- Aurèle Ricard
-
Aurèle Ricard dit « Aurèle », né à Paris le 24 octobre 1963, est un artiste plasticien autodidacte post-industriel français.
Il vit et travaille entre Paris, New York et Shanghai.
Sommaire
Parcours biographique
Aurèle commence la peinture en 1981. En 1982, il est refusé au concours d'entrée à l'école des Beaux-arts de Paris par César. Aurèle se forme alors seul au gré des rencontres et du hasard. Il trouve dans le mouvement Dada, le Pop Art et l'art des nouveaux réalistes une source d'inspiration. Marcel Duchamp, Tristan Tzara, Andy Warhol, Robert Malaval, Baudelaire, Rimbaud, Raymond Hains ou encore Joseph Beuys figurent à son panthéon artistique et poétique. C'est aussi à cette période qu'il découvre, par l'intermédiaire de l'artiste actioniste, Tony Henri Bouilhet[1], l'œuvre d'Yves Klein. Fasciné par l'histoire du bleu Klein, Aurèle décide de s'approprier le jaune éclatant du soleil. Dès lors il se met en quête de trouver le moyen de conserver l’intensité lumineuse de l'étoile. En 1985, il met au point le jaune de chrome n°2 qu'il baptise, en hommage à l’International Klein Blue, l'International Aurèle Yellow (IAY). Le brevet de la formule est déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) quatre ans plus tard, en 1989.
En 1986, Aurèle voyage pour la première fois à New York. Là-bas, il vit et travaille avec les Puissances populaires, un groupe de jeunes peintres de rue issu de la figuration libre, qui réunit notamment Fred La Trace et Boredom, devenus respectivement Fred Kleinberg et Mano Solo.
Une nuit, au détour d'une avenue, il découvre une affiche placée au sommet d’un réverbère : c’est un avis de recherche pour un chien perdu, du nom de Bob, offrant cent dollars de récompense à qui le rapporterait à son propriétaire. L'affiche représente le dessin naïf d’un bull terrier encadré par ces mots : « $ 100 Reward for friendly « Bob » the Bull Terrier wanted[2] ». Le poster interpelle le jeune plasticien et s'impose rapidement à lui tel un manifeste. Chaque mot contenu dans cette affiche résonne comme un écho à ce qui structure l'existence de l'homme et de la vie sociale : « Il y avait là, explique Aurèle, tous les éléments de notre vie : l'argent, la quête matérielle ou spirituelle selon les individus, l'affectif, la question de la volonté, du choix, du désir, et surtout l'idée de la perte. Ce chien perdu était comme le symbole de l'homme perdu dans les désordres du monde moderne[3]. »
C'est donc à partir de cette découverte fortuite qu'Aurèle commença sa quête plastique, artistique, sociale et politique faisant de « Bob the LostDog » à la fois son double et le véritable fil conducteur de son œuvre.
C'est aussi à cette époque où il rencontre Andy Warhol avec qui il envisage un travail artistique autour de l'image du chien: une série de sérigraphies sur le chien perdu. Mais cette collaboration avorte brutalement suite à la mort d'Andy Warhol, le 22 février 1987. Trois jours plus tard, Aurèle expose à Paris à la galerie Duval Dunner, une représentation de l’affiche du « chien perdu » construite à partir de goudron fondu et de morceaux de métal récupérés sur le chantier du Pont Caulaincourt, alors en restauration. L’exposition en devenant le premier hommage public au pionner du pop-art, annonce la fin de l'art industriel, et le « chien perdu en goudron[4] » est baptisé la « Première Œuvre d’Art Post-Industrielle ». La même année, à New-York, il nomme et fonde le Service Industriel du Dollar Artistique (S.I.D.A) et créé la revue Polazine.
En 1988, Aurèle quitte momentanément Paris pour s’installer au moulin de la Caze dans l'Aveyron à Naussac où il crée la fondation I.A.C (International Aurèle Corporation) : un espace de création et d'exposition en art contemporain. Là-bas, il travaille, entre autres, à la série « S.P.A » (Symbole Pirate Ajouté - Sans Parler des Autres - Sans Prétention Aucune - Saga Protectrice de l'Art) qui montre le parcours du chien Bob, perdu dans l'œuvre des grands de l'histoire de l'art contemporain (Arman, Marcel Duchamp, Raymond Hains, Yves Klein, Bertrand Lavier, Andy Warhol...).
En 1989, la galerie Lara Vincy l'invite à exposer la série S.P.A à Paris. Cette série donnera lieu à un ouvrage intitulé SPA réalisé sur une initiative du critique d'art Pierre Restany rencontré quelques années plus tôt[5]. Toujours en 1989, Aurèle se lie d'amitié avec Jacques Villeglé qui le met en relation avec la galeriste belge Sabine Wachters chez qui il expose, un an plus tard, une rétrospective qui couvre deux années (1986-1989) de sa production sur l'image du chien Bob. Parallèlement, il participe à plusieurs expositions collectives en France et à l'étranger.
