- The Famous Five
-
Le Club des Cinq
Le Club des Cinq Auteur Enid Blyton Genre Littérature enfantine (romans) Version originale Titre original The Famous Five Éditeur original Hodder & Stoughton Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1942-1963 Version française Lieu de parution Paris Éditeur Hachette (Bibliothèque Rose) Date de parution 1942-1963 Dessinateur Jeanne Hives, Simone Baudoin,... Série 21 ouvrages, plus 24 racontés par Claude Voilier Le Club des Cinq (titre original : The Famous Five) est une série de romans policiers écrits par Enid Blyton et sa série la plus connue. Les livres, publiés en France dans la collection Bibliothèque rose, racontent les aventures d'un groupe de quatre enfants détectives et de leur chien. Blyton écrit les premiers livres de la série dans les années 1940 et certains des concepts qu'on y retrouve reflètent cette époque.
Sommaire
Les personnages
Pour la version française, les personnages ont changé de nom. Les noms originaux sont indiqués en italique.
Personnages principaux
François Gauthier (Julian Kirrin dans la version originale) est l'aîné des enfants. Très raisonnable pour ses douze ans, il est responsable de son frère, de sa soeur et de sa cousine. Mais c'est Claude le vrai chef du Club... et elle n'en fait qu'à sa tête ! Il est grand et fort, prudent et sérieux. Il pense à tout, mais il est parfois un peu "lourd" pour ses cadets avec ses recommandations... Il est pessimiste et n'a pas beaucoup des patience !
Michel Mick Gauthier (Richard 'Dick' Kirrin) fait souvent équipe avec sa cousine Claude. Petit et malin, il taquine toujours tout le monde sur tout : Claude sur son prénom et son attitude masculine, François sur sa prudence exagérée et sa gourmandise (en fait, c'est lui, Mick, le plus gourmand... après Dagobert !), et Annie sur sa taille et sa timidité. Mais il sait être courageux et réfléchi quand il le faut. Il est très optimiste et malin, mais casse-cou. C'est un incorrigible gourmand et il est vite insupportable avec ses blagues incessantes.
Annie Gauthier (Ann Kirrin) est la plus petite. Mick et Claude la traitent souvent de "bébé". Claude trouve Annie trop "fifille" et froussarde, Annie trouve Claude trop intrépide et garçon manqué. Mais elles s'entendent bien. Très douce et très timide, elle est cependant très maligne et quand elle est en colère, elle devient redoutable ! Elle surgit dans l'action au moment où l'on s'y attend le moins pour sauver ses amis en danger. Elle aime être la ménagère et la cuisinière du groupe.
Claudine Claude Dorsel (Georgina 'George' Kirrin) ne répond que si on l'appelle « Claude » car elle n'aime pas son prénom qu'elle trouve trop "fille". C'est un vrai garçon manqué. Elle fait tout comme les garçons, elle est imbattable en sport et n'a peur de rien. Elle possède une île qui lui vient de la famille de sa mère par héritage (c'est le domaine des Cinq et ils y vont souvent camper). Elle adore son chien Dagobert et l'emmène partout, même dans son collège. Elle ferait n'importe quoi pour lui. On la prend toujours pour le frère de Mick... à son plus grand plaisir ! C'est le chef du groupe. Elle est très généreuse et ne ment jamais, mais elle a un caractère impossible ! Elle a toujours des idées très farfelues, et elle s'y tient, même si ses cousins lui répètent que c'est impossible... Jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'elle a quand même raison ! Elle n'en fait qu'à sa tête et n'obéit qu'à son instinct. Au moins dans les deux premiers livres, Claude a une forte personnalité et joue un rôle majeur. Elle refuse de se comporter comme devrait le faire une fille et proclame son égalité avec les deux garçons du groupe. Même si, parfois, ses compagnons réprouvent son comportement, elle tient bon.
Dagobert (Timmy) est le chien de Claude. Il l'adore et il ne la quitte jamais (même dans son collège) et il pourrait mourir pour elle. Son nom est souvent écourté en « Dag » ou « Dago ». Ce n'est pas un chien de race, mais il est bien plus intelligent que n'importe quel d'entre eux ! Il sait monter la garde, suivre une piste, effrayer les bandits, mais il peut aussi être calme, doux, joueur. Un chien parfait, selon Claude ! Mais il ignore le danger des armes... Sans lui le club des Cinq ne serait rien.
