The Dark Tower

The Dark Tower

La Tour sombre

Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire, peinture de Thomas Moran, 1859

La Tour sombre (The Dark Tower en version originale) est une série de sept romans de l'écrivain américain Stephen King, inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire ».

Sommaire

Historique du roman

Dans les années 1970, Stephen King débuta à 22 ans l'écriture du premier volume, Le Pistolero, alors qu'il n'était encore qu'étudiant. Il publia ensuite ce premier volume sous la forme de cinq nouvelles en 1982. La Tour sombre compte au final sept volumes, dont l'écriture fut répartie sur trente-trois ans. Le dernier volume, éponyme, est paru en 2005 et clôt la saga.

Depuis ses 19 ans, King avait pour ambition d'écrire une épopée comme Tolkien l'avait fait avec son Seigneur des anneaux. Fasciné par cette histoire, il ne voulait pas se lancer trop tôt dans son écriture par crainte de plagier ce dernier. Le déclic vint de l'étude du poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint à la tour noire. De là lui vint l'idée de son pistolero et de son histoire extraordinaire. Du propre aveu de Stephen King dans l'avant-propos à la dernière édition du premier tome du cycle, Le Pistolero, l'œuvre a certes été inspirée par Le Seigneur des Anneaux, mais le déclic en a été le visionnage au cinéma du célèbre western Le Bon, la Brute et le Truand.

Plusieurs références sont faites, durant l'épopée, à d'autres romans du même auteur : Salem, Le Fléau, Insomnie, Le Talisman, Désolation et Cœurs perdus en Atlantide. Certains des personnages y apparaissant se situent au cœur même du récit de La Tour sombre. On retrouve la nostalgie habituelle de Stephen King pour l'Amérique de son enfance, sa musique et ses références socio-culturelles. Parmi les nombreux renvois à d'autres œuvres, on peut citer, parmi tant d'autres, Le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles ou encore Le Seigneur des anneaux. Ainsi Les Loups de la Calla contient même plusieurs allusions explicites aux franchises de Star Wars, de Harry Potter et des Comics Books.

En 2002, dans son recueil de nouvelles Tout est fatal, il intègre Les Petites sœurs d'Éluria, mettant en scène une aventure de Roland de Gilead se déroulant avant le premier volume de série, ainsi que la nouvelle éponyme Tout est fatal, sur les origines et les pouvoirs du personnage Dinky, membre du ka-tet de Ted Brautigan, avant son entrée dans l'épopée, vers le milieu du septième volume La Tour Sombre.

Le cycle monumental a été achevé en 2005, mettant fin à environ 4 000 pages de récit, d'une manière suscitant la controverse parmi les fans. L'auteur confie qu'il n'a pas toujours su s'il l'achèverait jamais. Cependant, un grave accident de voiture au cours duquel il a frôlé la mort, et qui inspirera des évènements dans le récit lui-même, semble l'avoir convaincu de mener à son terme cette histoire, probablement la plus énigmatique de ses œuvres.

Concordance, un guide officiel du cycle en deux tomes, réunit des appendices autour de l'œuvre et mentionne les modifications faites aux quatre premiers tomes avant leurs rééditions (notamment des ajouts et corrections au premier, Le Pistolero). Ce volume est surtout conseillé aux premiers lecteurs, ceux ayant découvert les aventures de Roland le pistolero, proche du Clint Eastwood des westerns spaghetti et son Ka-Tet (une communauté réunie par le destin vers un objectif impérieux), dans les éditions initiales.

Adaptation en bande dessinée

Article détaillé : La Tour sombre (bande dessinée).

Marvel Comics a débuté l'adaptation BD de la franchise en sept mini-séries. Le premier arc narratif est paru en mensuel depuis février 2007. Il est disponible en français, en version reliée et cartonnée, de plusieurs tomes. Ce premier récit traite de la naissance et de la genèse du héros principal, Roland de Gilead. Les sept chapitres composants The Gunslinger Born sont édités depuis août 2007 et largement inspirés d'évènements narrés dans Magie et Cristal.

The Long Road Home a débuté en mars 2008, au même rythme de parution que les préquelles. Ces cinq volumes ont pour thème le trajet-retour de Roland vers Gilead, soit une histoire inédite. Elle n'est en effet pas relatée dans l'œuvre originale. La même équipe de créateurs et d'illustrateurs de The Gunslinger Born reprend donc la narration, immédiatement depuis la première mini-série.

Adaptation cinématographique

Un passage à l'écran pourrait être réalisé (téléfilms, série ou cinéma ?). L'écrivain semble avoir accordé les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost, les disparus. Le tournage du premier des sept films de l'adaptation devrait débuter en 2010, d'après des informations disponibles sur le blog de MTV.[1]

Épisodes

  1. Le Pistolero (The Gunslinger, 1982)
  2. Les Trois Cartes (The Drawing of the Three, 1987)
  3. Terres perdues (The Waste Lands, 1991)
  4. Magie et Cristal (Wizard and Glass, 1997)
  5. Les Loups de la Calla (Wolves of the Calla, 2003)
  6. Le Chant de Susannah (Song of Susannah, 2004)
  7. La Tour sombre (The Dark Tower, 2005)

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « La Tour sombre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Dark Tower de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”