- The China Problem
-
Le Ploblème chinois
Épisode de South Park Le Ploblème chinois Épisode no 175 Prod. code 1208 Date diffusion 8 octobre 2008 South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008← Saison 11 Saison 13 → Liste de tous les épisodes de South Park Le Ploblème chinois (The China Probrem en VO) est le huitième épisode de la saison 12 de la série South Park.
Le titre fait référence aux évènements qui ont encadré les Jeux olympiques d'été de 2008. Stan, Kyle, Cartman et Butters sont les personnages phares de cet épisode.
NB : La graphie et la prononciation du titre (« ploblème » au lieu de « problème ») sont un clin d'œil aux difficultés rencontrées par certaines populations du Sud-Est asiatique à faire la distinction entre le son « r » et le son « l ».
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Cartman semble avoir un problème depuis quelque temps : Il fait un rêve récurrent à propos de la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008. Ce rêve cristallise sa peur des chinois qu'il considère comme des ennemis de l'Amérique. Cartman parle de son rêve à ses amis mais Kyle est incapable de manifester sa colère face aux accusations racistes de Cartman. Kyle et Stan ont ensuite une discussion à propos d'un "viol" commis sur un de leurs amis, et ils n'ont rien fait pour l'empêcher. La conversation, très étrange et évasive, ne nous permet pas de déterminer le violeur et la victime.
Entretemps Cartman va voir Butters (Qui prend son bain en chantant sa chanson fétiche avec les pommes). Il lui demande son aide pour mettre fin au règne des chinois, prétextant qu'ils vont tuer ses parents. Cartman crée alors le "American Liberation Front" (ALF). Kyle se souvient du fameux viol dont lui et Stan parlaient : Il s'agissait en réalité d'un "viol cinématographique" : Ils étaient allés voir avec Kenny, Jimmy, Butters et Clyde le film "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal". La projection semble avoir profondément traumatisé les enfants (Sauf Butters qui l'a trouvé génial).
Cartman et Butters tentent une "infiltration" dans un restaurant chinois (P.F. Chang) mais ils s'aperçoivent que des Blancs y travaillent. Repérant une famille chinoise, ils leur font un numéro particulièrement offensant. Stan et Jimmy se retrouvent à la mare de Stark, discutant du film. Stan fait un rêve horrible ou il voit Indiana Jones se fait violer par Steven Spielberg et George Lucas. Cartman et Butters en viennent à la confrontation avec les chinois qui les mène à prendre le restaurant en otage. Et lorsque Butters doit tirer sur quelqu'un, il le vise dans les parties (Ce qui amène Cartman et Butters à se disputer au sujet du bien-fondé de ce geste).
Kyle va voir un avocat pour porter plainte contre Spielberg et Lucas, rejoint par Kenny, Clyde, Jimmy et Stan qui décident de se joindre à Kyle pour son témoignage. Après de poignantes embrassades, l'avocat semble avoir vu le film et lui-même semble avoir vu Lucas et Spielberg violer Indiana Jones (dans un bar). La police arrive au P.F. Chang ou Cartman s'aperçoit qu'un chinois a intégré les rangs de la police, rendant impossible toute alliance avec eux. Butters fait encore montre de ses talents de tireur. Les autres enfants et l'avocat vont voir le détective Yates. Lui n'a pas vu le film mais Mitch, son coéquipier, l'a vu et semble traumatisé également.
Cartman et Butters sont toujours dans leur épineuse situation. Après un troisième tir glorieux de Butters, Cartman stoppe leur collaboration et se rend à la police qui s'engouffre à l'intérieur du restaurant. Dans le même temps, la police arrête Spielberg et Lucas en train de violer un Stormtrooper.
Au restaurant, la police tente de démêler le vrai du faux. C'est alors que la nouvelle de l'arrestation de Spielberg et Lucas leur parvient aux oreilles. Tout le monde est très ému, permettant à Butters et Cartman de s'enfuir. Cartman a appris quelque chose : La peur des américains envers les autres pays les a transformés en monstres, et surtout d'avoir vu Butters perdre les pédales en shootant dans le pénis de tout le monde lui a fait réaliser qu'il était prêt à défendre son pays, mais pas au prix de perdre sa dignité en tirant dans les parties des gens, et que l'Amérique devait accepter l'émergence des grandes puissances. Abandonnant ses idées sinophobes, Cartman rentre chez lui, alors que Butters n'arrive pas à croire que Spielberg et Lucas aient été mis en prison : Selon lui le film était plutôt bon...
Commentaire
L'épisode critique le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal comme étant "mauvais", "incohérent avec les autres de la série" et "un film pop-corn". Le fait que les auteurs "violent" leur personnage est une symbolique de l'utilisation prétendument abusive que font les auteurs de personnages qui "valent mieux que ça".
Le viol du Stormtrooper peut être vu comme une critique de Star Wars: The Clone Wars.
La critique de la Chine est moins violente : On constate que de nombreuses références sont faites sur la croissance économique et technologique de la Chine au cours de l'année 2008 notamment. Cependant l'épisode montre aussi que l'activisme est vain, du moins l'activisme et le bigotisme individuels sont vains. Toutefois, les auteurs trouvent des moyens de manifester leurs opinions par des procédés allégoriques : Ainsi le président est demandé par Cartman pour qu'ils parlent de la situation entre les USA et la Chine ; Cette rencontre n'aura jamais lieu. Un policier chinois reçoit une balle dans les parties. L'affaire ne fait aucun écho dans la presse, et aucune référence au Tibet n'est faite dans l'épisode.
