Tarcisio Bertone

Tarcisio Bertone
Tarcisio Bertone
Image illustrative de l'article Tarcisio Bertone
Biographie
Naissance 2 décembre 1934
à Romano Canavese (Italie)
Ordination
sacerdotale
1er juillet 1960 par
Mgr Albino Mensa
Évêque de l'Église catholique
Consécration
épiscopale
1er août 1991 par
Mgr Albino Mensa
Fonctions épiscopales Archevêque de Verceil (Italie)
Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Archevêque de Gênes (Italie)
Cardinal secrétaire d'État
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
21 octobre 2003 par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Maria Auxiliatrice in via Tuscolana
Cardinal-évêque de Frascati

Ornements extérieurs Cardinaux.svg
COA cardinal IT Bertone Tarcisio.png
« Fidem Custodire Concordiam Servare »
(it) Notice sur vatican.va
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur cardinalrating.com

Tarcisio Bertone (né le 2 décembre 1934 à Romano Canavese dans la province de Turin, au Piémont) est un religieux salésien, cardinal secrétaire d'État de la Curie romaine depuis le 15 septembre 2006, succédant au cardinal Angelo Sodano.

Sommaire

Biographie

Prêtre

Tarcisio Bertone a fait sa profession religieuse chez les salésiens de Saint Jean Bosco le 3 décembre 1950 et a été ordonné prêtre le 1er juillet 1960.

Il est titulaire d'une licence en théologie et d'un doctorat en droit canon.

Comme prêtre, il a enseigné la théologie morale, le droit canon avant de devenir doyen puis recteur de l'Université pontificale salésienne[1].

Évêque

Nommé archevêque de Verceil le 4 juin 1991, il a été consacré le 1er août suivant. Le 13 juin 1995, il est nommé secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi où il seconde le cardinal préfet Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI.

En 2000, il est responsable du dévoilement des secrets de Fatima[1].

Il devient archevêque de Gênes le 10 décembre 2002, charge qu'il a assumé jusqu'à sa nomination comme secrétaire d'État, le 15 septembre 2006.

Le cardinal Bertone (centre) au côté de Benoît XVI en mai 2007 lors d'un voyage au Brésil

Il a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-diacre de S. Maria Auxiliatrice in via Tuscolana.

En 2005, il prend la parole contre l'influence exercée par le roman da Vinci code : « je suis effaré qu'autant de gens puissent croire ces mensonges ». Il organise une série de conférences-débats intitulées "l'Histoire sans histoires" pour mettre en évidence à quel point les affirmations du livre sont "honteuses et sans fondement"[2].

Secrétaire d'État

Le 15 septembre 2006, Benoît XVI le rappelle à Rome comme Secrétaire d'État (premier ministre du pape). Après avoir été le bras droit du cardinal Ratzinger quand celui-ci était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, il devient ainsi le bras droit de Benoît XVI. Il dirige la diplomatie du Saint-Siège et suit directement le pape dans la hiérarchie du Vatican.

Il est nommé camerlingue en 2007, ce qui en fait un acteur très important de la prochaine élection d'un pape.

Jusqu'en décembre 2009, il était aidé dans sa tâche par un secrétaire particulier français, Mgr Nicolas Thevenin, membre de la communauté sacerdotale Saint-Martin. Ce dernier a été nommé en janvier 2010 protonotaire apostolique participant, la plus haute dignité pour un prélat non-évêque. Depuis décembre 2009, le secrétaire particulier du cardinal est un prêtre italien, Roberto Lucchini[3].

Dans l'entourage du numéro deux du Saint-Siège, on trouve aussi un autre français, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États, ce qui correspond au ministre des Affaires étrangères.

Armes du cardinal-évêque Bertone sur la façade de la cathédrale San Pietro de Frascati.

Au sein de la curie romaine, il est également membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour les Églises orientales de la Congrégation des évêques et de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Il est élevé au rang de cardinal-évêque de l'évêché suburbicaire de Frascati le 10 mai 2008, succédant au cardinal Alfonso López Trujillo.