En 1991, il est invité à présenter ses œuvres chez le célèbre marchand d'art et galeriste américain Léo Castelli. Le 22 février de la même année, à Paris, en hommage à Andy Warhol et à Yves Klein, il illumine de jaune l'obélisque de la Concorde en disposant des feuilles de gélatines colorées devant les projecteurs qui entourent le monument. Cette performance donne lieu à un film, Yellow Obélisque, réalisé par l'artiste Yuris Lesnik. C’est aussi à cette époque qu’il commence une collaboration régulière avec la styliste, Agnès b. : fort du succès de l'exposition « Think or Thanks a lot » présentée à la galerie du jour en 1995, Agnès b. lui propose de prolonger l'exposition dans sa galerie tokyoïte, la B. Yourself Gallery. L'année suivante, Aurèle se rend pour la première fois au Japon où il présente « Plein Soleil ». L’exposition devient itinérante et s’enrichit de nouvelles pièces réalisées en direct. Cette expérience donnera lieu à l’exposition « Aurèle » au Musée d'art moderne (MOMA) de Fukuoka (1997).
C'est aussi à cette période qu'Aurèle découvre l'Inde. Il créé en 1996, à Goa, un hôtel qu'il baptise le Ninon de la Caze Hermitage, et lance la construction avec Petr Kavan, d'un atelier de sculptures au sud de l'Inde, à Mamallapuram, dans l'État de Tamil Nadu. L'atelier est mis en fonction en 1998 : une dizaine de personne y travaille en permanence la fameuse pierre de granit bleu. L'année suivante, Aurèle réalise une sculpture monumentale Jungle Big Heart pour l’école des beaux-arts d’Auroville.
En 1999, lors d'un voyage à New York, Aurèle fait la connaissance de la photographe américaine Nancy Goldin, dite « Nan Goldin », chez qui il s'installe et travaille avec sa compagne de l'époque Joana Preiss. Le fruit de cette collaboration triangulaire donne naissance au film La Ballade de l'Amour présenté pour la première fois lors de l'exposition « Dire Aids » au musée d'art moderne de Turin (2000).
En mai 2005, Aurèle participe à la foire internationale d’art contemporain de Shanghai. Il fait la connaissance de Jean-Philippe Weber, directeur de la galerie Hong Merchant, qui, suite à l’enthousiasme du public chinois, l'invite à exposer à la seconde session de la foire, en automne. Entre-temps, Aurèle participe à l'exposition collective « Two Europe Two Asia » au musée d'art contemporain de Duolan de Shanghai. La même année, en France, avec la galerie Lara Vincy, il expose à la Fiac de Paris ; il organise une exposition personnelle « LoveLoveLove » à l'espace Michel Klein (Rive Gauche) et participe à deux expositions collectives : « Yo to be Gitan » au Palais de Tokyo (Paris) et « Animalités » au musée des Arts Georges Pompidou de Cajarc (MAGP). Toujours en 2005, Aurèle fonde les éditions I.A.C (Information Antécédents Comportements), et réalise six chiens en bronze laqués du jaune de chrome n° 2 (IAY) dans le cadre d'une commande publique initiée par le musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez.
En 2006, outre sa participation à plusieurs expositions collectives, l'artiste expose dans trois foires d'art contemporain internationales (Art Paris, Art first de Bologne, Art Fair de Shanghai) ainsi qu'à la biennale de sculpture urbaine de Shanghai, ville dans laquelle il décide, la même année, d'établir un atelier.
En 2007, en vue de l’exposition universelle (Shanghai, 2010), Aurèle et l'architecte français François Scali présentent le projet atypique d'élever, dans le quartier moderne de Pudong de Shanghai, le chien perdu à l’échelle d'une tour de 80 mètres de haut en résine translucide et lumineuse. « The Yellow LostDog » abriterait un parcours-musée (le LostDogMuseum) ayant pour double vocation de prévenir et d’informer en conservant tout ce que l’homme détruit, perd et a déjà perdu dans sa course effrénée à la modernité : un musée « de la ville perdue et des citées englouties ». L'ambitieuse proposition (4 300 m2 de surface sur huit niveaux) est restée à l'état d'étude.
En 2009, Aurèle est invité par l'État français et de la COFRES (Compagnie Française pour l'Exposition universelle de Shanghai) à participer à l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai (« Meilleure ville, meilleure vie ») sur le thème du développement durable et des « nouvelles » technologies de l'environnement en milieu urbain. Pour l'occasion, il crée, à l'aide d'ingénieurs chinois, une sculpture végétale géante : un chien de 4,5 mètres de haut recouvert d'une sélection de plantes dépolluantes (LostDogCo2). « C'est une sculpture de verdure faite de plantes dépolluantes, explique Aurèle. C'est aussi le prototype d'une nouvelle génération d'œuvres d'art actrices de leur propre message[6]. » Parallèlement, le gouvernement chinois et la ville de Shanghai lui remettent, cette année-là, le prix du sculpteur de l'année à la Art Fair de Shanghai.
