- The Incredibles
-
Les Indestructibles
Les Indestructibles Titre original The Incredibles Titre québécois Les Incroyable Réalisation Brad Bird Scénario Brad Bird Musique Michael Giacchino Montage Stephen Schaffer Production John Walker Société de production Pixar Animation Studios
Walt Disney PicturesSociété de distribution Buena Vista International Budget 92 millions US$ Format Couleurs - 2,35:1 (Cinémascope) - Dolby numérique, DTS Durée 123 min Sortie 2004 Pays d’origine États-Unis Les Indestructibles ou Les Incroyable au Québec (The Incredibles) est le sixième film d'animation en images de synthèse réalisé par les studios Pixar. Réalisé par Brad Bird et co-produit par Walt Disney Pictures, il est sorti sur les écrans de cinéma en 2004.
Sommaire
Synopsis
Il y a quelques années, Robert Parr, alias M. Indestructible, fut contraint de prendre sa retraite en raison d'une recrudescence des actions en justice à l'encontre des super-héros tels que lui. Depuis lors, il mène une existence calme et rangée de banlieusard auprès de sa femme Hélène, qui fut autrefois Elastigirl, et de leurs trois enfants. Il exerce aussi la modeste profession d'employé dans une société d'assurance où il s'ennuie de sa condition trop tranquille tout en prenant, malgré lui, de l'embonpoint. Aussi saute-t-il sur l'occasion lorsqu'une inconnue lui donne un mystérieux rendez-vous sur une île lointaine avec la promesse de nouvelles aventures. Mais il tombe ainsi dans le piège tendu par un redoutable ennemi, Syndrome, qui est équipé de ses gadgets technologiques tous puissants. C'est alors toute la petite famille réunie qui devra se porter à son secours.
Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- M. Indestructible a le pouvoir de la force. Il peut probablement soulever une montagne à mains nues. Son nom dans la vie réelle (et non en tant que super-héros) est Robert Parr. Il vit très mal sa relégation dans un emploi de modeste employé d’assurance et ne peut s’empêcher de donner des conseils à ses clients pour être mieux remboursés. Évidemment, son employeur n’est pas très content de lui.
- Elastigirl est la femme de M. Indestructible. Elle peut étirer (et comprimer) son corps jusqu'à des dizaines de mètres, comme Red Richards dans la série des Quatre Fantastiques, et peut ainsi se transformer en canot pneumatique, parachute, etc. Son nom dans la vie réelle (et non en tant que super-héros) est Hélène Parr.
- Flèche est le fils de M. Indestructible et d'Elastigirl. Il peut courir aussi vite que le super-héros Flash mais n’est encore qu’un gamin qui ne songe qu’à utiliser ses pouvoirs pour faire des farces (par exemple déposer une punaise sur le siège de son professeur sans se faire remarquer).
- Violette est la fille de M. Indestructible et d'Elastigirl. Elle a le pouvoir, comme Jane Richards, de se rendre invisible et de projeter un champ de force. Elle est en pleine crise d’adolescence et n’a pas encore résolu tous ses problèmes avec les garçons. Jusque là, elle se cache donc derrière une mèche noire qui lui couvre tout le visage.
- Jack-Jack est le bébé de la famille Indestructible. À la fin du film, on découvre qu'il peut changer la densité et la composition de son corps et ainsi se transformer en boule de feu humaine ou en gremlin. Plus important, on découvre également qu'il sait dire « Maman ». Mais pour le moment il se contente encore de gazouiller. Ce personnage s'inspire sans doute de Franklin Richards. Dans le court-métrage Baby-Sitting Jack-Jack de Pixar, directement lié au film, on découvre que Jack-Jack possède bien d'autres pouvoirs tels que la téléportation (comme Diablo des X-Men), la projection de laser par les yeux (comme Cyclope des X-Men), la capacité de voler ou encore la capacité de passer à travers les murs.
- Frozone est un ami de la famille Parr. À l'instar d’Iceberg dans la série X-Men, il a le pouvoir de créer de la neige et de la glace. Il puise cette force dans l'humidité présente dans l'air (dans un immeuble en feu, il sera donc incapable d'utiliser son pouvoir). Son nom dans la vie réelle (et non en tant que super-héros) est Lucius Best.
