- Autorité Européenne de Sécurité des Aliments
-
Autorité européenne de sécurité des aliments
Pour les articles homonymes, voir AESA.Autorité européenne de sécurité des aliments Agence européenne Localisation: Parme, Italie Formation:
- Signé
- Établie
2002Pilier: Communauté Européenne Directeur: Catherine Geslain-Lanéelle Site internet: [1] L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est une agence de l’Union européenne qui fournit des conseils scientifiques et publie des communiqués sur les risques existants ou émergents dans le domaine de l'alimentation. Les travaux de l’Autorité couvrent toutes les questions ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité alimentaire humaine et animale, notamment la santé et le bien-être des animaux, la santé et la protection des plantes ainsi que la nutrition.
Le rôle de l’EFSA est d'aider la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE à prendre des décisions en matière de gestion des risques, de façon à garantir la protection de la santé des consommateurs européens et la sécurité de la chaîne alimentaire humaine et animale.
Sur toutes les questions relevant de son domaine de compétence, l’Autorité est tenue de communiquer de façon ouverte et transparente avec le grand public.
En 2004, une enquête des Amis de la Terre portant sur la composition du panel des scientifiques responsables de l'évaluation des OGM relève la possibilité de conflits d'intérêts et soulève le problème de l'indépendance de cette structure vis-à-vis du lobby de l'industrie agroalimentaire[1].
Sommaire
Objectifs
Les travaux de l’EFSA servent aux décideurs pour adopter ou réviser la législation européenne sur la sécurité alimentaire humaine ou animale, dès lors qu’ils doivent décider d’approuver ou non des substances telles que les pesticides et les additifs alimentaires, ou de développer de nouveaux cadres réglementaires et politiques, par exemple dans le domaine de la nutrition.
L’EFSA a émis des avis scientifiques sur un large éventail de risques, tels que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST), la sécurité d’additifs alimentaires comme l’aspartame, les ingrédients alimentaires allergéniques, les organismes génétiquement modifiés (OGM), les poissons sauvages et d’élevage, les pesticides, ou encore les questions touchant à la sécurité animale, notamment la grippe aviaire.
L’EFSA entreprend également des travaux scientifiques de sa propre initiative dans des domaines tels que les risques émergents, où les connaissances et les approches scientifiques sont en constante évolution. Un exemple en est le développement d’une approche harmonisée pour comparer les risques posés par les substances susceptibles de provoquer le cancer.
L’autorité collecte et analyse aussi des données scientifiques pour faire en sorte que les évaluations des risques européennes soient étayées par les informations scientifiques les plus complètes possibles. Elle collabore avec les États membres de l’UE et lance des consultations publiques et des appels destinés à recueillir des informations provenant de sources externes. Enfin, par le biais de ses activités de communication sur les risques, l’EFSA émet des communications sur les questions de sécurité alimentaire à toutes les parties prenantes et au grand public, en se fondant sur ses évaluations des risques et sur son expertise scientifique. Mais comme le souligne Corinne Lepage, « l'EFSA se prononce sur des études secrètes, destinées à cacher la réalité des protocoles, des résultats et des interprétations »[2].
Organisation
L’EFSA se compose de quatre instances:
Le conseil d’administration, qui fixe le budget, approuve le programme de travail annuel et se charge de veiller à ce que l’EFSA coopère utilement avec ses organisations partenaires au sein et en dehors de l’UE.
Le directeur exécutif est le représentant légal de l’Autorité. Il est responsable du domaine opérationnel, des questions de personnel et de l’établissement du programme annuel en consultation avec la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE. Le directeur exécutif est assisté par un forum consultatif composé de représentants des instances nationales responsables de la gestion des risques dans les États membres, ainsi que d’observateurs de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et de la Commission européenne.
Les avis et conseils scientifiques de l’EFSA sont émis par son comité scientifique et les groupes scientifiques, chacun dans sa propre sphère de compétence. Le comité et les groupes scientifiques de l’EFSA sont composés d'experts qualifiés dans l’évaluation scientifique des risques.
Financement
L’EFSA est une agence européenne financée par le budget de l’UE. Elle n'est encadrée ni par la Commission européenne, ni par le Parlement européen ou les États membres de l’UE. Son budget pour l'année 2008 est de 65,9 millions d'euro.
Notes et références
Liens externes
- (de)(en)(fr)(it)Site officiel
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Agence de l'Union européenne | Sécurité alimentaire dans l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.