L'indolence de la critique envers la Chine et la violence envers un simple film est peut-être une parodie du traitement médiatique et politique envers la Chine.
De même certains ont compris l'épisode comme si la partie Indiana Jones critiquait la partie chinoise de ce même épisode, de sorte à voiler une critique violente vers la Chine. L'épisode dirait en quelque sorte que ce qui est dit sur Indiana Jones dans l'épisode serait à prendre pour la Chine. Cela se remarque dans l'analogie des scènes et la réunion des intrigues à la fin, les policiers sont heureux pour l'arrestation, mais pas celle des chinois.
Réception
L'épisode a été reçu froidement par la critique. Le site TV.com lui donne la note globale entre 7.1 et 7.3/10 ce qui constitue l'une des plus mauvaises notes de la saison sur ce site. Le site IGN s'est vu adresser 130 commentaires de mécontentement pour avoir noté l'épisode 9.0/10, faisant globalement état de la répétition de gags peu drôles et presque uniques (Viol et shooting), de la légèreté de la critique envers la Chine et d'une agressivité trop forte envers un film (Indiana Jones) qu'ils [les commentateurs] ont, pour beaucoup, apprécié.
Fans français et américains ont mis en relation la critique imposée à Lucas et Spielberg à celle émise dans Bérets Gratos en les déclarant contradictoires vu l'évolution du graphisme de South Park et vu le spot proposé dans l'épisode de la saison 6. "En clair : Qui viole qui ?", écrit notamment un fan sur TV.com.
D'autres critiques reprochent le réalisme des scènes de viol ; Cette critique est moins acceptable car elle participe à un effet voulu : L'exagération absurde.
Il est évident également que les amateurs du film critiqué en question ont détesté l'épisode par analogie.
Les téléspectateurs ont toutefois noté l'épisode 7.7/10 sur l'Internet Movie Database.
Notes
- Probablement à cause du thème sensible, l'épisode n'a pas eu l'honneur d'être le premier diffusé en français en 2009. Le Combat fut diffusé à la place le 26 janvier 2009 lors de la reprise de la diffusion française sur Game One.
- En France l'épisode est interdit aux moins de douze ans.
Série
- Pour la première fois, Kyle franchit le quatrième mur en s'adressant au téléspectateur, s'excusant de ne pouvoir contredire Cartman sur ses accusations racistes envers les chinois.
- La mare de Stark a été entièrement refaite avec un banc et une poubelle.
- Butters mutile trois hommes. C'est la première fois qu'il manipule un pistolet. Avec Deux jours avant le jour après demain, Wing, La Chute du traîneau rouge et Le mystère du caca dans l'urinoir, tous les enfants principaux ont manipulé au moins une fois chacun une arme à feu.
- L'épisode reprend entre autres le thème de Bérets gratos, notamment la haine des auteurs envers Lucas et Spielberg.
- Il est rare que, dans South Park, une scène de sexe soit montrée aussi explicitement. Très étonnamment, l'épisode est sous rating TV MA, alors que Planète Gros Nibards, bien moins corsé, avait bénéficié du Rating TV MA LVS.
- Bien que tués par leur film dans Bérets gratos, Spielberg et Lucas sont vivants dans cet épisode.
Références culturelles
- Le titre se réfère à l'Engrish : Le titre est écrit à la façon des traductions asiatiques erronées. C'est également une parodie de The China Syndrome
- Le rêve de Cartman au début reprend certains tableaux présentés à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008.
- "ALF" est un miroir de "Animal Liberation Front", un gag déjà utilisé dans Canada en grève, sauf qu'ici les abréviations se confondent parfaitement.
- Le thème musical de l'épisode reprend entre autres la bande originale d'Indiana Jones.
- Pendant le rêve d'Indiana sur le flipper on aperçoit en arrière plan un agent nazi et un couple de népalais se référant au film "Les aventuriers de l'arche perdue"
- Les rêves font plusieurs références filmographiques :
- Le flashback de Stan ressemble à la scène du film Boys Don't Cry.
- Le rêve de l'avocat parodie Les accusés.
- Le rêve de Mitch parodie la très réaliste scène de viol du film Délivrance notamment les hurlements de cochon.
- Dans la scéne où Lucas et Spielberg violent Indiana Jones dans le bar on peut voir que l'avocat joue à une borne d'arcade Willow et que Indiana Jones joue à un flipper Howard the duck qui sont tout deux des films écrit et produit par Lucas.
Erreur(s)
- Lorsqu'Indiana Jones est montré dans les divers flash-back, il est représenté avec l'apparence qu'il avait dans les trois premiers films, alors que The kingdom of crystal skulls est censé se passer une vingtaine d'années après The last crusade.
- Lorsqu'Indiana Jones est violé dans le bar, sur le flipper, celui qui est sur lui est George Lucas, or, au dernier moment, on voit Steven Spielberg à la place de George Lucas.
Liens externes
Précédé par :
« Un épisode chez les cow-boys »Épisodes de South Park Suivi par :
« Le Combat (South Park) »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 12 -
Wikimedia Foundation. 2010.