Personnages récurrents
L'oncle Henri Dorsel (Quentin Kirrin) est le père de Claude et l'oncle de François, Mick et Annie. C'est un grand savant, très sévère, qui travaille tout le temps et qui déteste entendre des enfants jouer quand il est dans son bureau. Il a chassé Dagobert de la maison parce qu'il aboyait trop, mais après la première aventure des Cinq, où les enfants ont sauvé sa fortune des voleurs, il a demandé à Claude ce qui lui ferait plaisir, même si c'était très cher. Et Claude lui a simplement répondu : « Dago ! » car c'était la seule chose dont elle avait vraiment envie. M. Dorsel a accepté sans hésiter.
La tante Cécile Dorsel (Fanny Kirrin) est la mère de Claude et la tante de François, Mick et Annie (c'est la sœur du père des trois enfants). Douce, très aimable et attentionnée, elle permet beaucoup de choses aux enfants. Elle a beaucoup de soucis avec le caractère de sa fille et doit tout le temps interrompre les conflits entre Claude et son père. Elle aime beaucoup ses neveux. Elle n'a pas de travail.
Maria (Joanna) est la cuisinière des Dorsel. Très gentille et active, elle se plierait en quatre pour satisfaire sa petite famille. Elle adore les quatre cousins et leur prépare de bons petits plats. Elle interdit à Dagobert de pénétrer dans sa cuisine et se contente de lui servir sa gamelle. Heureusement, les quatre cousins se chargent de passer des miettes au chien sous la table... Dagobert aime beaucoup la cuisinière... mais il ne comprend pas pourquoi elle ne l'aime pas ! En revanche elle et sa cuisine plaisent beaucoup aux quatre cousins.
Pilou (Tinker) est un petit garçon très original. Son vrai prénom est Pierre-Louis, mais tout le monde l'appelle « Pilou », ce qui fait plus joyeux, selon son père, M. Lagarde. Il n'a jamais connu sa mère. Pilou est toujours accompagné de Berlingot, un petit singe facétieux. Il a aussi un guépard nommé Attila et un chien appelé Flibustier dans Les Cinq au Cap des Tempêtes. Il adore les véhicules, et de temps en temps, quand il pense à l'un d'eux, il imite le bruit de son moteur. Parfois, il s'imagine qu'il est lui-même une voiture et court partout en imitant à la perfection tous les bruits. Pilou possède un vieux phare désaffecté dans son village, au Cap des Tempêtes. Le Club des Cinq y a eu avec lui une aventure palpitante !
Jo c'est une petite gitane d'environ onze ans. Elle ressemble étonnamment à Claude, mais cela ne plaisait ni à l'une, ni à l'autre. Mais après une étonnante aventure, Jo sauve Claude, enlevée comme monnaie d'échange contre des précieux papiers de son père. En fait, Jo a aidé à son enlèvement et a même empoisonné Dagobert pour éviter qu'il n'aboie, ce qu'elle regrette. Son père la frappait et sa mère était morte, elle devait obéir pour avoir à manger. Pour Mick, qu'elle adore, elle se révolte et devient à jamais l'amie des Cinq. La bonne Maria, cuisinière des Dorsel, trouve un nouveau foyer à Jo pour qu'elle n'aille pas en maison de redressement. Elle a un étonnant don, qui lui vient de sa mère, dresseuse dans un cirque : tous les chiens, sans exception, l'adorent. Même Dagobert, si obéissant, est venu voir Jo alors que Claude, qui détestait la gitane, le lui avait formellement interdit. Elle est sauvage, farouche. Elle est incapable de lire une carte, mais elle retrouve son chemin sans problème. Seule la douceur la fait céder. Seul Mick, seul des Cinq à avoir pitié d'elle au début, pouvait obtenir quelque chose d'elle. Pour l'amitié du jeune garçon, elle a risqué sa vie pour sauver Claude alors qu'elle la détestait. Mick est toujours son préféré.
