Tchong-k'ing

Tchong-k'ing

Chongqing

Chóngqìng · 重庆
China-Chongqing.png
Pays Chine
Statut administratif Municipalité autonome
Préfixe téléphonique 023[1]
Code postal Ville : 400000[1]
Code aéroport CKG
Gouverneur Wang Hongju (王鸿举)
Secrétaire du PCC Wang Yang (汪洋)
Latitude, longitude 29°33′N 106°30′E / 29.55, 106.5
Superficie 82 300 km²
Population 31 831 835 hab.[2] (en 2009)
Densité 415 hab./km²
PIB total 3 milliards d'euros (en 2005)
PIB par habitant 836,92 euros

Chongqing (en sinogrammes simplifiés  ; en sinogrammes traditionnels 重慶 ; en pinyin Chóngqìng) est la plus vaste et la plus peuplée des 4 municipalités-provinces (appelées municipalités autonomes) de la République populaire de Chine et la seule hors de la partie est du pays, la région la plus dense. Avec 82 300 km², sa superficie est supérieure à celle du Bénélux.

Sommaire

Géographie

Chongqing est située sur le Yangzi Jiang, juste en amont du grand lac de retenue du barrage des Trois Gorges. L'agglomération est bâtie au confluent du Yangzi Jiang et de son affluent le Jialing. Le centre de la ville est bâti sur la presqu'île formée par ces deux cours d'eau.

La topographie de la ville est très particulière : Chongqing est composée uniquement de collines escarpées, ce qui en fait la seule grande ville chinoise exempte de vélos, les pentes y étant trop raides. C'est également la seule ville où le franchissement des fleuves s'effectuait partiellement à l'aide de téléphériques. Depuis l'ouverture de Chongqing à l'international, en particulier depuis 1997, de nombreux ponts ont été construits pour compléter ce réseau.

Le climat de la ville est de type subtropical humide, avec comme le reste de l'Asie de l'est l'influence notable de la mousson.

Relevé météorologique de Chongking-260 m (période 1961-1990)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 5,6 6,9 10,9 15,1 19,0 21,5 24,5 24,5 20,4 16,2 11,5 7,2 15,3
Température maximale moyenne (°C) 9,5 11,6 16,8 22,2 25,9 28,1 32,2 32,8 26,5 21,3 15,7 10,9 21,1
Précipitations (mm) 20 21 37 102 159 166 171 138 149 96 53 26 1 101
Source : Le climat à Chongking (en ° C et mm, moyennes mensuelles) Hong Kong Observatory

Histoire

Après le massacre perpétré à Nankin pendant la guerre sino-japonaise par l'armée impériale japonaise, Chongqing devint provisoirement le siège du gouvernement de la République de Chine et de son gouvernement du Guomindang. Elle détient le titre de la ville la plus bombardée de la guerre avec plus de 5000 bombardements faits par l'aviation shôwa et ayant entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils. Durant la guerre, 268 raids aériens furent effectués sur Chongqing par le Service aérien de l'armée impériale japonaise. Plus de 3 mille tonnes de bombes furent larguées sur la ville entre 1939 et 1942.

La municipalité est de création récente : elle a été détachée de la province du Sichuan, alors la plus peuplée de toutes les provinces chinoises, en 1997. La principale cause de ce changement de statut est la gestion du lac du barrage des Trois-Gorges, et en particulier du déplacement et du relogement des personnes riveraines du fleuve.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Démographie

Chongqing et le Yangzi Jiang.

La municipalité a une population de 31 442 300 habitants en 2005, dont la plupart vivent en fait dans les campagnes autour de Chongqing. La population de la zone urbaine de Chongqing était estimée à 4,6 millions en 2009[3], ce qui en fait approximativement la 8e plus grande ville chinoise. Si on compte les migrants non enregistrés provenant de la campagne, la population de la zone urbaine peut être estimée à 7,5 millions. Elle est passée de 31 070 000 habitants avec une densité de 378 habitants par km² en 2002, à une population de 31 442 300 habitants avec une densité de 382 habitants par km² en 2004.

Si l'on s'en tient à ses frontières administratives, Chongqing compte en 2009 près de 32 millions d'habitants selon une estimation[2]. Malgré de nombreux dires, ce n'est pas la plus grande ville du monde, l'essentiel de la municipalité de Chongqing étant composé de zones rurales. Plus de 500 000 paysans des alentours rejoignent la municipalité-province chaque année.

Économie

La municipalité est à la fois un grand port fluvial et un centre commercial, industriel et culturel très important de la Chine tout entière.

Urbanisme

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Transports

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Subdivisions administratives

La municipalité de Chongqing est constituée de quarante subdivisions de niveau district (trois d'entre elles abolies en 1997), se répartissant en dix-neuf districts, dix-sept xian et quatre xian autonomes.