Prises de position en tant que secrétaire d'État

Un programme d'affirmation et de lutte contre la sécularisation

En avril 2007, dans une interview au Figaro Magazine le cardinal Bertone évoque la publication du motu proprio de Benoît XVI libéralisant le rite de Saint Pie V (il paraîtra sous le titre Summorum Pontificum le 7 juillet). Il y passe en revue les enjeux du pontificat : retrouver la dimension sacrée de la liturgie catholique, améliorer la formation des séminaristes, lutter contre la sécularisation de la société et le relativisme, montrer la compatibilité du dialogue inter-religieux avec l'affirmation de l'identité catholique. Il souligne son refus d'une appréhension de la laïcité qui ferait de la foi un fait purement privé. Interrogé sur les relations du Saint-Siège avec les media, il les critique avec virulence : « Les messages de l’Eglise sont soumis à une forme de manipulation et de falsification de la part d’un certain nombre de médias occidentaux. J’observe une fixation de certains journalistes sur les thèmes moraux, comme l’avortement ou les unions homosexuelles, qui sont bien sûr des enjeux très importants, mais qui ne résument absolument pas la pensée et l’œuvre de l'Eglise. »[4].

Certains commentateurs, comme Sandro Magister, ont exprimé l'idée que si le cardinal Bertone est un théologien aux idées claires, ses premiers temps à la tête de la Curie ont été marqués par plusieurs gaffes. Sont ainsi cités la gestion des remous provoqués par le discours de Ratisbonne qui coïncidait avec la prise de fonction du cardinal[5], le choix de Stanislas Wielgus à la tête de l'archidiocèse de Varsovie sans enquête suffisante, la mauvaise gestion de la succession à la présidence de la conférence épiscopale italienne[6].

Relations avec les différents États

Il se montre ouvert à la Turquie, sans être favorable à son entrée dans l'Union européenne[7].

En février 2008, il visite l'île de Cuba immédiatement après la démission de Fidel Castro, et sera la première personnalité à rencontrer Raoul Castro.

Funérailles nationales pour les victimes du tremblement de terre de L'Aquila

Lors du séisme de 2009 à L'Aquila, le cardinal Bertone préside une messe de funérailles, tenue par autorisation spéciale le jour du vendredi Saint. Il revient à la fin août dans cette ville pour présider la cérémonie traditionnelle du pèlerinage du Pardon de Saint Célestin V (Perdonanza Celestiniana). Le premier ministre italien Silvio Berlusconi devait participer aux cérémonies et rencontrer le cardinal lors d'un dîner, mais il renonce au déplacement, illustrant la brouille croissante entre le gouvernement italien et l'Église[8],[9]. En effet, les mois précédents les journaux catholiques italiens ont critiqué de plus en plus sévèrement la politique du gouvernement, principalement sur la question de l'immigration. Le conflit connaîtra son paroxysme au moment même de la vue du cardinal à l'Aquila avec la mise en cause calomnieuse de Dino Boffo, directeur de l'Avvenire dans une affaire de mœurs par son collègue Vittorio Feltri d'Il Giornale, journal de la famille Berlusconi[10],[11]. Feltri devra finalement se rétracter et sera condamné à 6 mois de suspension par le conseil de l'ordre des journalistes italiens[12].

Controverse sur l'homosexualité et la pédophilie

Tarcisio Bertone est mis en cause par le journal Le Monde du 12 avril 2010 pour des propos controversés et homophobes liant l'homosexualité à la pédophilie[13]. Cette intervention se situe en pleine crise de l'Église catholique romaine, mise en cause directement dans plus de 4 400 affaires de pédophilie ayant fait plus de 11 000 victimes en Europe lors de ces 50 dernières années[14].

Dans Le Monde du 17 avril 2008, contrairement aux propos de Tarcisio Bertone, le pape Benoît XVI fait la distinction nette entre pédophilie et homosexualité[15].

