- Stratégie nationale pour la biodiversité
-
Stratégie nationale pour la biodiversité (France)
La France s'est engagée à atteindre l’objectif d'arrêter la perte de Biodiversité à horizon 2010. Pour cela elle s'est dotée en 2004 d'une nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité pour tenter de mieux répondre aux enjeux de restauration, conservation et protection de la biodiversité en France métropolitaine et d'Outre-mer et à ses engagements internationaux (Convention sur la Diversité Biologique signée à Rio en Juin 1992 notamment)
Sommaire
Onze plans d’actions sectoriels
La stratégie nationale a défini :
- 7 premiers plans sectoriels, décidés en novembre 2005 : Agriculture, Infrastructures de transports (routes, canaux, voies ferrées…), International, Mer, Patrimoine naturel, Territoires et Urbanisme ;
- 3 autres plans, validés en septembre 2006 : Forêts, Outremer et Recherche ;
- 1 plan supplémentaire, validé en avril 2009, concernant le Tourisme.
Ces plans devaient être révisés à mi-parcours, en 2008.
En 2008 et début 2009, ces plans ont pu ou auraient dû intégrer les engagements issus du Grenelle Environnement. Ce lieu d'élaboration de propositions a retenu la restauration d'une trame verte et bleue française parmi ses premières priorités, avec aussi l'apparition de mesures nouvelles en France contre la pollution lumineuse. En 2009 toujours, ces plans pourraient affiner les approches portant sur la biodiversité marine en intégrant certaines propositions du Grenelle de la mer (2009).
Des plans de restauration et réintroductions sont prévus avec un travail commun du Muséum, et du CNRS, de la FRB et l'IRD qui se sont réunis autour d'une plate forme internet sur la biodiversité[1].
Évaluations, résultats
En 2009, selon l'analyse annuelle[2] de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB, adoptée en 2004, déclinée en 11 plans sectoriels) par le comité français, de l’UICN, les 11 plans d’action progressent, ainsi que les notions de corridors biologiques, et de réseaux d’aires protégées, grâce notamment aux propositions du Grenelle de l'Environnement (dont plans de restauration et de réintroduction). L'UICN note positivement l’intégration d’une dimension « biodiversité » dans le plan de mobilisation du bois, mais estime en termes de bilan global que les actions concrètes de restauration, préservation et gestion, n'avancent que trop lentement sur le terrain ; les « indicateurs » restent au rouge et l'appropriation des enjeux de biodiversité dans les politiques n'est pas encore à la hauteur. L'UICn estime que les les actions engagées ne suffiront pas à tenir l’objectif 2010 pour la biodiversité.
Articles détaillés : Convention sur la diversité biologique, ITPGRFA, Commerce équitable et Principe de précaution.Voir aussi
Articles connexes
- Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification
- Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement
- Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
- Espèce menacée
- génie écologique
- Convention sur la diversité biologique
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) ou (Millennium Ecosystem Assessment)
- valeur de la biodiversité
- évaluation économique de la biodiversité.
- Conservatoires botaniques nationaux
- Jardin botanique
- Arboretum
- Parc national
- Observatoire de la biodiversité
- Banque de semence
- Développement durable
- UICN et liste rouge de l'UICN
- Écologie du paysage
- Trame verte
- Intégrité écologique
- Roadkill
- Écoduc
- Corridor biologique
- Cartographie des corridors biologiques
- Corridors biologiques sous-marins
- Résilience écologique
- Quinzième cible HQE
- Biodiversité positive
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Dossier CNRS
- ↑ Bilan 2008 de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité par le comité français de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN)
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la France
Catégories : Biodiversité | Économie de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.