- Subaru Impreza WRX STI
-
Subaru Impreza
Subaru Impreza Constructeur Subaru Classe Compacte Moteur et transmission Architecture moteur 4 cylindres à plat (Boxer):
1.5L
1.6L
2.0L
2.0L Turbo
2.2L
2.5L
2.5L TurboTransmission manuelle à 5 ou 6 vitesses
intégrale
traction (1° génération uniquement)Émission de CO2 210 à 242[1] g/km Châssis - Carrosserie Carrosseries 4 portes
5 portes break et berline (3° génération uniquement)modifier L'Impreza est un modèle automobile compact du constructeur japonais Subaru, apparu en 1992.
Sommaire
Présentation
Emblème de la marque grâce à ses succès en championnat du monde des rallyes (3 titres pilotes et 3 titres constructeurs). Elle en est aujourd'hui à sa 3e génération (depuis 2007) . Elle est actuellement disponible en 4 ou 5 portes (break) ou en 5 portes berline et en motorisations 1.5 l, 2.0 l, 2.5 l (É.-U.), 2.0 l Turbo (Japon), et 2.5 l Turbo (Europe et É.-U.) et dispose en Europe d'un nouveau moteur Diesel 4 cylindres à plat. La version 4 portes tri-corps est réservée au marché Américain.
Générations
Première génération: 1993 à 2001 ( Chassis GC/GF/GM )
Introduite en novembre 1993, l'Impreza était disponible en versions à traction ou à transmission intégrale.Plusieurs moteurs étaient disponibles, avec des cylindrées de 1.6, 1.8 et 2.0 litres.Tous ces moteurs était des 4 cylindres à plat.En fait, on utilise toujours le même bloc moteur.Ce sont la série EJ de Subaru.Une version plus sportive de l'Impreza équipée d'un moteur 2.0 litres turbocompressé et équipé d'un échangeur d'air fut commercialisée au Japon sous le nom de Impreza WRX.Dans le marché européen et ailleurs dans le monde celle-ci fut nommée 2.0 Turbo, 2.0 GT, 2.0GT Turbo ou 2.0 WRX.
Plusieurs niveaux d'équipements étaient disponible.Soit LX, GL et Sport.Le modèle LX était disponible en berline 4 portes seulement et équipé du moteur 1.6 litres accouplé à une transmission aux roues avant.Le modèle GL était disponible soit avec le moteur 1.6 ou 1.8 litres et avec une transmissions aux roues avant ou intégrale.Le modèle GL était aussi disponible en version berline 4 portes ou 5 portes.Le modèle Sport lui recevait le moteur 2.0 litres sans le turbocompresseur et des roues en alliage semblable au modèle WRX.À partir de 1996, seul le moteur 2.0 litres resta commercialisé.
Dès 1994, au Japon, Subaru introduisit la version dites STi de l'Impreza WRX.Beaucoup de pièces étaient changées pour des pièces plus performantes.Le moteur était révisé et dépendant des versions produisait de 247BHp à 276BHp.Pour la première génération d'Impreza il y eut au total 6 versions de base sans compter les éditions spéciales de celles-ci.
Plusieurs versions spéciales de la WRX de base furent développées.La Terzo, RB5, Catalyuna etc... furent pour la plupart construites pour commémorer les exploits de l'équipe de rallye de Subaru au cours des années.
En 1997, l'Impreza fut légèrement restylée.La carrosserie était légèrement retouchée et en 1998 l'Impreza adopta le tableau de bord du nouveau Forester.
Pour le millésime 1999 et 2000 l'Impreza WRX européenne reçut quelques nouvelles pièces provenant de la WRX STi.Des freins avant majorés à 294mm avec des étriers Subaru à 4 pistons, des freins arrières ventilés, des roues en alliage de 16 pouces, des suspensions affermis, le becquet arrière de la STi version IV et des bancs sports STi.Le moteur fut aussi changé pour celui dit de Phase II avec une puissance de 215BHp, soit 7BHp de plus que l'ancienne version.
En Amérique du nord, l'historique de l'Impreza est sensiblement différente.Tout d'abord, en 1993 seul le moteur 1.8 litres fut offert.L'Impreza était disponible en version traction avant ( modèle L ) ou tranmission intégrale ( modèle LS ).En 1995, un moteur de 2.2 litres fut offert en option.En 1997, toute la gamme Impreza fut offertes avec la transmission intégrale seulement.En 1999, elle reçut le même restylage que les modèles japonais ou européen.
L'Amérique du nord ne reçut jamais la version sportive WRX.Par contre, à partir de 1998 l'Impreza 2.5 RS fut offerte.Il s'agissait d'un coupé 2 portes équipé d'une version 2.5 litres atmosphérique du EJ Phase II, celui-ci produisant 165BHp.La suspension restait la même que l'Impreza de base on y ajoutait seulement les freins avant de la Legacy et un becquet arrière semblable a ceux de la WRX STi.En 2000, la 2.5RS fut offertes en berline 4 portes et finalement en 2001 l'Amérique du nord eu droit à la vraie WRX avec l'introduction de la deuxième génération.
