- Konik
-
Konik (polski) Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Pologne Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,34m en moyenne modifier Le konik, ou konik polski, est une race de petit cheval très rustique d'origine polonaise, rappelant un poney à demi-sauvage.
Le mot "konik" est un diminutif de "koń" ("cheval" en polonais). Certains koniks ont conservé les caractères sauvages de leurs ancêtres préhistoriques, dont la robe et une ligne foncée parcourant leur dos.
En 1936, le professeur Tadeusz Vetulani (pl) de l'Université de Poznań chercha à reconstituer la race éteinte des chevaux tarpans à partir des koniks ayant conservé des caractères jugés primitifs. Ces chevaux sont utilisés pour la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles en raison de leur rusticité.
Sommaire
Réserves naturelles
Jugé génétiquement très proche du cheval sauvage européen désormais disparu, le tarpan, d'un poids léger, a notamment été introduit aux Pays-Bas pour gérer de grandes réserves telle que l'Oostvaardersplassen en jouant son rôle de grand herbivore. Il entretient dès lors des réseaux de clairières et de paysages ouverts, avec les cerfs et d'autres animaux (aurochs reconstitué, bovins de la race Heck qui ne nécessitent pas de fourrage en hiver).
En 1988, dans le village de Pagny-sur-Meuse, le Conservatoire des sites lorrains, en collaboration avec la commune, a choisi d'expérimenter le pâturage extensif permanent avec 3 chevaux polonais de la Réserve naturelle de Popielno en Pologne. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins d'une dizaine de chevaux qui pâturent sur le site de la Tourbière alcaline de Pagny-sur-Meuse sur une superficie d'un peu plus de 88 ha.
À Maastricht, aux Pays-Bas, en 1995, dans la réserve 'de Kleine Weerd', sur une bande de 12 hectares (100 m X 100m pour 1 ha soit ici 120 000 m²) ils pâturent le long de la Meuse dont les berges ont été "renaturées" (reconstitution de zones inondables). Cette zone est ouverte au public, qui est simplement averti de ne pas essayer d'approcher ou toucher les chevaux.
Des koniks ont aussi été introduits en Lituanie, au Royaume-Uni, en France suite au succès des premiers programmes.
Caractéristiques physiques
- Hauteur épaules : 134 cm
- Circonférences : 168 cm
Population en Pologne
- Chez des éleveurs privés : 310 juments, 90 étalons
- Troupeaux publics : 120 juments, 50 étalons
Centres d'élevage
- Réserves naturelles : Popielno, Parc national de Roztoczański, et Université des sciences de la vie de Poznań
- Élevages : Popielno, Sieraków
-
Konik dans le centre de recherche de Stobnica (Université des sciences de la vie de Poznań, Pologne).
Voir aussi
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des races chevalines
- Aurochs de Heck (aurochs-reconstitué)
- Gestion différenciée
- Réserve naturelle
Liens externes
- (en) Maas, P.H.J. 2006. Selective breeding. The Extinction Website. Downloaded at 27 August 2006.
- (en) Maas, P.H.J. 2006. Tarpan - Equus ferus ferus. The Extinction Website. Downloaded at 27 August 2006.
- (fr) Malécot, D. 2004. Association française du konik polski. Download at 24 nov 2007
- (fr) Association française du konik polski
Bibliographie
- (en) Markerink, M., 2002. Koniks, wilde paarden in Nederland. Stichting Ark, Hoog Keppel.
- (en) (cs) Volf, Jiří 1979. Tarpanoidni kůň ("konik") a jeho chov v Popielne (Polsko)/ The tarpanoid horse ("konik") and its breeding in Popielno (Poland). Gazella 2:67-73.
- Portail du monde équestre
- Portail de la Pologne
Catégories :- Cheval à sang froid
- Poney
- Race chevaline originaire de Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.