- Robert Indiana
-
Robert Indiana est le pseudonyme de Robert Clark, né le 13 septembre 1928 à New Castle (Indiana). C'est un artiste américain associé au mouvement du pop art.
C'est le créateur de la sculpture LOVE visible dans le Love Park à Philadelphie. Cette œuvre représente l’art populaire présent dans la sculpture. En 1973 un timbre a été créé, aux États-Unis, représentant cette image avant d’en imprimer trois cents vingt million d’exemplaires.
Outre Philadelphie, la sculpture LOVE de Robert Indiana a élu domicile dans les rues les villes des 4 coins du globe : New York, Madrid, Singapour, Taipei, Shanghai, Montréal…
Jusqu'en 2010 le design de la bouteille d'eau St Gorges (en corse) était fait par Clark.
Le 14 février 2011, à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, la sculpture LOVE fut reprise de manière similaire à ce timbre dans le logo de Google, sur sa page d'accueil. Le premier « O » du mot « GOOGLE » y était remplacé par un cœur.
Indiana pensait que l’art réveille l’amour que les gens portent en eux à condition qu’ils le côtoient tous les jours[réf. nécessaire]. C’est pourquoi il a créé cette œuvre. Il se disait qu’avec une sculpture représentant l’amour, il ferait ressortir l’amour de chacun et qu’ainsi, toute une population pourrait facilement être plus heureuse.
Cette statue a inspiré la pochette de l'album Renegades du groupe de rap métal alternatif Rage Against the Machine.
Œuvres
- 1968 : Love Rising, au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, à Vienne.
Catégories :- Peintre du Pop Art
- Naissance en 1928
- Peintre américain
- Pseudonyme
Wikimedia Foundation. 2010.