La France émet très rapidement une condamnation officielle : « Il s'agit d'un amalgame inacceptable que nous condamnons », a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « La France rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l'orientation sexuelle et l'identité de genre », a-t-il ajouté[16]. De nombreuses réactions scandalisées proviennent des associations de défense des droits des gays et des partis politiques de gauche en Italie[17]et en Belgique où le ministre de l'égalité des chances demande une condamnation officielle[18].

Le 14 avril, le Vatican indique qu'il n'est « pas compétent pour faire des affirmations psychologiques ou médicales », mais publie une déclinaison des « cas récents d'abus sur mineurs de la part de prêtres auxquels a été confrontée la Congrégation pour la doctrine de la foi » portant : « 10 % de cas de pédophilie au sens strict, et 90 % de cas à définir plutôt comme éphébophilie (c'est-à-dire l'attirance envers des adolescents) », ces derniers cas se déclinant en « 60 % concernent un individu du même sexe, et 30 % sont de nature hétérosexuelle »[19],[20]. Le 21 avril, La Stampa publie l'interview de Richard Fitzgibbons, psychiatre américain spécialisé dans le traitement des prêtres ayant commis des abus sexuels et engagé dans divers organismes catholiques. Il prend la défense du cardinal Bertone, qu'il trouve totalement conformes au John Jay report et à l'expérience clinique. Il ajoute que « tous les prêtres qu'il a traités qui avaient eu des contacts sexuels avec des mineurs avaient été auparavant impliqués dans une relation homosexuelle adulte. »[21].

Pour éclaircir les choses, plusieurs spécialistes soulignent le flou qui entoure l'emploi du terme de "pédophile", lié au contraste entre son emploi courant et son sens technique. Ils rappellent que « 80% des prêtres ayant commis des abus sexuels ont agressé des adolescentes postpubères et ne sont pas pédophiles du tout »[22]. Ils soulignent que les problématiques pédophiles concernant des enfants prépubères ne sont pas liées à une orientation sexuelle[23], laquelle n'est pas, en elle-même, un facteur de risque pour les crimes sexuels. Au contraire, les questions d'opportunité jouent un grand rôle dans le choix des victimes d'agression[22].

Sources

  1. a et b Le cardinal Bertone intronisé par Benoît XVI, article de La Croix.
  2. (en)Church fights Da Vinci Code novel, sur le site de BBC News
  3. http://www.osservatore-vaticano.org/article-mgr-thevenin-en-reserve-de-l-eglise-40613198.html
  4. Bertone : Foi et raison ne s'opposent pas
  5. Sandro Magister, Voici un secrétaire d'état parfait. Mais c'était il y a cent ans, Chiesa, L'Espresso.
  6. Sandro Magister, Tarcisio Bertone, le cardinal qui devait aider le pape, Chiesa, L'Espresso.
  7. (fr) http://www.chretiente.info/spip.php?page=actu&id_syndic_article=7810
  8. La brouille s'aggrave entre Berlusconi et l'Église de Rome.
  9. Silvio Berlusconi ne rencontrera pas le cardinal Bertone à l'Aquila.
  10. Le Vatican et Berlusconi, c'est fini, Slate.
  11. Hugues Portelli, Berlusconi et les catholiques italiens, les raisons du conflit.
  12. (it) Feltri ci ripensa: Boffo va ammirato
  13. http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/12/le-numero-deux-du-vatican-lie-pedophilie-et-homosexualite_1332571_3224.html, consulté le 12 avril 2010
  14. http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1117554,0.html, consulté le 12 avril 2010
  15. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/16/le-pape-exprime-sa-honte-a-propos-des-pretres-pedophiles_1034947_3222.html
  16. Paris dénonce l'"amalgame inacceptable" du numéro deux du Vatican.
  17. Le n°2 du Vatican lie pédophilie et homosexualité: l'Italie choquée, consulté le 19 avril 2010
  18. Lien homosexualité-pédophilie: PS, MR, Ecolo et cdH s'indignent, consulté le 19 avril 2010
  19. Polémique - Pédophilie et homosexualité : la surprenante mise au point du Vatican
  20. Le Vatican prend ses distances avec les propos d'un prélat associant pédophilie et homosexualité
  21. (it) Uno psichiatra per Bertone
  22. a et b (en) Thomas Plante, What we know about Homosexuals and the Catholic Clergy Sexual Abuse Crisis, Psychology Today.
  23. Jacques Arènes : «La pédophilie n’est pas d’abord une question d’homosexualité ou d’hétérosexualité».

