- Sport à Clermont-Ferrand
-
La ville de Clermont-Ferrand est connue au niveau sportif grâce principalement à 2 club omnisports : l'AS Montferrand (le club des usines Michelin) et le Stade clermontois.
Sommaire
Événements sportifs
De plus, tous les ans depuis 1994, le circuit de Super-Besse accueille une étape du circuit de course sur glace du Trophée Andros, en partenariat rapproché avec la ville de Clermont-Ferrand (d'où l'appellation officielle Clermont-Ferrand/Super-Besse).
Les principaux équipements sportifs clermontois
- Le Parc des sports Marcel-Michelin pour le rugby à XV.
- Le Stade Gabriel-Montpied pour le football.
- La maison des sports pour le basket-ball masculin.
- Le gymnase Honoré et Jean Fleury pour le basket-ball féminin.
- La patinoire pour le hockey sur glace.
- Le Stade des Cézeaux pour le base-ball.
- Le Circuit de Charade à proximité de Clermont-Ferrand.
- Le Stadium Jean-Pellez pour l'athlétisme indoor.
- La piscine Coubertin pour la natation.
Les clubs sportifs
- Masculin
-
- Basket-ball : Clermont-Ferrand a connu 2 équipes dans l'élite : l'AS Montferrand puis le Stade clermontois Basket Auvergne.
- Football américain : les Servals, club créé en 1994.
- Football : Clermont Foot Auvergne 63, club qui évolue en Ligue 2, connu pour ses exploits en coupe de France.
- Hockey sur glace : Les Sangliers arvernes ont connu les joies de la Ligue Magnus dans les années 1990-2000.
- Rugby à XV : L'ASM Clermont-Auvergne, champion de France 2010 pour la première fois après 10 défaites en finale (10 fois vice-champion de France).
- Féminin
-
- Basket-ball : Le nom de Clermont-Ferrand est à jamais associé à celui des demoiselles de Clermont et du Clermont UC. Mais Clermont-Ferrand a connu 3 clubs dans l'élite, en plus du CUC et de ses exploits en Coupe d'Europe il faut rajouter l'AS Montferrand (qui a depuis disparu en ce qui concerne l'élite) et le Stade clermontois Auvergne Basket 63.
- Handball : Le Stade clermontois Handball, qui a évolué jusque dans l'antichambre de l'élite du handball féminin français à la fin des années 1980. Désormais en Nationale 3 (5ème échelon national), l'équipe fanion féminine nourrit des ambitions d'accéder en Nationale 1.
Médias sportifs clermontois
Le quotidien La Montagne couvre une grande partie des événements sportifs clermontois, tout comme le magazine Sports Auvergne qui traite de l'actualité sportive auvergnate.
Au niveau télévisuel, Clermont Première dispose de plusieurs émissions sportives : bruits de vestiaires, le journal des sports, etc. Alors que France 3 Rhône-Alpes Auvergne traite de toute l'actualité de ces deux régions via le magazine trois partout tous les dimanches.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.