- Tannerre-en-puisaye
-
Tannerre-en-Puisaye
Tannerre-en-Puisaye Pays France
Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Auxerre Canton Canton de Bléneau Code Insee 89408 Code postal 89350 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 168 m (mini) – 242 m (maxi) Superficie 28,93 km² Population sans
doubles comptes309 hab.
(1 999)Densité 10 hab./km² Tannerre-en-Puisaye est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Tannerrois.
Sommaire
Géographie
Ce village est situé en Puisaye, une petite région aux confins de la Bourgogne et de la région Centre qui s'étend sur cinq cantons du département de l'Yonne (Bléneau, Charny, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye et Toucy), sur un canton du département de la Nièvre (Saint-Amand-en-Puisaye)et en partie sur les cantons de Briare et Châtillon-Colligny (Loiret). Cette région se nomme indifféremment Puisaye ou Poyaude et ses habitants sont des Puisayens ou des Poyaudins.
Histoire
Origine du nom
La forme la plus ancienne (IXe siècle) est retrouvée dans un missel du diocèse de Sens : « Tanotra » (forme latine).
Dans une chartre du château de Saint-Fargeau datant de 1233 on trouve le mot « Tannodurum » formé à partir de deux mots gaulois :
- Tann qui signifie chêne mais aussi vallée ;
- Duros qui signifie forteresse.
On peut donc traduire par « la forteresse de la chênaie » ou « la forteresse de la vallée ».
Histoire
Au cours de la période gallo-romaine, Tannerre a été un village industriel très important : dans l’immense ferrier de la garenne on a retrouvé des monnaies, des poteries.
Au Moyen Âge, Tannerre était défendu par deux mottes :
- La Motte-Champlay construite avant le XIe siècle sur des ferriers épuisés, qui lui servaient de fondations, au nord-est de la vallée.
- La maison-fort plus bas sur la rivière du Branlin.
Au XIVe siècle Tannerre appartenait à la maison de Courtenay (Cf. un historique de la maison de Courtenay et " la généalogie des courtenay). La Motte-Champlay et Tannerre relevaient du fief du château de Saint-Fargeau.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 325 373 335 286 256 309 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Le célèbre capitaine de Tannerre, Edmé Dupe, baron de Tannerre, décédé le 23 mai 1594, s’illustra comme capitaine d’Henri IV. Il fut à l’origine de la reddition d’Auxerre.
- Edmée Carreau, né le 8 ventose an VII (27 février 1799), décédé le 4 janvier 1871, fut député de l’Assemblée constituante de 1848 et maire de Tannerre de 1870 à 1871.
- Alcide Chapeau, né le 25 novembre 1848, décédé en 1927, sabotier de métier, écrivit de nombreux poèmes populaires, des charades et des énigmes dans les revues de l’époque.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site d'un particulier consacré au village de Tanerre
- Tannerre-en-Puisaye sur le site de l'Institut géographique national
- Tannerre-en-Puisaye sur le site de l'Insee
- Tannerre-en-Puisaye sur le site du Quid
- Localisation de Tannerre-en-Puisaye sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Tannerre-en-Puisaye sur Mapquest
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.