- Mauril Belanger
-
Mauril Bélanger
L'honorable Mauril Bélanger, C.P. (né le 15 juin 1955) est un politicien canadien.
Il siège à titre de député fédéral de la circonscription Ottawa—Vanier sous la bannière du Parti libéral.
Mauril Bélanger est né à Mattawa, Ontario, un petit village dans l'Est ontarien. Il demeure actuellement à Ottawa avec son épouse. Il fit ses études universitaires à l'Université d'Ottawa, lieu même ou il fut le président de la fédération des étudiants. Avant d'entrer en politique, il avait occupé plusieurs postes dans le secteur public, tout d'abord au début des années 80, il a été assistant du regretté Jean-Luc Pépin, qui était à l’époque ministre des Transports. Par la suite M. Bélanger a été conseiller financier et, au début des années 90, chef de cabinet du président de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. En 1995 lors d'une élection partielle dans Ottawa-Vanier il se fit élire et le fut de même lors des élections de 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008.
En 2003 il devient le whip et Leader adjoint, il occupa la fonction de Whip jusqu'à l'élection de 2004 et garda son poste de Leader adjoint jusqu'à l'élection de 2006. Cependant lors de sa réélection en 2004 il fut nommé au poste de Ministre responsable des langues officielles, Ministre associé de la Défense nationale et Ministre responsable de la Réforme démocratique. En 2005 il perdit un ministère, celui de la réforme démocratique, pour en retrouver un autre soit celui du commerce intérieur.
Il est un ardent défenseur des droits des franco-ontariens.
Précédé par Mauril Bélanger Suivi par Jean-Robert Gauthier'
Député de Ottawa—Vanier 1995-Actuellement Actuellement en poste Lien externe
- Expérience politique fédérale — Bibliothèque du Parlement
- Site Internet de Mauril Bélanger
- Site de l'Association libéral d'Ottawa-Vanier
- Portail de l’Ontario
Catégories : Actuel député fédéral canadien | Député du Parti libéral du Canada | Député fédéral canadien provenant de l'Ontario | Franco-ontarien | Naissance en 1955 | Membre de l'Ordre de la Pléiade
Wikimedia Foundation. 2010.