- Sport Utility Truck
-
Pick-up
Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour désigner ce véhicule. Ce type de véhicule est apparu aux États-Unis, chez les fermiers au milieu du XXe siècle.
Sommaire
Type de véhicules
Les pick-up partagent souvent leur base châssis avec un SUV (exemple : Nissan Navara-Nissan Pathfinder). Certains modèles purement tout-terrains, tels les Land Rover Defender et les Nissan Patrol, disposent également d'une version pick-up.
Il existe aussi des pick-up dérivés de berlines. Les petits pick-up, tels les Chevrolet Montana (dérivé de l'Opel Corsa) ou les Fiat Strada (dérivé de la Fiat Palio), sont ainsi très populaires en Amérique du Sud. Des pick-up dérivés de grandes berlines comme les Holden Commodore et Ford Falcon, sont aussi très appréciés en Australie, ainsi que le modèle Baja pour l'amérique du Nord dérivée de la plateforme Subaru Outback.
Aux États-Unis
Tout d'abord véhicule réservé aux paysans et aux commerçants, le pick-up a pris une grande ampleur dans son pays d'origine, les États-Unis, en devenant un véhicule de tous les jours à la manière des SUV. Depuis plusieurs dizaines d'années, les pick-ups (aussi appelés light trucks) caracolent en tête des ventes de véhicules aux États-Unis, devançant largement les ventes de berlines. Ils constituent, d'ailleurs, la dernière chasse gardée des constructeurs automobiles américains face aux constructeurs japonais.
En 2006 le Ford F-Series était numéro un du marché américain, avec plus de 900 000 véhicules vendus par an, devançant ainsi le Chevrolet Silverado et ses 650 000 véhicules vendus annuellement.
En Australie
En Australie, les pick-ups sont appelés ute (dérivé de utility : « utilitaire »). Leur présence dans ce pays est presque aussi ancienne qu'aux États-Unis, pour les mêmes raisons. Cependant, les ute n'ont pas connu le même essor que les pick-ups aux États-Unis et restent surtout cantonnés à leurs fonctions d'utilitaires.
En Europe
En 2008, le pick-up reste un véhicule encore assez marginal en Europe, contrairement aux deux précédents pays. Toutefois, ici aussi, il y a une évolution allant du pick-up utilitaire vers le pick-up de loisir. Le marché européen des pick-ups est détenu en grande partie par les constructeurs japonais.
Constructeurs
- Chevrolet : Colorado, Silverado…
- Dacia: 1300 Pick-up, Logan Pick-up
- Dodge: Dakota, Ram.
- Fiat: Strada
- Ford : F-Series, Ranger, Explorer Sport Track, Falcon Ute.
- GMC: Canyon, Sierra
- Holden: Rodeo, Ute.
- Hummer : H2 SUT, H3T.
- Isuzu: Rodeo, D-max
- Land Rover: Defender
- Mazda: B-series, Mazda BT 50.
- Mitsubishi: L200, Raider.
- Nissan: Navarra, Patrol, Titan,Frontier...
- Opel: Campo, Corsa
- Peugeot: 404, 504
- Polonez: Truck, Truck Plus
- Skoda: Felicia
- Ssangyong: Musso Sport, Atyon Sport.
- Suzuki : Equator.
- Toyota: Hilux, Land Cruiser Serie 70, Tacoma, Tundra
- Volkswagen : Caddy, Taro
Compétition
Il existe différents types de courses de pick-up en Australie ou aux États-Unis, vitesse (Camping World Truck Series aux USA par exemple) ou tout-terrain.
Le pick-up est parfois disponible en tant que véhicule de course dans certains jeux.
- Portail de l’automobile
Catégories : Véhicule Pick-up | Type de carrosserie
Wikimedia Foundation. 2010.