Le professeur Lagarde (Professeur Hayling) est le père de Pilou. C'est un grand savant, comme M. Dorsel. Il est très étourdi et veuf.
Jeanne est la bonne de M. Lagarde. Elle sert aussi de mère adoptive à Pilou qui n'a jamais connu la sienne. Elle est très gentille, mais Pilou et Berlingot la font tourner en bourrique avec leurs... singeries !
Jean-Jacques-Loic (Alf) est un jeune pécheur. Il aide beaucoup les Cinq en leur donnant des renseignements utiles. Il a gardé Dagobert lorsque l'oncle Henri ne voulait pas de lui à la villa des mouettes.
Claude
Lors de l'écriture de ses livres, Enid Blyton a toujours dit que le personnage de Claude (George) était fondé sur une fille ayant réellement existé. À la fin de sa vie, elle admit que cette fille était en fait elle-même[réf. nécessaire].
Dans les premiers volumes de la série, Claude sort du cadre habituel des stéréotypes garçons-filles qu'on trouve dans les séries de l'auteur. Cette différence s'atténue par la suite, peut-être sur pression de l'éditeur[réf. nécessaire]. Au moins dans les deux premiers livres, Claude a une forte personnalité et joue un rôle majeur. Elle refuse de se comporter comme devrait le faire une fille et proclame son égalité avec les deux garçons du groupe. Si quelqu'un l'appelle par son vrai prénom : « Claudine », elle ne réagit tout simplement pas. Même si, parfois, ses compagnons réprouvent son comportement elle tient bon[1].
Les lieux
Les enfants sont tous scolarisés dans des pensionnats, il se retrouvent et vivent leurs aventures durant leurs vacances. Celles-ci se passent souvent chez leur tante Cécile et leur oncle Henri.
Dans la version française, la maison des Dorsel se situe dans un village de Bretagne, Kernach (Kirrin dans le Dorset en anglais). La Villa des Mouettes (Kirrin Cottage), est une vieille bâtisse qui appartient à la famille de la tante Cécile. Celle ci possédait de grandes propriétés dont ne reste plus que la ferme de Kernach (Kirrin Farm House), l'île et le château Kernach (Kirrin Island et Kirrin Castle en anglais). Les enfants ont tous dans la version anglaise le même nom de famille : Kirrin, ce qu'on ne retrouve pas dans la version française, à la suite d'une erreur de traduction (dans la version originale, les pères des quatre cousins sont frères, d'où leur patronyme identique. En Français, le père de Claude devient le frère de la mère des trois Gauthier). Enid Blyton se serait inspirée, pour le château de Kernach, du château de Corfe à Corfe Castle, une vieille forteresse normande dans le Dorset.
À d'autres occasions, les enfants partent en camping, en vélo, en roulotte, ou bien en vacances dans des fermes et autres lieux. À chaque fois qu'ils sont réunis, ils se retrouvent obligés de résoudre un mystère ou un crime grave ayant lieu dans le voisinage.
Les lieux principaux sont :
L'île de Kernach, l'île de Claude où les Cinq vont souvent camper l'été.
La Villa des Mouettes est la villa des Dorsel. Quand les Cinq ne peuvent pas aller camper dans leur île, ils doivent rester là. Cela pourrait être agréable si M. Dorsel ne travaillait pas : les quatre cousins et leur chien pourraient faire tout le bruit qu'ils veulent ! Heureusement, Maria la cuisinière leur fait de bons petits plats... Et la plage est juste en dessous, pour aller se baigner ! Annie dort dans le lit libre de la chambre de sa cousine, et ses frères se partagent la chambre d'amis. Dagobert est sensé dormir dans son panier... mais dès que Tante Cécile a fermé la porte, il saute sur le lit de Claude !
La ferme de Kernach est la ferme des parents de Claude, où vivent deux vieux fermiers, M. et Mme Guillou. Ils sont très gentils et leur maison regorge de passages secrets et de cachettes... Un passage secret qui part de l'armoire de la chambre d'amis mène directement à la Villa des Mouettes.
