John Connor

John Connor
John Connor
Personnage de fiction apparaissant dans
Alias John Reese
John Baum
Naissance 28 février 1985
Origine Los Angeles
Décès 4 juillet 2032
Genre Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Étudiant
Fugitif
Chef de la Résistance
Famille Kyle Reese (père)
Sarah Connor (mère)
Kate Brewster (épouse)
Derek Reese (oncle)
Entourage T-800
Cameron Phillips
T-850
Ennemi(s) T-1000
T-X
SkyNet
Créé par James Cameron
Interprété par Edward Furlong
Michael Edwards
Dalton Abbott
Nick Stahl
Thomas Dekker
John DeVito
Christian Bale
Film(s) Terminator 2 : Le Jugement dernier
Terminator 3 : Le Soulèvement des machines
Terminator Renaissance
Série(s) Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor
Première apparition Terminator

John Connor est un personnage de fiction créé par James Cameron dans le film Terminator en 1984.

Sommaire

Biographie fictive

12 mai 1984. Un Terminator T-800 (Modèle 101) est envoyé du futur par Skynet, une entité informatique indépendante qui a pris le pouvoir sur les hommes en 1997. La mission du Terminator est de tuer Sarah Connor, avant qu'elle ne donne naissance, un an plus tard, à John Connor, qui deviendra ensuite le chef de la Résistance face aux machines. Pour éviter cela, John Connor envoie, depuis le futur (2029) le soldat Kyle Reese en 1984 pour protéger Sarah. Kyle et sarah tombent rapidement amoureux et John sera conçu durant la seule nuit qu'ils passeront ensemble : Kyle est tué par le Terminator après une course-poursuite épique. Mais Sarah parvient à écraser le T-800 dans une presse hydraulique. Elle s'enfuit ensuite vers le Mexique à bord de sa jeep, tout en enregistrant de nombreux messages sur cassettes destinés à son fils (né le 28 février 1985, d'après les infos contenues dans la voiture de police réquisitionnée par le T-1000)[1].

1998 : John Connor a 13 ans. Il habite avec ses parents adoptifs, Todd et Janelle Voight, car sa mère biologique a été internée dans l'hôpital psychiatrique de Pescadero pour avoir voulu faire exploser une usine d'ordinateurs. C'est un adolescent rebelle qui désobéit à ses parents adoptifs et préfère "zoner" avec ses copains et faire du motocross. Mais Skynet, ayant échoué en 1984, tente maintenant de s'attaquer directement à John en envoyant le T-1000 pour le tuer. À nouveau, un protecteur est envoyé dans le présent. Mais il s'agit cette fois d'un T-800 reprogrammé par les résistants humains en 2029. John ordonne au T-800 de l'aider à libérer sa mère de l'hôpital psychiatrique où elle est internée. Malgré les risques de tomber sur le T-1000, il accepte. Une fois Sarah libérée, elle les conduit chez un vieil ami à elle qui habite au Mexique pour se ravitailler en armes. Là, John se confie au Terminator sur ses années passées avec sa mère, avec des pères de substitution plus nuls les uns que les autres. John fait du Terminator venu pour le protéger un confident et il lui fait promettre de ne plus s'en prendre aux humains. Pendant ce temps-là, Sarah veut en finir avec Skynet et décide de supprimer l'informaticien de génie Miles Dyson qui, bien qu'il l'ignore, sera le créateur de la micropuce à l'origine de Skynet. Mais elle est incapable de mener à bien sa mission. Elle est rejointe par son fils et le T-800 qui expliquent tout à Dyson. Ensemble, ils décident de se rendre dans le bureau de Dyson à Cyberdyne et de détruire tous ses travaux et recherches. Dyson meurt dans l'explosion du bâtiment. Sarah, John et le T-800 sont poursuivis par le T-100. Ils parviennent à le détruire en le faisant tomber dans du métal en fusion. John détruit également le bras et la micropuce du T-800 de 1984, qui avait été conservés chez Cyberdyne. John et Sarah pensent qu'ils ont à jamais écarté tout danger mais le Terminator leur apprend qu'il possède lui aussi une puce qu'il faut détruire. Il demande à Sarah de le faire descendre dans la fonderie. John est très affecté par ce sacrifice de cet "ami" qui avait été pour lui une figure paternelle[2].