- Syndrome vouait une grande admiration à M. Indestructible lorsqu'il était petit et disait être son « plus grand fan ». Mais celui-ci l’ayant rabroué parce qu’il le trouvait trop collant, il lui voue depuis lors une haine irrépressible. Toutefois, on devine que ce n’est qu’un prétexte au travers duquel sa folie a trouvé à s’exprimer. Il n’a pas de super-pouvoirs mais est très intelligent. Il ressemble beaucoup au personnage de Lex Luthor. Son vrai nom est Buddy Pine.
- Edna Mode est une couturière qui se spécialise dans la confection de costumes de super-héros. Elle a créé les costumes de la famille Indestructible. Sa grande connaissance du métier lui a permis de discerner avant tout le monde l’inutilité de porter une cape, voire sa dangerosité quand elle s’entortille autour d’un objet en mouvement. Mais, à vrai dire, elle a probablement lu cette information dans une bande dessinée d'Alan Moore, Les Gardiens.
Fiche technique
- Titre original : The Incredibles
- Titre français : Les Indestructibles
- Titre québécois : Les Incroyable
- Réalisation : Brad Bird
- Scénario : Brad Bird
- Montage : Stephen Schaffer
- Musique : Michael Giacchino
- Producteur délégué : John Walker
- Production : Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
- Distribution : Buena Vista International
- Budget : 92 millions US$
- Format : Couleurs - 2,35:1 (Cinémascope) - Dolby numérique, DTS
- Durée : 123 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 5 novembre 2004 ; France : 10 novembre 2004
Distribution
Voix originales
- Craig T. Nelson : Robert Parr/Mr. Incredible (M. Indestructible)
- Holly Hunter : Helen Parr/Elastigirl
- Sarah Vowell : Violet Parr
- Brad Bird : Edna "E" Mode
- Samuel L. Jackson : Lucius Best/Frozone
- Jason Lee : Buddy Pine/Syndrome
- Spencer Fox : Dashiell 'Dash' Parr (Flèche)
- Dominique Louis : Bomb Voyage (M. Folamour)
- Jean Sincere : Mrs. Hogenson
- Eli Fucile, Maeve Andrews : Jack-Jack Parr
- Wallace Shawn : Gilbert Huph (M. L'Oeuf)
- Lou Romano : Bernie Kropp (voice)
- Wayne Canney : Principal (voice)
- Michael Bird : Tony Rydinger (voice)
- Elizabeth Peña : Mirage (voice)
- Bud Luckey : Rick Dicker (voice)
- Bret Parker : Kari
- Kimberly Adair Clark : Honey (voice)
- John Ratzenberger : Underminer (Le Démolisseur)
- Teddy Newton : Newsreel Narrator (Journaliste)
Voix françaises
- Marc Alfos : Robert Parr/M. Indestructible
- Deborah Perret : Hélène Parr/Elastigirl
- Laure Pester (Lorie) : Violette Parr
- Amanda Lear : Edna Mode
- Thierry Desroses : Lucius Best/Frozone
- Patrick Poivre d'Arvor : Journaliste
- Bruno Salomone : Buddy Pine/Syndrome
- Simon Koukissa : Dashiell Parr/Flèche
- Patrick Osmond : M. Folamour
- Lily Baron : Mrs. Hogenson
- Eli Fucile, Maeve Andrews : Jack-Jack Parr
- Philippe Peythieu : M. L'Oeuf
- Denis Boileau : Bernie Kropp
- Pascal Massix : Le Principal/Le Démolisseur
- Maël Davan-Soulas : Tony Rydinger
- Juliette Degenne : Mirage
- Jean-Bernard Guillard : Rick Dicker
- Dorothée Pousséo : Kari
- Annie Milon : Honey
Voix québécoises
- Benoit Rousseau : Bob / M. Incroyable
- Camille Cyr-Desmarais : Hélène / Élasto-fille
- Catherine Brunet : Violette
- François-Nicolas Dolan : Rusty
- Denis Parys : Edna Mode
- Martin Watier : Syndrome
- Didier Lucien : Frozone
- Patricia Tuslane : Mirage
- Manuel Tadros : M. Huph
- Hélène Mondoux : Honey
- Luis De Cespedes : Dicker
- Léo Caron : Patch
- Alain Zouvi : Bombe Voyage
- Chantal Baril : Mme Hogenson
Commentaires
Pour sa sixième production, Pixar s'est assuré les services de Brad Bird, le réalisateur du Géant de fer, dont l'intelligence et la sensibilité du scénario avaient été remarquées à sa sortie en 1999 malgré un relatif échec commercial. Cette nouvelle histoire nous conte les aventures d'un super-héros et de sa famille extraordinaire confrontés à la banalité du quotidien et, accessoirement, à un super-méchant nommé Syndrome.
