- Congrégation des Évêques
-
Congrégation pour les évêques
La Congrégation pour les évêques, (Congregatio pro Episcopis) parfois appelée Congrégation des évêques, est l'une des neuf congrégations de la curie romaine.
Historique
Elle est fondée par le Pape Sixte V par la Constitution Immensa du 15 janvier 1588, sous le nom de « Congrégation pour l'érection des Églises et les Provisions consistoriales ».
Elle a vu ses attributions élargies en 1908 par Pie X, qui lui donne les compétences relative à l'élection des évêques, à l'érection des diocèses et des chapitres des canoniques, à la surveillance sur le gouvernement des diocèses, au régime, à la discipline, à l'administration et aux études des Séminaires, qui revenaient auparavant à d'autres congrégations.
En 1967 par Paul VI donne son nom actuel de « Sacrée congrégation pour les évêques » . Ses compétences ont été redéfinies par Jean-Paul II dans la Constitution apostolique Pastor Bonus.
Sa fonction a été définie par l'article 77 de cette constitution : « Elle traite de tout ce qui touche à la nomination des évêques, même titulaires, et, en général, à la provision des Églises particulières. »
Le préfet de la Congrégation est actuellement le cardinal Giovanni Battista Re.
Préfets
- Carlo Confalonieri (1965-1973)
- Sebastiano Baggio (1973-1984)
- Bernardin Gantin (1984-1998)
- Lucas Moreira Neves (1998-2000)
- Giovanni Battista Re (2000- )
Liens externes
- Portail du Vatican
- Portail du catholicisme
Catégorie : Curie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.