En 2010, la sculpture d'Aurèle - le LostDogCo2 - a été présentée du 1er mai au 31 octobre à l'Exposition universelle de Shanghai dans l'atrium du Pavillon français[7] au côté des œuvres des trois autres artistes[8] retenus pour représenter la France à l'exposition (Zao Wou-Ki, Yan Pei-Ming, Chen Zhen).
La même année, l'artiste ouvre une LostDog Gallery[9] dans le lieu Le Passage, un important complexe situé au cœur de la ville de Shanghai dans le quartier des arts de Moganshan.
Œuvre
À une certaine puissance d’affirmation se reconnaît l’artiste Aurèle. Un mot pourrait sans doute définir son rapport au monde qui anime aussi bien son travail que sa vie : l’action. Aurèle a une philosophie et l’affirme : « Action, dit-il, égale satisfaction, silence égale mort ». De ce point de vue, l’œuvre d’Aurèle revêt l’apparence d’une lutte : autant une lutte pour l’art qu’une lutte pour la vie.
Artiste engagé enragé, Aurèle a créé une œuvre qui véhicule un message d'urgence et de résistance face aux fléaux d’une époque et dont le chien perdu en est le symbole. Un message universel, à la fois poétique, social et politique, qui, s’il s’est élargit au fil des années, reste rigoureusement inchangé : de « Bob, the lostDog », le placard arraché sur les murs de New York, à la série SPA (Sans Prétention Aucune), de ses interventions picturales et filmiques sur le Sida aux sculptures monumentales du chien perdu, Aurèle, toujours bien accroché au « radeau de la Méduse », développe, depuis plus de vingt-cinq ans, le même projet radical de transmettre les errances modernes.
Son but : mobiliser les générations présentes et les générations à venir face aux guerres, aux épidémies, aux catastrophes écologiques, aux excès politiques et médiatiques, à la précarité et l'exclusion, aux inégalités, au problème de la surconsommation. Dans le monde d’Aurèle, l’art affronte le réel et devient par là même un véritable « miroir de la modernité ».
Prix
- 1994 : Prix de la Fondation Coprim
- 2009 : Prix du sculpteur de l'année, Shanghai (Chine)
Points de vue
- « Artiste autodidacte français. Les développements du Pop Art et du Nouveau Réalisme servent de base à son langage artistique. Sur des supports variés il utilise une affichette arrachée aux murs new-yorkais, où, encadrant le dessin d'un chien, on peut lire outre ses caractéristiques physiques et sa date de disparition "$ 100 REWARD FOR FRIENDLY 'BOB' the bull terrier". Ce geste d'appropriation qu'il double d'une reproduction mécanique et en réductions successives de l'affichette donne naissance à la série SPA qui évoque, au-delà du retrait qu'impose à l'artiste l'opération mécanisée, la possibilité objective de la disparition du créateur et de son œuvre. » (Carlos Billot)[10]
- « Avec Aurèle, le hasard objectif à repris à rebours l'aventure monochrome. C'est de la lumière que jaillit le bleu et c'est du vide que naît l'énergie de la voie lactée. » (Pierre Restany, Paris, 10 février 1990)[11].
- « Je soussigné, Pierre Restany déclare que le dénommé Aurèle correspond parfaitement à la reconstitution historique d'un jeune artiste opérant conceptuellement à la fin du XXe dans la période initiale de la société post-industrielle. » (Pierre Restany, lettre datée du 6 avril 1994)[12].
- « J'ai l'impression moi aussi que je suis en présence - c'est pas la première fois que ça m'arrive, d'ailleurs c'est pour ça que je le sens - je suis en présence d'une sorte de destinée achilléenne, c'est-à-dire une destinée rapide et vertigineuse... Les risques que prend Aurèle sont pour moi des risques fondamentaux et structurels... qui affectent justement la communication entre les êtres et qui créent un réseau, peut-être parallèle, d'échanges, de contacts et d'émotions. » (Pierre Restany)[13]
- « Aurèle nous fait du bien, il nous fait réfléchir, il nous fait penser, il nous fait rire. Il passe notre époque au Karcher et c'est bien... » (Agnès b., créatrice)[14].
- « Tant d'énergie, tant de sentiments envers ses proches (y compris envers son chien), et tant de jaune d'or (ma couleur préférée), ne peuvent que m'inspirer le plus grand respect. Si la plupart des gens s'ouvraient avec autant de transparence qu'Aurèle dans leur vie et dans leur travail, l'existence serait autrement plus excitante. » (Gaspar Noé, réalisateur de cinéma)[14].
- « Un art qui se confond avec son créateur. Il découle de ce travail un formidable condensé de vie, une explosion de couleurs où le jaune prédomine, d'images et de matériaux les plus inattendus. » (Catherine Gaich, conservateur du musée des beaux-arts Denys-Puech de Rodez)[14].
