- Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street
-
Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Pour les articles homonymes, voir Sweeney Todd (homonymie).Sweeney Todd :
Le Diabolique Barbier de Fleet StreetLe matériel d'un barbier.Titre original Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street Réalisation Tim Burton Acteurs principaux Johnny Depp
Helena Bonham Carter
Alan RickmanScénario John David Gynn Logan
Christopher Bond
Hugh WheelerMusique Stephen Sondheim Photographie Dariusz Wolski Montage Chris Lebenzon Production Richard D. Zanuck,
Walter F. Parkes
Laurie MacDonald
et John LoganSociété de production DreamWorks SKG
et Paramount PicturesSociété de distribution DreamWorks SKG
Warner Bros. PicturesBudget 50 000 000$[1] Durée 117 minutes (1h57) Sortie 2007 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street est un film musical de Tim Burton sorti en 2007 et adapté de la comédie musicale homonyme de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler. Johnny Depp et Helena Bonham Carter y interprètent le duo légendaire Sweeney Todd-Mrs Lovett.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule au XIXe siècle à Londres. Elle raconte l'histoire d'un jeune barbier du nom de Benjamin Barker, qui vit paisiblement avec sa femme Lucy et sa fille Johanna jusqu'au jour où le cruel et célèbre juge Turpin tombe amoureux de sa Lucy. Voyant qu'elle était déjà mariée au jeune barbier, il condamne celui-ci à une vie de travaux forcés. Repêché en mer quinze ans après par un jeune matelot du nom de Anthony, il revient à Londres sous le nom de Sweeney Todd et de retour à Fleet Street où il vivait des années auparavant, ne retrouvant ni sa femme Lucy ni sa fille Johanna - qui a été élevée par le juge - il est bien décidé, avec l'aide de sa voisine Mrs Lovett, à se venger du juge...
Fiche technique
- Titre original : Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
- Titre : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street
- Réalisation : Tim Burton
- Scénario : John Logan, d'après la comédie musicale de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler
- Musique et paroles : Stephen Sondheim
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : Chris Lebenzon
- Producteurs exécutifs : Laurie MacDonald, Richard D. Zanuck, John Logan et Walter Parkes
- Production : DreamWorks SKG et Paramount Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 35 mm
- Genre : film musical
- Durée : 1 h 55
- Dates de sorties :
- Public: Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
- Canada : 21 décembre 2007
- États-Unis : 21 décembre 2007
- France : 23 janvier 2008
- Royaume-Uni : 25 janvier 2008
- Date de sortie DVD : 27 août 2008
- Accroche : Ne jamais oublier-Ne jamais pardonner
Distribution
- Johnny Depp (VF : Bruno Choël) : Benjamin Barker, alias Sweeney Todd
- Helena Bonham Carter (VF : Laurence Bréheret) : Mrs. Lovett
- Alan Rickman (VF : Claude Giraud) : Le juge Turpin
- Timothy Spall (VF : Michel Papineschi) : Le bailli Bamford
- Sacha Baron Cohen (VF : Adrien Antoine) : Pirelli
- Jamie Campbell Bower (VF : Emmanuel Garijo) : Anthony
- Jayne Wisener (VF : Corinne Martin) : Johanna
- Laura Michelle Kelly (VF : Céline Mauge) : Lucy Barker
- Edward Sanders (VF : Lewis Weill) : Tobias Ragg, dit Toby
- Philip Philmar (VF : Patrick Osmond) : Mr. Jonas Fogg
Histoire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Rescapé par un jeune marin appelé Anthony, Benjamin Barker est de retour à Londres. Il se rend à Fleet Street, où se trouvait son ancien établissement de barbier. Le lieu est devenu une échoppe de tourtes à la viande, dont la propriétaire est une certaine Mrs Lovett. La boutique est lugubre et Mrs Lovett qualifie elle-même ses plats de « pires tourtes de Londres ». Se doutant de l'identité de l'homme entré dans sa boutique, elle raconte ce qui est arrivé à la famille : Lucy a vécu seule après le départ de Barker, espérant le voir revenir. Après de multiples tentatives pour l'attirer, le Juge Turpin parvint à faire venir Lucy à un bal masqué, mais la soirée tourne mal : elle y est violée publiquement par Turpin. Plus tard, elle s'empoisonne à l'arsenic chez un apothicaire tandis que Turpin recueille la petite Johanna pour en faire sa pupille.
