The Adventure of Link
Link part en quête, accompagné de son Épée de Légende et de son Bouclier magique. De leur côté, les comparses de Ganon commencent à travailler à la renaissance de leur maître...
Villes et villages
Dans The Adventure of Link, Link découvrira huit villes et villages : Rauru, Ruto, Saria, Mido, Nabooru, Darunia, New Kasuto, Old Kusuto.
Dans chacune de ces cités se trouve un vieil homme qui apprendra à Link des sorts de magie indispensables dans sa quête, mais il y a également des personnes qui soignent les blessures et régénèrent aussi la jauge de magie.
Dans les villes de Mido et de Darunia, se trouvent des chevaliers qui apprennent à Link de nouvelles techniques de combat très utiles, obligatoires pour finir le jeu.
À part Kasuto, les noms de villes et villages seront réutilisés pour des noms de personnages dans Ocarina of Time.
Gameplay
Dans le mode « carte », la carte d'Hyrule apparaît désormais dans une vue élargie où l'on déplace un Link miniature pour se rendre dans les différents lieux à visiter. Le terrain est composé de différents reliefs (marais, hautes herbes, forêts, désert, ...), et plus on passe de temps sur la carte en s'éloignant des routes, plus des rencontres aléatoires sont susceptibles de se déclencher. Passé un certain niveau du jeu, les monstres rencontrés sont redoutables. Il devient alors très dangereux de sortir des sentiers battus, ce qui complique sérieusement l'exploration de la carte.
Les différents villages, donjons, les points de passage principaux et lieux de rencontres aléatoires se présentent sous la forme d'un véritable jeu de plate-forme dans lequel on contrôle un Link vu de profil, armé de sa traditionnelle épée et de son bouclier. Notre héros peut effectuer quelques manœuvres simples pour combattre ses adversaires. Au fur et à mesure de l'exploration, Link peut apprendre d'autres techniques comme l'attaque plongeante et les attaques vers le haut. Il peut aussi utiliser de la magie pour réaliser des bonds prodigieux, réfléchir les missiles avec son bouclier ou encore décocher des boules de feu.
Les énigmes sont toujours présentes, avec la recherche de clés pour ouvrir des portes, des passages secrets, des items spéciaux et des boss parfois redoutables dans chaque niveau. Les techniques de combat et les sorts doivent aussi être acquis en recherchant dans les villes les maîtres d'armes et les magiciens, qui parfois demandent un service en échange de leur savoir.
Link évolue au fil des combats, en gagnant des points d'expérience pour chaque monstre tué. Ainsi, il augmente ses points de vie, ses points de magie et sa valeur offensive, dans la limite de 8 niveaux par compétence. Pour atteindre des niveaux élevés, il faut passer un certain temps à rôder dans les zones de rencontres aléatoires pour tuer des monstres et gagner des points d'expérience - cela rajoute un certain aspect fastidieux au jeu qui constitue l'un de ses points noirs, mais cela renforce aussi l'aspect RPG du jeu.
L'aspect action est privilégié, et cet épisode réduit nettement les quêtes à accomplir au profit d'un mode plus dynamique. La difficulté s'en ressent d'ailleurs, et le joueur de jeu d'aventure trouvera difficile de devoir reprendre plusieurs parties suite à un game over, alors que les chances de survies étaient bien plus importantes dans le premier épisode.
Si on devait classer The Adventure of Link dans un genre, ce serait l'action-aventure et non pas le simple jeu d'aventure. Par la suite, Legend of Zelda reviendra à un mode en 3D cavalière plus proche des canons de la saga, dans l'épisode Super Nintendo, A Link to the Past, un modèle qui ne quittera plus jamais la série, du moins dans ses épisodes jouables en deux dimensions.
Équipe de développement
- Producteur exécutif : Hiroshi Yamauchi
- Producteur : Shigeru Miyamoto
- Réalisateurs : Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka
- Designer : Takashi Tezuka
- Programmeur : Toshihiko Nakago, Yasunari Nishida, Kazuaki Morita
- Compositeur sonore : Akito Nakatsuka
Rééditions
Suite au succès de la série, Nintendo a réédité les deux premiers épisodes de Zelda sur Game Boy Advance et sur GameCube :
- The Adventure of Link fait partie des grands classiques ressortis sur Game Boy Advance.
- Le CD Zelda Collector's Edition sur GameCube comprend plusieurs jeux, dont notamment The Adventure of Link.
- Le jeu est disponible sur la Wii via la console virtuelle.
Notes et références
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- (fr) Site officiel de la saga The Legend of Zelda
- (en) Site officiel de la saga The Legend of Zelda
- (fr) Catégorie sur la série The Legend of Zelda de l’annuaire dmoz
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu d'action-aventure | Jeu vidéo sorti en 1987 | Jeu Nintendo Entertainment System | Jeu Famicom Disk System | The Legend of Zelda | Jeu Nintendo | Jeu vidéo de fantasy | Jeu sur Console virtuelle
Wikimedia Foundation. 2010.