Le phare des Tempêtes est le phare de Pilou. Son père, grand savant comme son ami M. Dorsel, avait acheté un vieux phare désaffecté pour travailler en paix. Mais les mouettes le dérangeaient, alors il en a fait don à son fils. Le puits qui sert de fondations donne sur les grottes dans la falaise. Mais attention à ne pas se faire coincer par la marée haute ! Cet inconvénient a valu au Cinq, à leur ami et à son petit singe Berlingot une inoubliable aventure...
La Villa des Lagarde est le lieu où habitent le professeur Lagarde, sa bonne Jeanne, son fils Pilou et le singe Berlingot. Elle a aussi abrité un guépard nommé Attila et un chien appelé Flibustier, qui ont donné du fil à retordre aux Cinq...
La maison de Jeanne est le lieu où habite la bonne des Lagarde lorsqu'elle ne travaille pas. Le jardin de derrière est une parcelle de la propriété du riche M. de St-Maur, qui lui prête gracieusement. Les Cinq ont d'ailleurs vécu avec Pilou et Berlingot une grande aventure à propos de ce M. de St-Maur.
Liste des romans
La série comporte 21 livres, dans leur ordre chronologique :
- Five on a Treasure Island (1942, Le club des cinq et le trésor de l'île)
- Five Go Adventuring Again (1943, Le club des cinq ou Le club des Cinq et le passage secret)
- Five Run Away Together (1944, Le club des cinq contre-attaque)
- Five Go To Smuggler's Top (1945, Le club des cinq en vacances)
- Five Go Off In A Caravan (1946, Le club des cinq et les saltimbanques ou Le Club des Cinq et le château de Mauclerc)
- Five on Kirrin Island Again (1947, Le club des cinq joue et gagne)
- Five Go off to Camp (1948, Le club des cinq va camper)
- Five Fall into Adventure (1949, Le club des cinq et les gitans ou Le Club des Cinq pris au piège)
- Five Get Into Trouble (1950, Le club des cinq en péril)
- Five On A Hike Together (1951, Le club des cinq en randonnée)
- Five Have A Wonderful Time (1952, Le club des cinq en roulotte ou Le club des Cinq et le cirque de l'Étoile)
- Five Go Down to the Sea (1953, Le club des cinq au bord de la mer)
- Five Go to Mystery Moor (1954, La locomotive du club des cinq)
- Five Have Plenty of Fun (1955, Enlèvement au club des cinq)
- Five on a Secret Trail (1956, Le club des cinq se distingue)
- Five Go to Billycock Hill (1957, Le club des cinq et les papillons ou Le Club des Cinq et la maison hantée)
- Five Get into a Fix (1958, Le club des cinq aux sports d'hiver)
- Five on Finniston Farm (1960, Le club des cinq et le coffre aux merveilles)
- Five Go to Demon's Rocks (1961, La boussole du club des cinq)
- Five Have a Mystery to Solve (1962, Le club des cinq et le vieux puits)
- Five Are Together Again (1963, Le club des cinq en embuscade)
Des livres supplémentaires ont été écrits en français par Claude Voilier (la traduction de la série resta longtemps extrêmement populaire dans les parties francophones de l'Europe). Ces quelques livres ont ensuite été traduits en anglais. Ils sont généralement considérés inférieurs par les fans de Blyton et, au moins pour les anglophones, n'ont jamais été aussi populaires que les livres originaux. A l'origine, la présentation interne des livres présentaient une partie roman, avec en vis-à-vis une partie bande-dessinée. Celle-ci a disparu dans les dernières éditions. Au total, Claude Voilier écrira 24 nouveaux romans :
- Le Club des Cinq en vacances (1956)
- Le Club des Cinq et les saltimbanques (1976)
- Le Club des cinq joue et gagne(1975)
- Le Club de cinq va camper (1977)
- Le Club des cinq se distingue (1968)
- Le Club des cinq en péril (1979)
- Les Cinq sont les plus forts (1971)
- Les Cinq au bal des espions (1971)
- Le marquis appelle les Cinq (1972)
- Les Cinq aux cap des Tempêtes (1972)
- Les Cinq à la télévision (1973)
- Les Cinq et les pirates du ciel (1973)
- Les Cinq contre le Masque noir (1974)
- Les Cinq et le galion d'or (1974)
- Les Cinq font de la brocante (1975)
- Les Cinq se mettent en quatre (1975)
- Les Cinq dans la cité secrète (1976)
- La fortune sourit aux Cinq (1976)
- Les Cinq et le rayon Z (1977)
- Les Cinq vendent la peau de l'ours (1977)
- Les Cinq aux rendez-vous du diable (1978)
- Du neuf pour les Cinq (1978)
- Les Cinq et les trésor de Roquépine (1979)
- Les Cinq et le diamant bleu (1979). Ce titre a été renommé en Les Cinq et le rubis d'Akbar l'année suivante.