Un autre modèle unique au marché nord américain fut l'Impreza Outback Sport.Il s'agissait en fait d'une berline 5 portes normale avec des suspensions légèrements surélevés et équipé de la transmission intégrale.Offerte à partir de 1995, la Outback Sport était disponible avec les moteurs 1.8 litres et 2.2 litres et seulement en version 5 portes.Au Japon une version semblable fut commercialisé sous le nom de Gravel Express.La différence étant qu'on y retrouvait le 2.0 litres turbocompressé de la WRX.Visuellement, la Outback Sport se distinguait par des pare-chocs unique en plastique gris et des barres de toits pouvant accommoder des porte-bagages ou porte-bicyclettes.De plus un baromètre, un thermomètre et une boussole étaient disponibles en option.
Deuxième génération: 2001 à 2007 ( Chassis GD/GG )En 2001 l'Impreza "New age" ( nouvel age ) fit son apparition elle remplaça l'ancienne Impreza dans tous les marchés.Cette nouvelle génération devait être plus grosse, plus sécuritaire et plus rigide que l'ancienne.La carrosserie fut entièrement redessinée adoptant les fameux phares ronds qui furent plutôt mal reçut par la presse internationale.
Techniquement la deuxième génération se distingue de la première par un chassis complètement nouveau et beaucoup plus rigide que l'ancien.De plus la version coupé de l'Impreza fut retirée du marché à partir de cette génération.Sur certains modèles comme la WRX la voie avant fut majorée de 20mm par rapport à sa précédente version.Finalement, dans la plupart des marchés comme l'Europe et le Japon, seul la version 2.0 litres du fameux moteur à plat EJ fut conservée.
En 2003, Subaru dut redessiner la face avant de la nouvelle Impreza.Les phares de forme ronde furent remplacés par des phares plus conventionnels de forme carrée.La réaction de la presse automobile fut plus favorable ainsi que celle des fans de l'Impreza.
En 2005, le système de calage et levée variable des soupapes AVCS fut introduit sur tous les moteurs disponible sur l'Impreza.
En 2006, Subaru redessina encore une fois la face avant ainsi que les pare-chocs de l'Impreza.Cette fois la fameuse grille d'avion qui fut introduite sur le B9 Tribeca fut adaptée à l'Impreza.Certains journalistes s'accordent pour dire que cela fut mieux réussit sur l'Impreza que sur le B9.
En Amérique du nord, le moteur 2.5 litres de la 2.5 RS de première génération fut utilisé pour toute la gamme Impreza.En 2002, la WRX fut finalement introduite sur le marché avec un 2.0 litres turbocompressé et équipé d'un échangeur d'air.En 2004, ce fut au tour de la WRX STi de faire son apparition toujours avec une cylindrée de 2.5 litres contrairement au modèle japonais équipé du 2.0 litres plus commun.
La version Outback Sport de l'Impreza fut aussi reconduite en utilisant le nouveau chassis.Cette fois le modèle fut aussi offert sur le marché australien sous le nom de Impreza RV.En Australie, une boîte de transfert manuel était disponible et le moteur 2.0 litres fut utilisé.L'Outback Sport reçut tous les changements dont l'Impreza normale bénéficia au cours des années.
Au Japon plusieurs autres moteurs demeurèrent disponibles.L'Impreza 1.5i étant équipé d'un moteur 1.5 litres et soit une transmission avant ou intégrale et sous forme manuel ou automatique.L'Impreza 1.5R fut équipé du même moteur 1.5 litres mais accouplé au système AVCS.L'Impreza 1.5R fut disponible avec une transmission automatique seulement.Notez que le modèle 1.5R fut offert en Europe à partir de 2007.
Ces même versions ainsi que l'Impreza 1.6 TS furent offerts sur le marché asiatique.Cette dernière reçoit un moteur EJ de 1.6 litres ainsi que la carrosserie de la WRX.
- type GE/GH/GR 2007 -
Versions sportives
La WRX est la version sportive des Impreza. Elle est équipée, en Amérique du Nord d'un 2.0L de 227 chevaux et en Europe, d'un 2.5L Turbo de 230 ch. La version japonaise conserve quant à elle un 2.0L turbo. La WRX existe aussi dans une version plus puissante appelée STi (Subaru Tecnica International) ; celle-ci atteint désormais 280 ch dans sa version européenne, et 300 ch dans sa version nord-américaine (2.5L Turbo). La version japonaise disposant quant à elle d'un 2.0L Turbo développant 280 ch. Un kit Prodrive peut aussi être ajouté à la STi pour la faire ressembler à sa sœur du WRC. Cette voiture comprend alors un imposant becquet arrière, la peinture bleue mica et des jantes dorées de 18 pouces. Il existe différentes déclinaisons spéciales encore plus sportives (allègement, trains roulants modifiés, optimisations du moteur ou de la transmission...) mais la plupart de ces séries limitées ne furent pas exportées hors du Japon. Citons notamment la 22B, sur base de la 1er génération, ainsi que la WRX STi Spec-C, basée sur le 2 e génération; cette dernière étant par ailleurs la base d'homologation des Impreza Gr.N.
