- T.S.F.
-
Transmission sans fil
Pour les articles homonymes, voir TSF.La transmission sans fil, désignation plus générale de la télégraphie sans fil, souvent abrégée par le sigle TSF, est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.
Le sigle « TSF » date des débuts des transmissions radio ; il est complètement tombé en désuétude. Il a longtemps été utilisé pour désigner :
- Les systèmes de téléphone et télégraphe sans fil ;
- La radiodiffusion et les récepteurs radio qui permettaient de recevoir les émissions.
Sommaire
Origine
La TSF date de la fin du XIXe siècle ; elle a été initialement assemblée et exploitée par Marconi, sur la base de travaux effectués par divers scientifiques : les ondes électromagnétiques ont d'abord été mises en évidence par Hertz après avoir été prédites par Maxwell ; Branly a découvert le principe de la radioconduction et conçu le radioconducteur à limaille, Popov l'antenne, Braun l'adaptation de l'impédance de l'antenne et les circuits sélectifs.
La TSF a d'abord équipé des navires.
Procédé
À l'origine, les ondes électromagnétiques étaient produites à partir de circuits oscillants à ondes amorties (via des arcs électriques). Ensuite, ce furent des alternateurs à haute fréquence qui ont produit l'énergie nécessaire. Finalement, ce sont des lampes à vide (triodes) qui ont produit l'énergie nécessaire. On entrait alors dans l'ère électronique des télécommunications.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Alphonse Berget, La Télégraphie sans fil, Librairie Hachette, Paris, 1917.
- (fr) Édouard, Branly, La TSF, Télégraphie et Téléphonie sans fil, Editions Payot, Paris 1923.
- (fr) Albert Vasseur, De la TSF à l'électronique, Éditions Techniques et Scientifiques Françaises, Paris, 1975.
- (fr) Bernard Baris, Docteur E. Branly, Atelier Claudine B., Moulins, 1990.
Palettes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Histoire de la radio
Wikimedia Foundation. 2010.