- Tanis (Manche)
-
Tanis
Mairie de Tanis.Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Pontorson Code commune 50589 Code postal 50170 Maire
Mandat en coursAlain Mazier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Pontorson - Le Mont-Saint-Michel Démographie Population 305 hab. (2008) Densité 41 hab./km² Gentilé Tanisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 51 m Superficie 7,49 km2 Tanis est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 305 habitants[1] (les Tanisiens[2]).
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1978 en cours Alain Mazier UMP Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vigor, d'origine romane, a été fortement restaurée au XIXe siècle. Elle abrite des fonts baptismaux du XIIe, une Vierge à l'Enfant du XVe et un groupe sculpté (sainte Marguerite issant du dragon) et une statue de saint Jean du XVIe classés à titre d'objets aux Monuments historiques[6].
- Ancienne chapelle des Saints-Côme-et-Damien (aujourd'hui convertie en grange)
- Manoir de Brée, XVIIe siècle.
- Château de Grandchamp XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Fief de la famille Lechevalier de Grandchamp, dont Jean Le Chevalier, botaniste, co-créateur du jardin des plantes d'Avranches et de la poire Louise Bonne d'Avranches[7].
Rare pigeonnier du début XIXe commandé par Jean Le Chevalier qui fit construire le même au jardin des plantes de Paris à la demande des autorités de l'époque.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Familles Le Chevalier de Grandchamp et Le Chevalier de la Martre dont un des membres fut condamné à mort (pour sympathie chouanne) sous la Terreur, expédié à Paris avec d'autres notables de la région pour y être exécuté. La veille de leurs exécutions, Robespierre fut guillotiné, eux furent graciés. Le château de Grandchamp servit de base arrière aux troupes royalistes lors de la Virée de Galerne.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Tanis. Consulté le 20 mai 2010
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=37059
- Œuvres mobilières à Tanis, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Avranches-tourisme - Avranches, Le jardin des plantes. Consulté le 24 juin 2009
- Site de l'IGN.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.