En entendant ce récit, Barker sent monter en lui une rage incontrôlable. Il révèle à Mrs Lovett que ça faisait quinze ans qu'il rêvait de retrouver sa famille, mais ce fut un rêve de fou. Mrs Lovett tente de se montrer compatissante, l'appelant par Barker, mais celui-ci l'interrompt en lui disant que Barker est mort. « C'est Todd, maintenant. Sweeney Todd, et il aura sa vengeance ! ».
Mrs Lovett entraîne ensuite Todd à l'étage, où Barker opérait autrefois. L'endroit n'est plus qu'une pièce pratiquement vide ; il reste le petit le lit de bébé de Johanna, recouvert d'un drap, et dessous une poupée qu'il avait offerte à sa fille des années auparavant. Mrs Lovett frappe sur une planche du parquet pour la défaire, puis en sort un petit coffret en bois enveloppé dans un chiffon. Il s'agit des rasoirs, aux manches ciselés en argent, qu'elle a préféré cacher plutôt que vendre, malgré leur valeur. Todd, ému de retrouver ses "amis", annonce les prémices de la vengeance, et pousse un cri de triomphe : « Enfin, mon bras m'est rendu en entier ! ».
Personnages
-
Ce qui suit dévoile la fin de l'histoire.
Jeune père de famille, il est heureux et vit une véritable idylle avec sa femme Lucy. Son travail de barbier lui permet visiblement de suffire au bonheur de sa famille, mais sa naïveté le perdra. Ne se doutant pas du danger qui le guette, Barker se retrouve en un instant arrêté par les forces de police et exilé sans la moindre chance de se défendre...
Miraculeusement sauvé par un navire marchand, Barker est de retour à Londres. Mais l'homme n'a plus rien de ce qu'il était quinze ans auparavant, si bien qu'il opte désormais pour un pseudonyme : Sweeney Todd. Le personnage est sombre et mélancolique, mais garde un faible espoir de retrouver les siens. Lorsqu'il comprend que sa femme est morte en s'empoisonnant, une rage incontrôlable l'emporte ; il n'a désormais plus qu'une envie : se venger. Et plus encore, emporté dans sa folie sanglante il va supprimer toute la « vermine » possible, à grand coups de coupe-choux. Une tâche qui lui serait impossible d'effectuer sans la complicité de Mrs. Lovett qui transforme les cadavres en tourtes...
Installée dans l'ancienne demeure de Barker, elle y tient une échoppe de tourtes à la viande. C'est elle qui révèle ce qui s'est passé à Barker et c'est elle aussi qui lui rend ses rasoirs, conservés malgré la fortune qu'ils peuvent valoir. Amoureuse de Sweeney Todd, elle fait tout pour l'aider à accomplir sa vengeance ; c'est encore elle qui a l'idée de dissimuler les corps dans les tourtes. Mais son attirance indomptable finira par lui faire défaut. Elle cache en effet à Todd que sa femme Lucy est toujours en vie. S'en rendant compte trop tard, Todd lui accorde une dernière danse macabre avant de la jeter dans l'immense four servant à la cuisson des tourtes.
- Juge Turpin :
Très influent, c'est lui qui ordonne l'arrestation de Barker après avoir aperçu la beauté de sa femme Lucy. Dès lors, il tente de courtiser la jeune mère, en vain. Il parvient finalement à la faire venir à une soirée masquée où les choses tournent mal. Lucy devient pour les invités une attraction à humilier et violenter. Tandis que Lucy s'empoisonne, le juge recueille la petite Johanna, pour en faire sa pupille. Il mène alors sa vie de juge sadique, pensant ne plus jamais revoir Barker qu'il ne reconnaît même pas sous les traits de Todd. C'est à son tour de pâtir de sa naïveté, gorge tranchée.
- Lucy Barker :
La jeune épouse de Barker reste à la fenêtre, espérant le voir revenir d'exil. Mais c'est le juge qui apparaît, fleurs à la main. Après la soirée masquée qui fait déborder le vase, Lucy part s'empoisonner à l'arsenic chez un apothicaire. Todd la pense morte, mais elle est bien en vie ; elle aussi a cependant beaucoup changé. Transformée en mendiante détraquée, elle semble pourtant être la plus lucide en sentant la première l'étrange odeur des cheminées de Mrs. Lovett. Elle intervient au moment où Todd s'apprête à recevoir le juge. Ne voulant pas manquer cette occasion à cause d'une folle, il la tue d'un coup de rasoir. Ce n'est que plus tard qu'il se rend compte de son acte, lorsque Mrs. Lovett tient à se débarrasser de son corps avant celui du juge.