- Les Cinq jouent serré (1980)
- Les Cinq en croisière (1980)
- Les Cinq contre les fantômes (1981)
- Les Cinq en Amazonie (1983)
- Les Cinq et le trésor du pirate (1984)
- Les Cinq contre les loup-garou (1985)
Adaptations
Bande dessinée
Au début des années 1980, six albums seront édités par les Éditions Hachette. Les scenarii sont de Serge Rosenzweig, et les dessins de Bernard Dufossé pour les quatre premiers albums, de Rafael Carlo Marcello pour les deux derniers.
- Le Trésor du galion d'or (1982). Le scénario est librement inspiré du roman de Claude Voilier Les Cinq et le galion d'or.
- Le Dieu inca (1982). Le scénario est librement inspiré du roman de Claude Voilier Les Cinq font de la brocante.
- Le Secret des Templiers (1983). Le scénario est librement inspiré du roman de Claude Voilier Les Cinq et les trésor de Roquépine.
- Le Cimetière des géants (1984).
- Le Baron du castel de fer (1985).
- Le Gouffre du diable (1986).
Télévision
- Une première adaptation télévisée a été tournée dans les années 1970 en Angleterre. L'action est transposée à l'époque du tournage.
- La seconde adaptation télévisée (une coproduction européenne des années 1990) s'attache elle à re-situer l'action à l'époque de l'écriture des romans, ce qui rend crédible par exemple la contrebande ou encore la présence de locomotives à vapeur.
- Plus récemment (depuis fin 2008), une série de dessins animés reprenant non pas les personnages, mais leurs enfants, est diffusée en France.
Enregistrements
Il existe des adaptations audio de quelques aventures du Club des Cinq, éditées par Adès et par Hachette sous forme de disques vinyle 33 tours ou de cassettes audio.
Aux Éditions Adès, les romans suivants ont été adaptés :
- Le Club des 5
- Le Club des 5 en randonnée
- Le Club des 5 joue et gagne
- Le Club des 5 va camper
Aux Éditions Hachette, les romans suivants ont été adaptés :
- Le Club des 5 et le Trésor de l'île
- Le Club des 5 contre attaque
- Le Club des 5 aux sports d'hiver
- Le Club des 5 et les saltimbanques
- Le Club des 5 va camper
- Le Club des 5 et le secret du vieux puits
Jeux vidéos
Une première adaptation en jeu d'aventure (fiction interactive avec des graphiques) avait été développée par Enigma Variations Ltd. et sortit en 1990 sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum.[2]
Ubi Soft a créé plusieurs jeux vidéos avec les personnages d'Enid Blyton :
- Le Club des 5 et le trésor de l’île (2000, voir [1])
- Le Club des 5 joue et gagne (2000, voir [2])
- Le Club des 5 en péril (2001, voir [3])
- Le Club des 5 et le mystère des catacombes
Voir aussi
Notes
- ↑ Almut Prieger, Das Werk Enid Blytons. Eine Analyse ihrer Erfolgsserien in westdeutschen Verlagen, Frankfurt a.M.: dipa, 1982.
- ↑ http://www.mobygames.com/game/famous-five-five-on-a-treasure-island
Références
- Marie-Pierre et Michel Mathieu-Colas, Le dossier Club des Cinq ("The Famous Five" d'Enid Blyton), éd. Magnard-L'Ecole, 1983
Liens externes
- Portail de la littérature
Catégorie : Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.