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Précédé par Tarcisio Bertone Suivi par
Albino Mensa
Archévêque de Verceil
Enrico Masseroni
Alberto Bovone
Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Angelo Amato
Dionigi Tettamanzi
Archevêque de Gênes
Angelo Bagnasco
Angelo Sodano
Secrétaire d'État
-

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tarcisio Bertone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tarcisio Bertone — Tarcisio Bertone, S. D. B. Cardenal Obispo de Frascati Cardenal Secretario de Estado Camarlengo de la Iglesia católica …   Wikipedia Español

  • Tarcisio Bertone — Kardinal Tarcisio Bertone in der weißen Soutane für tropische Regionen Tarcisio Kardinal Bertone SDB (* 2. Dezember 1934 in Romano Canavese, Provinz Turin, Italien) ist amtierender Kardinalstaatssekretär und …   Deutsch Wikipedia

  • Tarcisio Bertone — Infobox Cardinal honorific prefix = name = Tarcisio Bertone honorific suffix = title = Cardinal Secretary of State caption = province = diocese = see = Frascati enthroned = May 10, 2008 ended = Incumbent predecessor = Angelo Cardinal Sodano… …   Wikipedia

  • Bertone (Begriffsklärung) — Bertone ist die Firma folgender Unternehmen: Bertone, ein italienisches Karosseriebauunternehmen Bertone ist der Nachname folgender Personen: Giovanni Battista Bertone (* 1844; † 1969); italienischer Politiker (DC) Giovanni Bertone (* 1884; †… …   Deutsch Wikipedia

  • Tarcisio — ist der Vorname folgender Personen: Tarcisio Bertone (* 1934), italienischer Geistlicher, Kardinalstaatssekretär und Kardinalkämmerer Tarcisio Burgnich (* 1939), italienischer Fußballspieler Siehe auch: Tarzisius (Vorname) Kategorie: Männlicher… …   Deutsch Wikipedia

  • Bertone — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Tarcisio Bertone (1934 ) est un haut prélat catholique. Marcel Bertone (1920 1942) était un résistant communiste français, fusillé par les Nazis. Giovanni …   Wikipédia en Français

  • Cardinal Bertone — Tarcisio Bertone Cardinal Tarcisio Bertone de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Three Secrets of Fátima — Statue of Our Lady of Fátima The Three Secrets of Fátima consist of a series of visions and prophecies given by an apparition of the Blessed Virgin Mary to three young Portuguese shepherds, Lúcia Santos and her cousins Jacinta and Francisco Marto …   Wikipedia

  • Apparitions mariales de Međugorje — Église Saint Jacques de Međugorje Međugorje ou Medjugorje (prononciation /ˈmɛdʑu.ɡɔːrjɛ/ selon l API ou /méh’ djou gor yéh/) est une paroisse catholique de la municipalité de Čitluk en Bosnie Herzégovine. Marie de Nazareth y apparaîtrait à six… …   Wikipédia en Français

  • Sexueller Missbrauch in der römisch-katholischen Kirche — ist ein Phänomen, das seit Mitte der neunziger Jahre weltweit größere öffentliche Aufmerksamkeit erhalten hat. Die Sensibilisierung für das frühere Tabuthema hat viele Opfer ermutigt, 30 oder 40 Jahre nach den Vorfällen an die Öffentlichkeit zu… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”