- Bailli Bamford :
Violent acolyte du juge dont il exécute les ordres. C'est à l'occasion d'un arbitrage de concours improvisé qu'il rencontre Todd. C'est lui qui guide le juge vers ce "nouveau" barbier très talentueux. Son orgueil le perdra lorsqu'au lieu d'accomplir sa mission il accepte les soins de Todd qui promet un miracle auprès des femmes.
- Signore Adolfo Pirelli :
De son vrai nom Davy Collins (« pour les intimes »), il rase sur la place publique avec une grande mise en scène. C'est contre lui que concourt Todd pour savoir qui est meilleur barbier. Ayant perdu, Pirelli se rend chez Todd pour le faire chanter. En effet, étant un ancien employé de Barker, il connaît cette véritable identité. Face au chantage, Todd réagit instinctivement et tue Pirelli. C'est sa première victime.
- Anthony :
C'est le jeune marin qui a sauvé et ramené Barker à Londres. Il le considère comme un ami et réclame son aide pour fuir avec une fille qu'il a rencontrée : une certaine Johanna qui vit chez le juge Turpin. Sous ses airs candides, il se révèle persévérant en jurant libérer la jeune fille tout juste après avoir été roué de coups par le bailli Bamford.
- Johanna :
Retenue captive par le juge Turpin, elle rêve de liberté, mais le juge qui découvre son plan d'évasion décide de l'emprisonner. Anthony parvient tout de même à la libérer et lui demande d'attendre chez Sweeney Todd le temps qu'il trouve un coche. Cachée, elle assiste aux meurtres consécutifs de Lucy (ignorant qu'il s'agit de sa mère) puis du juge. Le récit s'achève sans que l'on sache si elle découvre la vérité quant à sa famille ou si elle s'est bien échappée avec Anthony.
- Toby :
Jeune orphelin travaillant initialement pour Pirelli que Mrs. Lovett prend par la suite sous son aile lorsque Benjamin Barker alias Sweeney Todd tue son maître. Il l'aide dans le service des tourtes, mais après avoir émis une crainte quant à la bonté de Sweeny Todd, Lovett décide de l'enfermer dans la cave où sont fabriquées les tourtes. Il découvre alors la vérité et parvient à s'échapper dans les égouts. Pas pour aller très loin : une fois Lovett assassinée par Todd, il sort de sa cachette et ramasse un rasoir pour trancher la gorge du tueur fou, alors penché au-dessus du corps de sa femme Lucy.
Autour du film
- Le film marque la sixième collaboration de Tim Burton avec Johnny Depp[Note 1] et la cinquième avec sa femme Helena Bonham Carter[Note 2].
- Christopher Lee, qui a tourné dans certaines scènes, n'apparaîtra finalement ni dans le film ni dans des scènes bonus d'un quelconque DVD[2], en raison de nombreuses plaintes concernant l'inexistence de fantômes dans la pièce originale[3].
- Le sujet avait déjà connu une première adaptation cinématographique en 1936 : Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street de George King[4]
Distinctions
- Oscar du cinéma 1998 : Nomination Meilleure actrice pour Les Ailes de la colombe DE Iain Softley
- Golden Globe Award 1998 : Nomination Meilleure actrice pour Les Ailes de la colombe DE Iain Softley
- Oscar du cinéma 2008 : Oscar de la meilleure direction artistique pour Dante Ferretii
- Golden Globe Award 2008 : Meilleur film musical ou comédie
- Golden Globe Award 2008 : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Johnny Depp
- Golden Globe Award 2008 : Meilleur réalisateur Tim Burton
- Nomination au Golden Globe Award 2008 de la Meilleur actrice dans un film musical ou une comédie pour Helena Bonham Carter
- Saturn Award 2008 : Meilleur costume et Meilleur film d'horreur
- MTV Movie Award 2008 : Meilleur méchant
Notes
- ↑ après : Edward aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), et Les Noces Funèbres (2005).
- ↑ après : La Planète des Singes (2001), Big Fish (2003), Charlie et la Chocolaterie (2005), et Les Noces Funèbres (2005).
Références
Liens externes
- (fr) Site officiel du film
- (fr+en) Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street sur l’Internet Movie Database
- Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street sur AlloCiné
- (fr) Sweeney Todd, le rouge et le noir selon Tim Burton
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
Catégories : Film américain | Film musical des années 2000 | Film réalisé par Tim Burton | Film se déroulant au XIXe siècle | Film ayant pour thème la mort | Mouvement gothique | Golden Globe du meilleur film | Film sorti en 2007 | Titre de film en S
Wikimedia Foundation. 2010.