Expositions personnelles et collectives
Années 1980
- 1987 :
- 22 février : "La première œuvre d'art post industrielle", Galerie Duval-Dunner, Paris (France)
- 1988 :
- "Aurèle en sa chapelle", Galerie Duval-Dunner, Paris (France)
- 1989 :
- "S.P.A" (2 février-2 mars), Galerie Lara Vincy, Paris (France)
Années 1990
- 1990 :
- Habillage en jaune "International Aurèle Yellow" de l’obélisque de la Place de la Concorde, Paris (France)
- "Les miroirs de la modernité" (19 janvier-18 février), Galerie Lara Vincy, Paris (France)
- "Aurèle" (16 mars-16 avril), Galerie Sabine Wachters, Deurle (Belgique)
- 1991 :
- "Les ateliers à la cuisine et au bloc opératoire/Récurrence du Corps" (5 juillet-15 septembre), l'Hôpital éphémère, Paris (France). Artistes présents: "Les Ateliers": Aurèle, Yan Le Crouhennec, David Franck, Caroline Gambier, Jonone, Nikolaï Ovtchinnikov, Frantz Raux, Grégory Ryan, Eva Siegwald, Jérôme Touron, Trois Carrés, Julio Villani; "Récurrences du corps": Eric Aupol, Elsa Bechiau, Jean-Yves Lacote, Stéphane Maïcon, Olivier Nery
- "Placebo", Galerie Sabine Wachters Fine Arts, Deurle (Belgique)
- "War or Peace ? Only God Knows" chez Léo Castelli à New York (États-Unis).
- 1992 :
- "En vue des Fondations d'une fondation et compte-tenu de la nature des travaux" (fin septembre-octobre), exposition collective organisée par Aurèle au Moulin de la Caze - Mas de Marcot, Naussac, Aveyron, (France). Peintures, sculptures, installations et projections (vidéos et court-métrage). 72 artistes en exposition : Aurèle, Rama Amalia, A.O.L.P, Arman, Tony Bouilhet, Isidore Bechou, Olivier Blanckart, Marcel Broodthaers, Véronique Boudier, Damien Cabanes, Mano Cabut, Alexandre Calder, Trois Carres, Renaud Cellier, César, Laurent Chabot, Nina Childress, Soo Choi, Christo, Danos, Franck David, Lô Debodinat, Philippe Delestre, Gilbert Descossy, Niki de Saint Phalle, Jean-Luc Dezorzi, Bruno Di Rosa, Dix-Dix, Marcel Duchamp, Joël Ducorroy, François Dufrene, Jean Dupuy, Bruno Duval, Jean-Luc Godard, Mara Goldberg, Yves Grenet, Raymond Hains, Thomas Hirschhorn, Joël Hubeaut, I.A.C/I.F.P, Les Interchangeables, Yves Klein, Fred Kleinberg, Alice Laurent, Bertrand Lavier, Y.L.C, Josée Leroux, Sophie Maheu, Bénédicte Mercier, Pr. Lafcadio Mortimer, Romain Pellas, Béatrice Pelletier, Oli Person, Gilbert Peyre, Pablo Picasso, Pierre Poisson-Quinton, Martial Raysse, Alain Ricard, Mimmo Rotella, Foto Sifichi, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Maria Goretti Tomé, Gilles Touyard, Jérôme Touron, Scarlett Vadepied, Ben Vautier, Jacques Villeglé, Lawrence Weiner, Andy Warhol, François Yordamian, Brigitte Zieger.
- "Aurèle & Aurèle présentent Action de terrain SidaCosyKitsch Certifie conforme/Espace conforme interchangeable" (1er décembre 1992-3 janvier 1993), Galerie Lara Vincy, Paris (France).
- 1993 :
- "Qu'est-ce que j'ai fabriqué? Qu'est-ce que je n'ai pas fabriqué!" (21 décembre-23 janvier 1994), Galerie J & J Donguy, Paris, (France). 100 artistes invités.
- Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, 15 artistes exposent "Cité des fusains", Atelier de Tony Bouilhet. Artistes invités : Aurèle, Olivier Blanckart, François Boirond, Tony Henri Bouilhet, Nina Childress, Fred Danos, Richard Dirosa, Gloria Friedman, Pierre-Yves Hervy-Vaillant, Thomas Hirschhorn, Michel Journiac, Bertrand Lavier, Hubert Legall, Olivier Person, Lionel Soukaz)
- 1994 :
- "Aurèle by Aurèle, Devoir d'ingérence ou Délit d'initié? Tentative rétrospective" (6 janvier-10 juin), Musée des Beaux-Arts Denys-Puech, à Rodez (France).
- "Que choisir? Mort violente, mort rapide, mort subite ou mort lente?
- "Juste pour s'amuser, avant qu'il ne soit trop tard"... (14 juillet-18 septembre), Art contemporain, manifestation organisée pour l'Animation du Château de Taurines, avec la complicité d'Aurèle et de la mission Départementale de la Culture et avec le concours du programme d'initiative communautaire, 26ème Mostra du Larzac. 12 artistes en exposition : Aurèle, Véronique Boudier, Tony Bouilhet, Thibaut Boyer, Damien Cabanes, Danos, Franck David, Yves Grenet, Tsuneko Taniuchi, Jérôme Touron, Bernard Tran, Scarlett Vadepied.
- " Aurèle Aurèle" (14 juin-23 juillet), Le Monde de l'Art rive gauche, Paris (France)
- 1995 :
- "Think or Thanks a lot" (2 février-18 mars), Galerie du Jour Agnès B, Paris (France).
