- Observatoire europeen des drogues et des toxicomanies
-
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies Agence européenne Localisation: Lisbonne, portugal Formation:
- Signé
- Établie
1993Pilier: Communauté Européenne Directeur: Wolfgang Götz Site internet: [1]
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ou OEDT (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction ou EMCDDA en anglais) est l'agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie. Créé en 1993 et basé à Lisbonne, il est pleinement opérationnel depuis 1995.Son objectif est de fournir des informations fiables et comparables sur les drogues aux politiques, aux chercheurs et aux spécialistes afin qu'ils puissent avoir une information actualisée du sujet et y proposer des réponses adéquates.
Il a mis en place le réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies ou Reitox, ce réseau est constitué de points focaux nationaux qui permettent de recueillir les informations dans l'ensemble de l'Union européenne.
Le système d’alerte précoce permet la détection de nouvelles drogues synthétiques, d'évaluer leurs risques potentiels pour que le Conseil de l'Union européenne puisse adopter des décisions en termes de réglementation et de pénalisation dans l’ensemble des États de l’Union.
Voir aussi
Articles connexes
- Institut de santé publique : point focal belge
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies : point focal français
Lien externe
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Agence de l'Union européenne | Association ou organisme lié à la toxicomanie | Organisme fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.