Districts
Nom Sinogrammes Hanyu pinyin Association
précédentea
Banan 巴南区 Bānán Qū Chongqing
Beibei 北碚区 Běibèi Qū
Changshou 长寿区 Chángshòu Qū
Dadukou 大渡口区 Dàdùkǒu Qū
Fuling 涪陵区 Fúlíng Qū Fuling
Hechuan 合川区 Héchuān Qū Chongqing
Jiangbei 江北区 Jiāngběi Qū
Jiangjin 江津区 Jiāngjīn Qū
Jiulongpo 九龙坡区 Jiǔlóngpō Qū
Nan'an 南岸区 Nán'àn Qū
Nanchuan 南川区 Nánchuān Qū Fuling
Qianjiang 黔江区 Qiánjiāng Qū Qianjiang
Shapingba 沙坪坝区 Shāpíngbà Qū Chongqing
Shuangqiao 双桥区 Shuāngqiáo Qū
Wansheng 万盛区 Wànshèng Qū
Wanzhou 万州区 Wànzhōu Qū Wanxian
Yubei 渝北区 Yúběi Qū Chongqing
Yongchuan 永川区 Yǒngchuān Qū
Yuzhong 渝中区 Yúzhōng Qū
Xian
Nom Sinogrammes Hanyu pinyin Association
précédentea
Bishan 璧山县 Bìshān Xiàn Chongqing
Chengkou 城口县 Chéngkǒu Xiàn Wanxian
Dazu 大足县 Dàzú Xiàn Chongqing
Dianjiang 垫江县 Diànjiāng Xiàn Fuling
Fengdu 丰都县 Fēngdū Xiàn
Fengjie 奉节县 Fèngjié Xiàn Wanxian
Kai 开县 Kāi Xiàn
Liangping 梁平县 Liángpíng Xiàn
Qijiang 綦江县 Qíjiāng Xiàn Chongqing
Rongchang 荣昌县 Róngchāng Xiàn
Tongliang 铜梁县 Tóngliáng Xiàn
Tongnan 潼南县 Tóngnán Xiàn
Wulong 武隆县 Wǔlóng Xiàn Fuling
Wushan 巫山县 Wūshān Xiàn Wanxian
Wuxi 巫溪县 Wūxī Xiàn
Yunyang 云阳县 Yúnyáng Xiàn
Zhong 忠县 Zhōng Xiàn
Xian autonomes
Nom Sinogrammes Hanyu pinyin Association
précédentea
Xian autonome miao et tujia
de Pengshui
彭水苗族土家族自治县 Péngshuǐ miáozú tǔjiāzú Zìzhìxiàn Qianjiang
Xian autonome tujia
de Shizhu
石柱土家族自治县 Shízhù tǔjiāzú Zìzhìxiàn
Xian autonome tujia et miao
de Xiushan
秀山土家族苗族自治县 Xiùshān tǔjiāzú miáozú Zìzhìxiàn
Xian autonome tujia et miao
de Youyang
酉阳土家族苗族自治县 Yǒuyáng tǔjiāzú miáozú Zìzhìxiàn

a Indique le district avec lequel la subdivision a été associée avant la fusion de Chongqing, Fuling, Wanxian (désormais Wanzhou) et Qianjiang en 1997.

Politique

Villes jumelées

Notes et références

  1. a  et b (en) Codes postaux et téléphoniques de la municipalité de Chongqing, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. a  et b (en) Chongqing, World Gazetteer. Consulté le 25 juin 2009
  3. (en) Chongqing: largest cities and towns and statistics of their population, World Gazetteer. Consulté le 25 juin 2009

Voir aussi

Commons-logo.svg

Article connexe

Liens externes

  • Portail du monde chinois Portail du monde chinois
Ce document provient de « Chongqing ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tchong-k'ing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tchong-k'ing — Chongqing ou Tchong k ing v. de Chine (Sichuan), sur le Yangzijiang; 2 673 170 hab. (aggl. urb. 6 511 130 hab.). Quartier général de Tchang Kaï chek de 1938 à 1946. Tchong k ing V. Chongqing …   Encyclopédie Universelle

  • CHONGQING — [TCH’ONG K’ING] La plus grande ville de la province du Sichuan et aussi le plus grand centre urbain et industriel de tout le Sud Ouest chinois, avec, en 1991, une population estimée à 2 266 772 habitants. Chongqing s’est développée à partir d’un… …   Encyclopédie Universelle

  • Bureaux de poste français en Chine — Les bureaux de poste français en Chine font partie des services postaux qui ont été opérés en Chine par des puissances étrangères à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Deux catégories de bureaux français furent ouverts dans …   Wikipédia en Français

  • Encre de Chine — L encre de Chine 墨 est un type d encre principalement utilisé pour l écriture orientale, le dessin et la peinture. Elle jouit d un prestige exceptionnel auprès de nombreuses personnes, qui mettent en avant son caractère indélébile et définitif,… …   Wikipédia en Français

  • Liste von Regionalkonzilien der römisch-katholischen Kirche in Amerika, Afrika, Asien und Australien in der Neuzeit — Die Liste von Konzilien in Amerika, Afrika, Asien und Australien in der Neuzeit beinhaltet Daten zu Konzilien (Regionalkonzil, Provinzialkonzil, Bischofssynoden, Plenarkonzil u.ä.) in den genannten Kontinenten ab dem 16. Jahrhundert.… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”