- Stade Francais
-
Stade français
Stade français Club fondé en novembre 1883 Couleurs bleu marine et liseré rouge Installations Stade Géo André, Paris
La Faisanderie, domaine national de Saint-Cloud
Haras Lupin, Vaucresson
Le golf de Courson, MonteloupSiège social Centre sportif Géo André, Paris Le Stade Français est un club omnisports parisien. Pour sa section rugby, voir également Stade Français Paris.
Sommaire
Historique
L'association a pris son nom le 13 décembre 1883 au Café le Procope à Saint-Germain-des-Prés par quelques adolescents désireux d'organiser des activités athlétiques à l'extérieur du lycée lycée Saint-Louis, situé boulevard Saint-Michel dans le 6e arrondissement de Paris. Dans le hall du lycée, une plaque commémore l'événement.
Il s'agit alors simplement de faire du sport, notamment de la course à pied, mais rapidement, les jeunes sociétaires s'intéressent au « rugby football » pratiqué par les exilés britanniques de Paris, et qui devient la pratique phare du club. Le nom "Stade" est choisi par les étudiants en hommage aux athlètes de l'Antiquité, qui se réunissent en lieu nommé "Stadium".
La société sportive fonde ses premières sections : course à pied, cyclisme, rugby et tennis. Elle remporte son premier titre national en cross-country en 1889. Elle accueille des lycéens parisiens, si bien que son effectif est à teneur fortement scolaire et surtout universitaire, comme le montrent les compositions de ses équipes de rugby de l'époque.
En 1887, le Stade avec le Racing crée l'Union des sociétés françaises de courses à pied qui deviendra en 1889 l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, ancêtre de nombreuses fédérations sportives modernes. En 1901, le club s'installe à La Faisanderie dans le Parc de Saint-Cloud.
C'est à son initiative que le stade Roland-Garros est construit (en collaboration avec le Racing Club de France) et inauguré en 1928 lors d'une rencontre de coupe Davis. Cette même année, le Stade remporte le titre de champion de France de football, qui était encore amateur. Jusqu'aux années 50, le club va de succès en succès dans de nombreux sports, comme l'athlétisme, le basket-ball, le tennis de table et le hockey sur glace et sur gazon. Il crée des sections handball et volley-ball après la guerre.
Les années 60 sont plus difficiles, même si certaines sections demeurent fortes, notamment chez les femmes (hockey sur gazon). C'est à cette époque que l'athlétisme quitte Roland-Garros pour s'installer au stade Géo-André à Paris dans le 16ème. Dans les années 70, une alliance avec le club de natation de Courbevoie débouche sur la création d'un club (le SFOC) qui obtient d'excellents résultats dans les championnats de France.
Ce sont les exploits des athlètes féminines du club, comme Marie-José Perec, ainsi que les équipes de basket-ball et de handball, qui remettent le Stade Français sur le devant de la scène dans les années 80. Les sections judo, squash et badminton sont fondées grâce aux nouvelles installations conçues et réalisées par les dirigeants du Stade en 1997/98, transformant ainsi le très vétuste stade Géo André en un moderne centre sportif qui était devenu le siège social dès 1966. En 1993/94, les rapprochement de sa section rugby avec celle du CASG permet au Stade français de disputer le championnat de France dans le vieux mais mythique Stade Jean Bouin.
Le club aux couleurs rouge et bleu compte aujourd'hui plus de 12 000 sociétaires. Ses athlètes ont remporté plus de 80 médailles olympiques et d'innombrables titres de champions de France (plus de 1000 titres individuels et une centaine de titres par équipe). Il compte une vingtaine de sections. Parmi celles aujourd'hui disparues : les sports de glace, le cricket, le cyclisme mais une vingtaine d'écoles de sport permet d'accueillir plusieurs milliers de jeunes qui découvrent l'initiztion sportive et les vertus de plusieurs milliers de jeunes qui découvrent l'initiation sportive et les vertus de l'éducation par le sport.
(Source principale : site du Stade français : [1])
Sections sportives
Le Stade français compte aujourd'hui 22 sections sportives.
- Athlétisme (depuis 1883) Voir Stade français (athlétisme)
- Badminton
- Basket-ball Voir section masculine et section féminine
- Escrime
- Football Voir Stade français (football)
- Golf
- Gymnastique
- Handball Voir Stade français (handball)
- Hockey sur gazon Voir Stade français (hockey sur gazon)
- Judo
- Natation
- Natation synchronisée Voir Stade français (natation synchronisée)
- Rugby à XV Voir Stade français Paris
- Ski
- Squash
- Tennis
- Triathlon
- Voile
- Volley-ball Voir Union Stade Français-Saint-Cloud Paris (féminines)
- Bridge
- Danse
- Échecs
- Sections disparues
Les grand noms du Gotha stadiste
Athlétisme
- Géo André
- Alain Mimoun
- Laurence Bily
- Yves Brouzet
- Guy Drut
- Laurence Elloy
- Fabienne Fischer
- Jean Galfione
- Marcel Hansenne
- Jules Ladoumègue
- Odile Lesage
- Micheline Ostermeyer
- Marie-José Perec
Basket-ball
Escrime
- René Monal
Football
...
Haltérophilie
Judo
- Patrick Roux
Natation
- Maurice Lusien
- Jean Pommat
Natation synchronisée
- Maud Egond
- Jessie Porcher
Patinage
Rugby
Voir Stade français Paris rugby
Tennis
- Les sœurs Blanche et Suzanne Amblard
- Marcel Bernard
- Arthur Briggs
- Patrice Dominguez
- René Lacoste
- Simone Mathieu
- Pascal Portes
Lien externe
Notes
- Portail du sport
Catégorie : Stade Français
Wikimedia Foundation. 2010.