2004 : John a alors 19 ans. Il erre de ville en ville sans autre but que la fuite. Tout ce que lui avait annoncé sa mère, la fin du monde pour le 29 août 1997, ne s'est pas produit. De plus, Sarah est morte d'une leucémie et John est désormais seul. Alors qu'il se réfugie dans une clinique vétérinaire, il retrouve une ancienne camarade de classe, Katherine "Kate" Brewster. À l'autre bout de la ville, le T-X tente de trouver et supprimer tous les futurs lieutenants de John Connor qui sera alors chef de la Résistance contre les machines en 2029. Kate Brewster se trouve sur cette liste. Le T-X la localise en identifiant des traces du sang de John à la clinique. Mais John et Kate sont sauvés par le T-850 envoyé depuis le futur par la Résistance. Le T-850 apprend à John et Kate que le Jugement Dernier aura bien lieu mais qu'il a été repoussé en 2004 et qu'on ne pourra l'éviter. Ils apprennent aussi que, dans le futur, ils seront mariés et que Kate occupera de hautes fonctions dans la Résistance. Le T-850 a pour mission de protéger John et Kate et de les mettre en lieu sûr lorsque l'attaque des machines aura lieu. Le T-850 avoue à John qu'il a été tué le 4 juillet 2032 et que c'est Kate qui l'a renvoyé en 2004. Le T-850 cache John et Kate dans un abri anti-atomique avant de se sacrifier pour tuer le T-X qui est à leur recherche. Alors que Skynet prend le contrôle des missiles nucléaires et les retourne contre la Terre, John et Kate comprennent que leur mission était seulement de survivre à cette attaque. Et c'est depuis leur abri anti-atomique qu'ils commencent ensemble à organiser la Résistance et la survie de l'humanité[3].

2018. John a maintenant 33 ans et est un Résistant chevronné et très expérimenté. Il est marié à Kate Brewster[4].

Biographie alternative

Dans une fin alternative du film Terminator 2 : Le Jugement dernier, on voit John âgé et père d'une petite fille. Sarah Connor raconte que son fils est désormais sénateur et qu'il tente de changer le monde grâce à la diplomatie et non grâce aux armes.

Dans la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, en 1999, John et Sarah tentent de mener une vie normale après les évènements de 1995. Mais ils craignent d'être arrêtés pour avoir détruit le bâtiment de Cyberdyne (avec l'aide du T-800 et de Miles Dyson). Au lycée, John est attaqué par un Terminator venu du futur qui s'était fait passer pour un professeur. Il est secouru par Cameron Phillips, une Terminatrice reprogrammée envoyée depuis l'année 2027 pour le sauver. John découvre que le jour du Jugement Dernier a seulement été repoussé au 21 avril 2011. Cameron utilise alors la technologie pour aller avec John et Sarah dans le futur : en 2007 pour empêcher la création de Skynet. Arrivé en 2007, John entre à la Campo de Cahuenga High School, sous le pseudonyme de John Baum[5]. John se lie d'amitié avec Morris et Riley Dawson. Il rencontre également un certain Derek Reese, envoyé depuis le futur, et qui n'est autre que le frère de Kyle Reese, son propre père. Derek est donc son oncle. John est devenu un jeune hacker très doué qui peut pirater n'importe quel réseau, surtout celui du LAPD[6] !

Description

Physique

Que se soit a travers les différents acteurs qui ont interpreté son rôle, le John (du futur) est toujours décrit comme un homme athlétique et les cheveux coupés court. Lors de la guerre contre les machines, John a reçu une cicatrice au visage, relatée dans Terminator 4 : Renaissance.

Personnalité

Lors de sa première apparition dans Terminator 2 : Le Jugement dernier, John Connor est présenté comme un adolescent rebelle et asocial. Très affecté par le fait qu'il n'a pas (encore) connu son père et que sa mère a passé la plupart du temps dans un asile psychiatrique, John s'est forgé un caractère individuel et débrouillard. Lorsqu'il prend conscience de la réalité et du rôle qu'il va jouer dans le futur, il accepte ses responsabilités et se lance dans la destruction de Cyberdine avec sa mère et le T-800.

Dans Terminator 3: Le soulèvement des machines, il ne semble plus vouloir du futur auquel il est promis, il menace même a un moment de se suicider parce qu'il refuse son destin. C'est seulement au moment du jugement dernier que John va accepter son rôle de leader aux côtés de sa (future) femme Kate Brewster.