- "12 têtes mortes" (17 novembre-8 décembre), Galerie Octopus, Paris (France) : présentation de l'album 12 têtes mortes du groupe de musique les Tétines noires. 12 pochettes de disques réalisées par les artistes : Jean-Luc André, Aurèle, Ben, Erik Dietman, John Giorno, Joel Hubaut, Fabrice Hybert, Michel Journiac, Made in Eric, Hermann Nitsch, Orlan, Daniel Spoerri.
- 1996 :
- "Plein Soleil", B.Yourself Gallery, Tokyo (Japon).
- "Ouverture" (2 juin-15 septembre), Chateau de Bionnay, (France). Artistes invités : Aurèle, Noël Dolla, Cheryl Donegan, Dominique Figarella, Pierre Joseph, Bertrand Lavier, Philippe Mayaux, Olivier Mosset, Rainer Oldendorf, Romano Palka, Philippe Perrin, Philippe Ramette, Jean-Pierre Raynaud, Seton Smith, Pierrick Sorin.
- "Paysages de la mémoire" (25 janvier-19 avril), exposition de la Fondation Coprim, Paris (France). Artistes présents: Andrea, Antoniucci, Arroyo, Aurèle, Barbe, Brieu, Brisse, Ceytaire, Coutelle, H. Di Rosa, Dumas, Dussaulx, Ferrer Formica, Halter, Langhans, Marrey, Montheillet, Pincemin, Reti, Rosenthal, Rousserie, Ruiz, Seené, Soulié, Solomoukha, Télémaque, Texier, Velickovic
- 1997 :
- "Aurèle Espace conforme Interchangeable" (7 mars-11 mai), Galerie des extravagances, Centre d'art et de plaisanterie, Montbéliard (France). Artistes invités : Stéphane Bérard, Danos Certifié Conforme, Made in Eric, Olivier Peyricot, Tsuneko Taniuchi.
- "Aurèle", M.O.M.A, Fukuoka (Japon).
Années 2000
- 2000 :
- "Dire aids", Musée d'art moderne de Turin (Italie)
- "Ouverture #6" (24 octobre 2000), La Factory, Paris (France).
- 2001 :
- "Dix Années de chien!... et plus si affinités", dans le cadre de l'exposition "Espace libre" organisée par la [http ://www.french-art.com/fondations/coffim/pages/historique.htm Fondation Coprim] (5-31 mars) pour la promotion de l'Art Contemporain, Paris (France)
- "LostLoveDogs" dans le cadre de l'exposition collective "L'art à la plage", Galerie Enrico Navarra, Le Club 55, plage de Pampelonne, Ramatuelle, (France). Artiste invité : Marina Abramovic, Arman, Aurèle, André Baretier, Ben Vautier, Elisa Blanc Bernard, BP, César, Sandro Chia, Antoni Clavé, Richard Di Rosa, Jean Dubuffet, Jean-Claude Farhi, Robert Indiana, Ju Ming, Kim Tschang-Yeul, David Leroi, Mark Mennin, Sébastien Moreu, Nadin Ospina, Philippe Perrin, Jean-Pierre Raynaud, Niki de Saint Phalle, Kenny Scharf, Shim Moon-Seup, Sui Jianguo.
- "Un Monde Cruel" (2 février-28 mars), Galerie Rachlin Lemarié, Paris (France). Artistes invités : Thierry Agnone, Aurèle, Béatrice Cussol.
- 2001-2002 : création du Comité de Salut Artistique, Paris (France).
- 2002 :
- "Aurèle 2002 et + si affinités... : 1 an de nouveaux travaux", Galerie Le Comité de Salut Artistique (C.S.A.), Paris (France). Douze expositions :
- "Conforme Interchangeable"
- "In the name of dog"
- "More Amore"
- "Irréversible et irrésolu"
- "One Dog=One Dog"
- "Je suis perdu, toi aussi"
- "A tribute to Tony Bouilhet"
- "En vue des fondations d'une fondation et compte tenu de la nature des travaux # 3"
- "You are note real"
- "Video Gracias"
- "çi-jouit Aurèle"
- "Aurèle 2002 et + si affinités... : 1 an de nouveaux travaux", Galerie Le Comité de Salut Artistique (C.S.A.), Paris (France). Douze expositions :
- 2003 :
- "A detail from la constellation de la grimace", Le Man Ray, Paris (France). Artiste invité : Aurèle, Yan Basely, Simon Bocanegra, David Ferchaux, Guela, Ali Mahdavi, Eliane Pline Carrington, Sue Yan Juo.
- "L'Art emmêlé", vente aux enchère à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby[15], Hôtel de ville de Paris et [http ://www.france.embassy.gov.au/parifrancais/home.html Ambassade d'Australie], Paris (France). Exposition d'une quarantaine d'œuvres originales inspirées du rugby.
