- Tamarite de litera
-
Tamarite de Litera
Tamarite de Litera / Tamarit de Llitera / Tamarit de Litera Tamarite de Litera sous la neige Drapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Aragon Province Huesca Comarque Litera Code postal 22550 Gentilé - tamaritano/a (es)
- tamaritain/e (fr)Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 110,6 km² Altitude moy. 360 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
3 703 hab.
33,5 hab./km²
2008Politique Maire
- nomFrancisco Mateo Rivas - parti PSOE - mandat 2007-2011 Site web http://www.tamaritedelitera.es/ Culture Saint patron Sainte Marie
Tamarite de Litera (Tamarit de Llitera en catalan, Tamarit de Litera en aragonais) est située dans la Communauté autonome d'Aragon, province de Huesca. Elle est la capitale historique et culturelle de la comarque de la Litera. Elle fait partie de la « Frange d'Aragon », c'est-à-dire la partie de l'Aragon dont les habitants parlent majoritairement catalan[1].Sommaire
Histoire
Des origines à l'époque médiévale
La date de fondation de Tamarite de Litera est indéterminée, mais grâce aux vestiges trouvés dans les villages voisins, on peut supposer que les premiers établissements datent de la période des Ibères. La population fut ensuite soumise à l'occupation romaine, faisant partie de la province de la Tarraconaise. A la suite de la chute de l'empire romain, elle passa entre les mains des Wisigoths, puis des musulmans après 714. Aux XIe et XIIe siècles, lors de la Reconquista, la ville changea plusieurs fois de mains. En 1064, le roi d'Aragon Sanche Ier prit la ville, puis la perdit en 1066. Alphonse Ier "le Batailleur" s'en empara en 1107, pour la garder jusqu'en 1134. Perdue à nouveau, Tamarite fut reconquise de façon définitive en 1149 par Pedro de Estopiñan. Durant le Moyen-Age, Tamarite fut une des plus importantes cités du royaume d'Aragon, puis de la Couronne d'Aragon ; en 1375 et 1383 s'y tinrent les Cortes d'Aragon. Par une charte royale, le 18 avril 1408, le roi Martin Ier "l'Humain" lui donna le titre de « cité ».
La question de la frontière
La ville fit partie, après la Reconquista, de la couronne d'Aragon, composée de deux entités administratives tout à fait séparées, le comté de Catalogne et le royaume d'Aragon. Dès les premières années, la ville passa des Catalans aux Aragonais, et vice-versa, suivant les mouvements de la frontière administrative.
Au milieu du XVIIe siècle, après avoir été entièrement détruite durant le soulèvement de la Catalogne, Tamarite fut repeuplée par des habitants des régions voisines, du haut-Aragon et de Catalogne. L'instabilité de la frontière prit fin lorsque, au début du XVIIIe siècle, Tamarite fut intégrée par les rois bourbons au corregimiento de Barbastro, puis, lors de la division territoriale espagnole de 1833, à la province de Huesca. Depuis la fin de la guerre de Succession d'Espagne, le seul lien administratif avec la Catalogne a été le rattachement de la Litera et de la Ribagorza à l'évêché de Lérida ; cette union a disparu à la fin du XXe siècle.
Le XXe siècle
En 1906 fut construit, sur l'impulsion de l'homme politique Joaquín Costa, inspirateur du « Régénérationnisme », le canal d'Aragon et Catalogne (d'abord appelé canal de Tamarite), qui donna un coup d'accélérateur à la vie économique de la pauvre comarque de Litera.
En 1936, au début de la guerre civile, la ville fut située en territoire républicain. A Tamarite, comme dans toute la comarque (en particulier à Binéfar et à Alcampell), il y eut des collectivisations et des tentatives d'administration autonome organisées par le Conseil révolutionnaire d'Aragon. Bien que située non loin du front d'Aragon et victime de bombardements des nationalistes (destruction en partie de l'église Santa María la Mayor), Tamarite ne connut pas de combats. Elle fut occupée par les franquistes au printemps 1938, lors de l'offensive d'Aragon.
Depuis 1975 et le retour de la démocratie, Tamarite a perdu tout pouvoir administratif au profit de Binéfar, qui est seule capitale administrative de la comarque depuis 2000. Depuis le milieu du XXe siècle, Tamarite connait d'ailleurs un déclin démographique, interrompu seulement depuis 2004.
Culture
Située à la frontière entre l'Aragon et la Catalogne, fruit d'échanges culturels constants durant les siècles, la population de Tamarite de Litera comporte des caractéristiques culturelles des deux populations.
Le fait linguistique
La langue parlée par les habitants de Tamarite appartient à l'aire linguistique catalane, bien qu'il y ait des influences du castillan et de l'aragonais. Quelques groupes nient son appartenance au groupe catalan et la considèrent comme un patois aragonais, l'appelant l'aragonais oriental. Elle est, de façon populaire, appelée "chapurreao" ou "chapurreat", tant par les habitants de la ville que par les étrangers.
L'Avant-projet de Loi sur les Langues d'Aragon[2] liste Tamarite de Litera dans les "zones d'utilisation prédominante de sa langue propre, de particularité linguistique propre ou d'utilisation prédominante du catalan normalisé". Cet avant-projet, qui devrait permettre l'enseignement du catalan au même rang que l'espagnol, est farouchement combattu par plusieurs partis (en particulier le PAR) et une importante partie de la population de la communauté autonome d'Aragon.
Fêtes
C'est le lundi de Pâques qu'est célébré le jour de la Mona, festivité locale qui rassemble amis et famille pour manger au dessert la Mona de Pascua[3], une tarte décorée de fruits et d'un œuf en chocolat. Cette fête est d'origine catalane.
Le jour du Nouvel An, les enfants suivent la tradition catalano-aragonaise de la Tronca de Nadal.
La première semaine de septembre sont célébrées les fêtes en l'honneur de la Marie, patronne de la ville.
Démographie
Évolution démographique 1986 1991 1998 2004 2006 2008 4 091 3 867 3 655 3 673 3 678 3 703 Administration
Liste des maires de la ville Legislature Nom Parti politique 1979-1983 Florencio Nadal PAR 1983-1987 Florencio Nadal PAR 1987-1991 Florencio Nadal PAR 1991-1995 Modesto Capdevila PSOE 1995-1999 Modesto Capdevila PSOE 1999-2003 Javier Pelegrí PAR 2003-2003 Javier Urgeles PSOE 2003-2007 Francisco Mateo PSOE 2007-2011 Francisco Mateo PSOE Personnes célèbres
- Fernando Aranda Grúas : pilote de moto. Il est le premier espagnol a avoir gagné une épreuve mondiale.
- José Florences Gili : magicien. Fondateur de la Société espagnole d'illusionisme.
- Ana Gracia - Actrice.
- Víctor Manuel Nogueras : médecin du roi Alphonse XIII d'Espagne.
Notes et références
- ↑ L'expression de « Frange d'Aragon » et la reconnaissance du catalan comme langue majoritaire sont violemment combattues par plusieurs partis aragonais, dont le Partido Aragonès : à voir une tribune publiée le 10/01/2009 [1]
- ↑ Texte de l'Avant-projet de Loi sur les Langues d'Aragon, site de l'Université de Saragosse [2]
- ↑ La Mona de Pascua sur le site wikipedia espagnol [3]
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Tamarite de Litera ».
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Llitera ».
Catégorie : Commune de la province de Huesca
Wikimedia Foundation. 2010.