En 2006, une nouvelle Impreza, la RB320, en hommage à Richard Burns, est sorti. Elle développe 320 chevaux.
NB : La version WRX de la 1 re génération de l'Impreza était nommée GT (ou GT Turbo) en Europe. La version sportive de la 3e génération s'appelle S-GT sur le marché japonais.
Sport automobile
Histoire
L’histoire de l’Impreza débute en 1994. Elle a été introduite en WRC en 1993 pour remplacer la Legacy.
- La GT Turbo (1994-2000) : À cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211 ch à 6 000 tr/min et de 27m.kg à 4 800 tr/min pour une masse à vide de 1 235 kg.
Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217 ch à 5 600 tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4 000 tr/min. C’est avec ce modèle que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155 000 FRF de l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1 000 mètres en moins de 27 secondes). La GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous-vireur notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau, la WRX.
- La WRX :
En octobre 2000, Subaru lance la WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et de résoudre le problème de sous virage.
- moteur : le moteur à plat(H4) 2 litres turbocompressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées (1 cv supplémentaire et 2Nm sont gagnés, soit 218 cv DIN et 29,6 Nm, ce qui n'est qu'un maigre gain dû à l’ajout d’un troisième catalyseur).
- châssis/carrosserie entièrement revu, la longueur augmente de 6 cm et la largeur de 4 cm (version quatre portes). Le poids augmente de 120 kg par rapport à la GT turbo soit 1 365 kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais aussi à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185 % en flexion et 250 % en torsion.
En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous-vireur a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal si attachant a également été gommé...
Championnat
Elle a remporté au total 3 titres constructeurs en 1995, 1996 et 1997 et 3 titres pilotes : 1995 avec Colin McRae, 2001 avec Richard Burns et 2003 avec Petter Solberg. L'Impreza a été alignée dans ces trois générations successives : GC/GF/GM (1993 à 2000, GD/GG (2001 à 2007) et finalement GE/GH/GR (2007 à maintenant). En 1997, l'Impreza est passée à la nouvelle règlementation World Rally Car du championnat WRC, devenant la première voiture de ce type à remporter un rallye mondial (Rallye Monte-Carlo avec Piero Liatti).
Saab 9-2X
De 2004 à 2006, Saab a vendu en Amérique du Nord un modèle compact à transmission intégrale baptisé 9-2X. Il s'agissait en fait d'une Subaru Impreza Wagon de 2e génération, avec une face avant modifiée. En effet, à l'époque, General Motors, propriétaire de Saab, était actionnaire de la marque Subaru. La 9-2X était disponible avec les motorisations 2.5L atmosphérique et turbocompressé. Le modèle a été retiré fin 2006, faute de succès.
Gendarmerie
Le véhicule a été choisi en 2005 par la Gendarmerie Nationale française comme véhicule d'intervention sur les autoroutes pour les BRI (Brigades Rapides d'Intervention). Notons qu'en France, il y a plus de 2500 immatriculations de Subaru Impreza tous types confondus, dont 63 allouées pour la Gendarmerie Nationale.
Galerie photo
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Article sur les Subaru de la Gendarmerie Nationale
- (de) Toutes les Subaru
- Galerie photo Subaru Impreza WRX
Subaru, une division de Fuji Heavy Industries, Ligne du temps des véhicule, 1990s–présent Type 1990s 2000s 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Keijidosha Rex Vivio Pleo R1 R2 Stella Minispace Sambar / Sumo Sambar Sous-compacte Justy I Justy II Justy III/G3X Justy IV Dex compacte Leone/Loyale AC/AG/AN Impreza GC/GF/GM Impreza GD/GG Impreza GE/GH/GR Intermédiaire Legacy BC/BF/BJ Legacy BD/BG/BK Legacy BE/BH Legacy BL/BP coupé sports XT SVX Familiales Traviq Exiga YA SUV Forester SF Forester SG Forester SH Outback BG Outback BH Outback BP Tribeca WX Baja BT Actuel Exiga · Forester · Impreza · Legacy · Outback · Pleo · R1 · R2 · Sambar · TransCare · Tribeca · Dex Historique 1500 · 360 · 1000 · Alcyone XT · Alcyone SVX · Baja · Brat · FF-1 G · FF-1 · Justy · Leone · Sumo/Libero · R-2 · Rex · Traviq · Vivio Concept B11S · G4e · B5 TPH · B9 Scrambler - Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Subaru | Automobile des années 1990 | Automobile des années 2000 | Voiture de rallye
Wikimedia Foundation. 2010.