- "LostDogShop", Galeries Lafayette, Paris (France)
- 2004 :
- "LostLostLost" (17 juillet-15 août), Galerie Le Rire Bleu - Art contemporain, Figeac (France). Exposition personnelle d'Aurèle. artiste invité : Sébastien Le Guen. Hommage rendu à Tony Bouilhet ("To young to die, to fast to live", 1964-1997)
- "Qu'en est-il? Sculptures" (8 mai-6 juin), Galerie Le Rire Bleu - Art contemporain, Figeac (France)
- "L'art à la plage", Galerie Enrico Navarra, St Tropez (France)
- "Lost Dog in Translation" (24 avril-14 mai), Galerie Agnès B. Ginza, Tokyo (Japon)
- 2005 :
- "Les sculptures sont dans le jardin" (2 juin-18 juillet), Centre d'Affaires Paris Trocadéro, Paris (France). Commissariat d'exposition : Galerie Nathalie Gaillard. Artistes invités : Aurèle, Philippe Berry, Roland Cognet, Richard Di Rosa, Richard Dussaulx, Guy Ferrer, Odile de Frayssinet, Quentin Garel, Eric Liot, Denis Monfleur, Bernard Pras, Vladimir Velickovic.
- Fiac, Galerie Lara Vincy, Paris (France)
- "Two europe Two Asia" Duoland museum, Shanghai (Chine)
- Commande publique du Musée des Beaux-arts Denys-Puech, Rodez (France).
- Art Fair, Shanghaï (Chine)
- "Animalités", Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris (France). Artistes invités : Gilles Aillaud, Aurèle, Barthélémy/Sutra, Georg Baselitz, Rémi Blanchard, Alkis Boutlis, Cédric Buchet, Balthazar burkhard, Christine Chamson, Annick Claudé, Vincent Corpet, Ronald Curchod, Pierre Fauret, François Heaulmé, Jean-Paul Héraud, Philippe Hortala, Véronique Hubert, Karen Knorr, Jan Kopp, Marion Lefebvre, John Mackendree, Agathe May, Dominique Médard, Jean-Jacques Ostier, Charlemagne Palestine, Jaume Plensa, Claude Postel, Jean-Paul Riopelle, José-Maria Sicilia, Jean-Claude Silbermann, Lenni Van Dinther.
- "LoveLoveLove" (14-18 février), Espace Michel Klein, Paris (France)
- "La galerie Lara Vincy fête ses 50 ans: 1955-2005" (17-21 mai), Galerie Lara Vincy, Paris (France).
- 2006 :
- "Eden/ADN", Musée d'art moderne de Saint-Étienne (France)
- "Après Dada? : Dada not dead et le S.I.D.A* est toujours là! * Service Industriel du Dollar Artistique", exposition "Après Dada?" dans le cadre de la manifestation "Le tas d'esprits" organisée par Ben (22 septembre-22 novembre), Galerie Lara Vincy, Paris (France). 50 Artistes invités.
- Shangaï International Biennial Urban Sculpture (Chine)
- Art Paris, One man show, Grand Palais, Paris (France)
- Art Fair, Shanghaï (Chine)
- Art First, Bologne (Italie)
- Participation à la Nuit Blanche 2006 (7 octobre), 6 place de l'Assommoir, quartier de la Goutte d'Or, Paris (France)
- 2007 :
- Art Paris Abu Dhabi, Galerie Nathalie Gaillard, Abu Dhabi
- "Aurèle Made In China" (11 mai-15 juin), Galerie Nathalie Gaillard, Paris (France)
- "Forward", Espace Beaurepaire, Paris (France)
- "Aurèle La vie en jaune I.A.Y* /*International Aurèle Yellow" (2 décembre-27 janvier 2007) Galerie Lara Vincy, Paris (France)
- "Aurèle Made In China LostDog 20 th Anniversary", Hong Merchant Gallery, Shanghai (Chine)
- "Communication between Sculptures and the City", Sculpture Space Museum, Shangaï (Chine)
- "Dans le sens du non-sens" (1er juin-31 juillet), Galerie Lara Vincy, Paris (France). Artiste invités : Denise A. Aubertin, Jean-Luc André, Aurèle, Ben Vautier, Charles Dreyfus, Ester Ferrer, Raymond Hains, Joël Hubaut, Pascal Le Coq, Miller Levy, Jonier Marin, Jean-Luc Parant, Serge Pey, Takako Saito, Taroop & Glabel, Peter Vogel, Gil J Wolman.
- 2008 :
- "PopLife", Galerie Nathalie Gaillard, Paris (France)
- Art Paris, Galerie Nathalie Gaillard, Paris (France)
- Art Fair Dubaï, Galerie Enrico Navarra, "GiantLostDog", Villa Ugc festival de Cannes (France)
- "GiantLostDog", Villa UGC, Festival de Cannes (France)
- "Forward 2", Galerie La Bank, Paris (France)
- "Le Temps retrouvé", Grand Hôtel de Cabourg (France)
- "Lost Interface", Galerie Hong Merchant of Shangaï, Shangaï (Chine)
- 2009 :
- "Animamix", MOCA Shanghai, Pékin, Taipei
- "Recto Verso/ Iqit Aqet", Art Villa Garikula, Tbilissi (République de Géorgie)
- "Shanghai Art Fair", Galerie Purple Roof, Shanghai (Chine)
- "Robert, François, Hervé et les autres", Galerie Nathalie Gaillard, Paris (France)
- "Exposition Mécénat Chirurgie Cardiaque", Le Bon Marché, Paris (France)
- "LostDog Save the Green", Milan (Italie)
- "Skateboard artwork" (28 mai-12 juin), Galerie du jour Agnès B., Sport B., Paris (France). Artistes invités : Anguelidis, Aurèle, Bourq, Detone, Gilbert, Jaya, Léonard, Luis, Mambo, Oeno Colorz, O'Clock, Vast, Weside.
