- Steven Blaney
-
Steven Blaney (né en 1965) est un homme d'affaires et un homme politique québécois (canadien). Il est actuellement député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Lévis—Bellechasse sous la bannière du Parti conservateur du Canada depuis l'élection fédérale de 2006.
Biographie
Steven Blaney est né à Sherbrooke et a grandi à Sainte-Marie-de-Beauce. Résidant de Lévis, Steven est marié avec Marie Bouchard et a deux enfants, William-Antoine et Alexandra.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Steven est devenu ingénieur civil en 1988 et a complété une maîtrise en administration des affaires en 2002 à Lévis. Après ses études, il a travaillé comme consultant, entrepreneur et conseiller en infrastructures urbaines et en technologies environnementales. Steven a été un membre actif du plus important regroupement de professionnels en environnement au Canada, RÉSEAU Environnement, dont il a d’ailleurs présidé le chapitre de Québec-Chaudière-Appalaches de 2003 à 2006.
Actif pendant des années dans le Parti conservateur du Canada, il s'est présenté en tant que candidat pour l'Action démocratique du Québec lors de l'élection générale québécoise de 1998.
Élu pour le Parti conservateur du Canada à la Chambre des communes pour la première fois en 2006, il a été réélu en 2008 et en 2011 comme député de Lévis—Bellechasse.
Après son élection, Steven Blaney a été nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En octobre 2008, il en est devenu le président. Il a siégé au Comité des affaires indiennes ainsi qu’à celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Blaney s’est joint au Comité de la défense et a participé à une visite à Kandahar en janvier 2006.
Le 31 mai 2007, Steven Blaney s’est vu confier la présidence du Comité permanent des langues officielles qui vise à promouvoir la dualité linguistique partout au pays. Il siège également au sein de l’Association interparlementaire Canada-France.
En janvier 2008, Steven Blaney s’est engagé à compenser les émissions de gaz à effet de serre de ses activités par la plantation d’arbres en collaboration avec ARBRES CANADA et le comité de restauration de la rivière Etchemin, devenant ainsi le premier député fédéral à être carbone neutre[réf. nécessaire].
En raison d'une différence d'interprétation entre le Parti conservateur et Élections Canada, Steven Blaney est l'un des 17 députés conservateurs qui fait l'objet de poursuites par Élections Canada en raison de remboursements de dépenses qui auraient contrevenues à la Loi électorale. Blaney se serait fait remboursé 28 000 $ de cette façon durant l'élection de 2006. La cause est actuellement devant la Cour suprême[1],[2].
Le 2 mai 2011, il est réélu pour un 3e mandat dans Lévis-Bellechasse avec 43,95% des voix, devançant la candidate du NPD par plus de 10% des voix. Il a reçu 1065 votes de plus qu'à la dernière élection en 2008 malgré la vague orange sur le Québec.
Le 18 mai 2011, Steven Blaney est nommé ministre des Anciens combattants.
Références
- « Harper privé de 17 députés ? : Le PLC demande au DGE de les empêcher de voter sur le discours du trône », dans Le Devoir, 25 septembre 2007 [texte intégral (page consultée le 16 mai 2011)].
- Les conservateurs embêtés sur www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, juillet 2008. Consulté le 16 mai 2011.
Lien externe
- Site officiel
- Expérience politique fédérale — Bibliothèque du Parlement
Précédé par Steven Blaney Suivi par Bloc québécois Député de Lévis—Bellechasse 2006-Actuellement Actuellement en fonction Catégories :- Actuel député fédéral canadien
- Député du Parti conservateur du Canada
- Député fédéral canadien provenant du Québec
- Personnalité de Lévis
- Ingénieur canadien
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.