Dans Terminator 4 : Renaissance, John est le leader de la résistance. Il est respecté par ses hommes mais pas par ses supérieurs, il considère toute vie humaine comme précieuse et n'hésite pas à se rebeller contre l'état-major militaire et infiltrer seul, au péril de sa vie, la base de Skynet située à San Francisco pour sauver des civils, et son père, Kyle, alors adolescent.

Création du personnage

A propos du nom

Il porte le nom de sa mère. Son prénom lui a été donné par sa mère suite à la révélation de son père, Kyle Reese, qui avait appris à Sarah qu'il se prénommerait ainsi (Terminator).

Interprètes

Dans Terminator 2 : Le Jugement dernier, c'est Edward Furlong qui joue John Connor adolescent dans la majeure partie du film. Il est incarné par Michael Edwards pour les flashforwards et par le vrai fils de Linda Hamilton lorsqu'on le voit bébé dans un rêve de Sarah Connor. Dans Terminator 3, il est interprété par Nick Stahl tout au long du film. Dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, il est joué par Thomas Dekker. John DeVito joue le jeune Connor dans un épisode, et dans Terminator Renaissance c'est Christian Bale qui interprète le personnage.

Œuvres où le personnage apparaît

Cinéma

Télévision

Attraction

Annexes

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. Dans le film Terminator
  2. Dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier
  3. Dans le film Terminator 3 : Le Soulèvement des machines
  4. Dans le film Terminator Renaissance
  5. En référence à L. Frank Baum, l'auteur du Le Magicien d'Oz que sa mère lui lisait quand il était petit
  6. L'action se déroule après T2 et offre une version différente des évènements qui après sans tenir compte de T3.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Connor de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • John Connor — (28 de enero de 1985 4 de julio del 2032) es un personaje de ficción en el universo de la saga Terminator. En un posible futuro post apocalíptico en el que las máquinas son dominantes, John Connor junto con el lider mario connor del grupo rebelde …   Wikipedia Español

  • John Connor — ist der Name folgender Personen: John Connor (Irischer Politiker) (* 1944), irischer Politiker John Connor (Schriftsteller) (* 1949), britischer Schriftsteller John Connor (Fußballspieler) (* 1953), kanadischer Fußballspieler John T. Connor… …   Deutsch Wikipedia

  • John Connor — Infobox character colour = silver name = John Connor series = Terminator films and caption = Four on screen versions of John Connor (clockwise from left): Edward Furlong, Nick Stahl, Christian Bale and Thomas Dekker. first = creator = James… …   Wikipedia

  • John Connor (Terminator) — John Connor John Connor Personnage de Terminator Alias John Reese John Baum Naissance 28& …   Wikipédia en Français

  • John Connor (disambiguation) — John Connor may refer to:*John Connor (Medal of Honor), American Indian Wars soldier and Medal of Honor recipient *John Thomas Connor, United States Secretary of Commerce from 1965 to 1967 *John Connor, fictional character in the Terminator… …   Wikipedia

  • John Connor (Schriftsteller) — John Connor (* 29. Dezember 1946) ist ein britischer Schriftsteller und war bei der Staatsanwaltschaft tätig. Connor hat während seiner 15 jährigen Karriere über 40 Mordfälle bearbeitet und der Polizei in zahllosen verdeckten Drogenermittlungen… …   Deutsch Wikipedia

  • John Connor (Irish politician) — John Connor (born 14 February 1944) is an Irish Fine Gael politician. He was first elected to Dáil Éireann in the 1981 general election as a Fine Gael Teachta Dála (TD) for Roscommon.He lost his seat in general election of February 1982. He was… …   Wikipedia

  • John Connor (footballer) — John Connor (born 1893 in Durham, County Durham) was a former professional footballer, who played for Huddersfield Town.References*99 Years Counting Stats Stories Huddersfield Town History …   Wikipedia

  • John Connor (Australia) — [http://www.climateinstitute.org.au/cia1/AboutUs.php] a bi partisan policy think tank which has received almost $AUD 10 million dollars in funding [http://www.abc.net.au/worldtoday/content/2005/s1491934.htm] .He studied law at Macquarie… …   Wikipedia

  • John O'Connor — may refer to: *Father John O Connor (1870 1952), British priest *John J. O Connor (1885 1960), former US Representative from New York *John Joseph O Connor (1920 2000), American cardinal *John O Connor (coach), American football coach *John O… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”