- 2010 :
- "Art Paris + Guest", Galerie Nathalie Gaillard, Grand Palais, Paris (France)
- "LostDogConnection", Nuit Blanche, Paris (France)
- "This is the start of your new happy life" (5 mai-30 octobre), Galerie Hong Merchant, Shanghai (Chine)
- "LostDogPassage", Passage Fuxing, Shanghai (Chine)
- "LostDogCo2", atrium du pavillon français, Exposition universelle, Shanghai (Chine)
- Exposition du "Yellow LostDog", diffusion de la série "LostDog Connection", films réalisés par Aurèle. Installation d'Aurèle avec Le Joker, faberNovel et la Galerie Nathalie Gaillard à l'occasion de la Nuit Blanche 2010, 2 octobre, 6 place de l'Assommoir, quartier de la Goutte d'Or, Paris (France)
- 2011 :
- "Aurèle LOSTDOGPLASTIKBAG", Coromandel art gallery, Pondicherry (India)
Productions
Filmographie
- 1990 : Yellow Obélisque, film réalisé par Aurèle en collaboration avec Youris Lesnik
- 1990 : 10 minutes avec Arman, film sur l'artiste Arman réalisé par Aurèle
- 1990-1993 : Questionnaires interchangeables, série d'interviews filmées, réalisée par Aurèle et Fred Danos[16]
- 1993 : SidaCosyKitsch, film réalisé par Aurèle et Liliane Vinci sur l'exposition du même nom, 30 mm
- 1994: Tony Bouilhet Performance 94, film réalisé par Aurèle, 1994.
- 2000 : La Ballade de l'amour, film d'art sur le sida réalisé par Nan Goldin, Aurèle et Joana Preiss
- 2006 : "Interview de Daniel Spoerri à l'Hôpital éphémère. Propos recueillis par Aurèle", film réalisé par Aurèle[17]
- 2006 : Portraits croisés à la Goutte d'Or, film documentaire, réalisé par Aurèle, sur les habitants du quartier de la Goutte d'Or à Paris (75018), dans le cadre de la Nuit Blanche 2006[18]
- 2009 : Le Radeau des boat-people[19], Mines de Rien[20], Aids tribute XXV Anniversary[21], trois films[22] réalisés par Aurèle produits par le musée du Louvre et la chaîne audiovisuelle franco-allemande Arte
- Depuis le 1er mars 2010 : Et vous, qu'avez-vous perdu ?[23], série d'interviews filmées, réalisée par Aurèle en collaboration avec la galerie Nathalie Gaillard et Publicis Dialog. Les films ont été projetés lors de la foire d'art contemporain d'Art Paris[24]. Le travail d'interviews est toujours en cours ; aucune date de fin n'a été annoncée.
Discographie
- 1995 : Think Or Thanks a Lot écrit et composé par Aurèle en collaboration avec le producteur de musique Sodi.
- 2000 : Ici sur terre écrit et composé par Aurèle & Joana Preiss, featuring Boum Boum, pour le groupe Sous le Manteau (produit par Fakir Music, Sonic Music).
- 2000 : Pulpe de Banane écrit et composé par Aurèle & Joana Preiss pour le groupe pop rock Ultra Orange.
Notes et références
- Tony Bouilhet Performance 94. Film réalisé par Aurèle
- Aurèle, 10 années de chien!... et + si affinités, Fondation d'entreprise Coprim, mars 2001 (tiré à 1 000 exemplaires), p.1
- Propos recueillis par Déborah Boltz, mars 2010.
- Aurèle Ricard, « 10 années de chien...et + si affinités », Fondation d'entreprise Coprim, 16 p.
- Pierre Restany, Aurèle : série S.P.A, 1986-1989, Presses spéciales de la Société Européenne des Arts graphiques, 1990.
- Culture communications n° 181 - mai 2010, « Art contemporain : du côté de la création », p. 14.
- [http ://www.youtube.com/watch?v=BFQCzVdYDO4 Vidéo consacrée à la réalisation de la sculpture LostDogCo2.]
- Le Magazine du ministère de la culture et de la communication, n° 181, mai 2010, p. 14.
- [http ://www.lepassageshanghai.com/laterrassefuxing.php LostDog Gallery]
- CAT. Série SPA (1986-1989), Paris, 1990. Carlos Billot. Extrait du Dictionnaire de l'art moderne et contemporain aux éditions Hazan, Paris 1992.
