- T.S.F.
-
Transmission sans fil
La transmission sans fil, désignation plus générale de la télégraphie sans fil, souvent abrégée par le sigle TSF, est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.
Le sigle « TSF » date des débuts des transmissions radio ; il est complètement tombé en désuétude. Il a longtemps été utilisé pour désigner :
- Les systèmes de téléphone et télégraphe sans fil ;
- La radiodiffusion et les récepteurs radio qui permettaient de recevoir les émissions.
Sommaire
Origine
La TSF date de la fin du XIXe siècle ; elle a été initialement assemblée et exploitée par Marconi, sur la base de travaux effectués par divers scientifiques : les ondes électromagnétiques ont d'abord été mises en évidence par Hertz après avoir été prédites par Maxwell ; Branly a découvert le principe de la radioconduction et conçu le radioconducteur à limaille, Popov l'antenne, Braun l'adaptation de l'impédance de l'antenne et les circuits sélectifs.
La TSF a d'abord équipé des navires.
Procédé
À l'origine, les ondes électromagnétiques étaient produites à partir de circuits oscillants à ondes amorties (via des arcs électriques). Ensuite, ce furent des alternateurs à haute fréquence qui ont produit l'énergie nécessaire. Finalement, ce sont des lampes à vide (triodes) qui ont produit l'énergie nécessaire. On entrait alors dans l'ère électronique des télécommunications.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Alphonse Berget, La Télégraphie sans fil, Librairie Hachette, Paris, 1917.
- (fr) Édouard, Branly, La TSF, Télégraphie et Téléphonie sans fil, Editions Payot, Paris 1923.
- (fr) Albert Vasseur, De la TSF à l'électronique, Éditions Techniques et Scientifiques Françaises, Paris, 1975.
- (fr) Bernard Baris, Docteur E. Branly, Atelier Claudine B., Moulins, 1990.
Palettes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Histoire de la radio
Wikimedia Foundation. 2010.