Il s'agit du premier film de la société Pixar mettant en scène des êtres humains. La ressemblance n'est toutefois pas parfaite, bien que la technique ait visiblement bien progressé, puisqu'ils conservent un aspect très « cartoon » et qu'il ne s'agit donc que d'un « semi-réalisme ». Il n'en va pas de même de la psychologie des personnages, très étudiée afin de coller à la réalité, et qui frise parfois la caricature pour mieux participer au comique de la situation (Par exemple lorsque Monsieur et Madame Indestructibles entament une scène de ménage en pleine action dangereuse).
Les décors, quant à eux, sont qualifiés par Brad Bird de « rétro-futuristes » c'est-à-dire qu'ils représentent l'avenir tel qu'imaginé dans les années 1950. N'oubliant aucun public, il faut probablement voir là une concession du film à la mode du genre steampunk.
Le film cède également à la tendance du moment, initiée par Alan Moore, consistant à mettre en perspective le mythe du super-héros. Il abonde ainsi de références aux géniteurs du genre : James Bond (l'île de Syndrome), Superman, et l'œuvre d'Alan Moore lui-même : la famille Indestructible évolue dans un monde qui, comme celui d'Alan Moore, se méfie d'eux et ne leur fait pas confiance. À l'inverse toutefois, l'histoire ne débouche pas sur un constat pessimiste mais sur une leçon d'espoir puisque, pour le bien de tous, il importe que l'individu puisse mettre ses qualités à la disposition de la collectivité.
Le saviez-vous?
- Au départ, Les Indestructibles était un film d'animation traditionnel produit par Warner Bros. Pictures. Lorsque cette société ferma sa division animation en l'an 2000, le projet et son réalisateur furent récupérés par Pixar qui lui donna son envergure actuelle. Ce fait mérite d'être souligné car, à la différence de Disney, Pixar met un point d'honneur a concevoir en interne ses propres scénarios. C'est dire la valeur accordée à l'histoire de Brad Bird.
- Vers le milieu du tournage, Brad Bird s'aperçut — avec consternation déclare-t-il — que le personnage du méchant lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
- Lors de sa sortie aux États-Unis, le film n'a pas été classé comme étant visible par tous les publics. Il a été crédité d'un classement mettant en garde contre certains éléments pouvant être inadaptés pour le jeune public.
- Frank Thomas et Ollie Johnston ressortirent tous les deux de leurs retraites pour donner leurs voix (version anglaise uniquement) à leurs caricatures sous la forme de deux vieux messieurs déclarant "That's old school..." "Yeah, no school like the old school." Ils sont deux des Nine Old Men de Walt Disney, c'est-à-dire les neuf animateurs seniors qui supervisaient le travail des équipes d'animation des années 1930 à 1970.
- Le titre québécois, Les Incroyable ne prend pas de s final car il fait référence au nom de famille, nom propre et invariable, donc. Il devrait en être de même en France mais Disney France a préféré contourner la règle et faire plutôt référence au caractère indestructible de la famille en l'utilisant comme adjectif qualificatif : Les Indestructibles.
- Le film a été adapté en jeu vidéo éponyme pour plusieurs consoles.
- THQ sort en 2004 un jeu vidéo qui est une suite au long métrage et au premier jeu vidéo. Le joueur incarne soit M. Indestructible ou Frozone. Le jeu a comme antagoniste Le Démolisseur, méchant qu'on voit à la fin du film.
Liens externes
(fr+en) The Incredibles sur l’Internet Movie Database
- Portail sur Disney • section Pixar
- Portail de l’animation
Catégories : Film américain | Film sorti en 2004 | Titre de film en I | Film fantastique | Film de super-héros | Film d'animation 3D | Film Pixar | Long métrage d'animation Disney | Famille de fiction | Oscar du meilleur film d'animation -
Wikimedia Foundation. 2010.