- Cf. Carton d'invitation pour la parution et la signature du livre Aurèle série S.P.A - 1986-1989 (galerie Lara Vincy).
- Denys Puech, ville de Rodez, publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Francophonie - DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil régional Midi-Pyrénées et l'aide de la Compagnie TAT European Airlines et d'Inforsud, février-juin 1994, p. 45. Aurèle by Aurèle, Devoir d'ingérence ou délit d'initié ?, musée des beaux-arts
- Aurèle, 10 années de chien!... et + si affinités, Fondation d'entreprise Coprim, mars 2001 (tiré à 1000 exemplaires), p.8
- Ibid., p. 8
- [http ://www.audeladusport.com/index.php?page=l-art-emmele-2003]
- César; Pierre Restany; Erro; Chirac Quelques exemples de questionnaires interchangeables:
- Daniel Spoerri à l'Hôpital éphémère
- Nuit Blanche 7 octobre 2006, Mairie de Paris, p. 23
- Le Radeau des boat-people.
- Mines de Rien.
- Aids tribute XXV Anniversary.
- Sur le site d'Arte avec le Louvre.
- Et vous, qu'avez-vous perdu ?
- [http ://artparis.fr/2011/fr/ Art Paris]
Bibliographie
Catalogues d'expositions personnelles
- Pierre Restany, Aurèle : série S.P.A, 1986-1989, Presses spéciales de la Société Européenne des Arts graphiques, 1990.
- Aurèle Aurèle, plaquette réalisée à l'occasion de l'exposition de "Aurèle Aurèle" au Monde de l'art rive gauche du 14 juin au 23 juillet 1994, Paris.
- Espace Conforme Interchangeable, catalogue tiré à 1000 exemplaires à l'occasion de l'exposition Aurèle/Espace Conforme Interchangeable au Centre d'art et de Plaisanterie à Montbéliard du 7 mars au 11 mai 1997, textes de Pierre Bongiovanni, Eric Rigollaud, Gilles Rolland.
- Aurèle ♥ Shock - G-Shock and Baby-G - First and unique Post-Industrial Techno Art Work Limited Edition Interchangeable Certified copy to wear and to protect, exhibition 2000-3 oct 24, catalogue d'exposition sous le format de grand journal, tirage limité à 1000 copies, avec illustrations n/b et couleur, 1997, 60 p.
- Aurèle by Aurèle, Devoir d'ingérence ou délit d'initié?, Musée des Beaux-arts Denys Puech, Ville de Rodez, publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Francophonie - DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil régional Midi-Pyrénées et l'aide de la Compagnie TAT European Airlines et d'Inforsud, février-juin 1994, 63 p.
- Aurèle, Think or thanks a lot, texte d'Eric Rigollaud, édition Galerie du Jour Agnès B., 1995, 68 p.
- Aurèle, 10 années de chien !... et + si affinités, Fondation d'entreprise Coprim, mars 2001 (tiré à 1000 exemplaires), 32 p.
- Aurèle, Pop Life, Galerie Nathalie Gaillard, 25 septembre - 31 octobre 2008, éditions Galerie Nathalie Gaillard, 2008, 32 p.
- Aurèle LOSTDOGPLASTIKBAG, Coromandel art gallery, Pondicherry India, février 2011, mise en page Ilona Delahaye pour les éditions I.A.C, 2011, 36 p.
Articles de presse (sélection)
- "Aurèle ou la frénésie de l'image" in La Croix, mai 1992.
- "Aurèle by Aurèle" in Arts Plastiques, mai 1994, p. 37.
- "Aurèle, une patte dans le luxe. Propos recueillis par Didier Jeannou" in Vogue magazine n°750, 1994, p. 171; 220-221.
- "Aurèle" in Citizen K, 1995.
- Gall, Emmanuelle, "Aurèle Think or Thanks a lot" in Journal des Arts, 1995.
- Colard, Jean-Max, "Aurèle" in Les Inrockuptibles, 1995.
- De Bure, Gilles, "Portrait. La Mémoire du temps" in Temps International, 1996, p. 24-27.
- "Chien perdu à Shanghai. Propos recueillis par Michèle Leloup" in L'Express, 1er juin 2006, p. 89.
- Lefort, Isabelle, "China Now" in Biba, 2007.
- A.-M. F, "Shangai a du chien" in Libération Next, 2007.
- Wulwek, Diane, "Bob, le chien géant de Shanghai" in Le Monde 2, 21 juillet 2007, p. 20-21.
- "Aurèle, sculpteur de l'année" in Xinmin Po, 8 septembre 2009.
- "À la recherche du chien perdu" in Air France Madame, août-septembre n°131, 2009.
- "More the terrier for french artist" in Shanghai Daily, 3 septembre 2009.
Émissions télévisées
- "Vernissage de l'exposition Carte Blanche à Aurèle" reportage de Bernard Rapp pour l'émission "Rapp' tout" diffusée le 8 mai 1994 sur France 3.
- Aurèle, artiste invité à l'émission "Le Cercle de minuit" présentée par Michel Field, 1994.
Liens externes
Catégorie :- Artiste français
Wikimedia Foundation. 2010.