- Souprosse
-
Souprosse
Mairie de SouprosseAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Dax Canton Tartas-Est Code commune 40309 Code postal 40250 Maire
Mandat en coursChristian Ducos
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Tarusate Démographie Population 1 030 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 84 m Superficie 42,56 km2 Souprosse est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans les Landes de Gascogne.
Hydrographie
Les ruisseaux du Gaillou et du Moulin de Bordes, affluents droit de l'Adour, prennent leur source sur la commune, alors que le ruisseau du Houniou, affluent droit du même fleuve, conflue sur la commune.
Histoire
Le village anciennement ceint de remparts était traversé par une rue allant d'une porte fortifiée à l'autre (la rue principale actuelle). Des vestiges de la porte Ouest ont été mis au jour à proximité immédiate de l'emplacement de l'actuel bureau de poste. Face à l'église du XIXe siècle s'élève toujours l'ancienne résidence d'été des abbés de Saint-Sever. Au fond de son parc un remarquable ensemble fortifié est typique des camps protohistoriques en terre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Edgar Bats PCF 2008 en cours Christian Ducos PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Jumelages
Souprosse est jumelée avec la commune de Hagenthal-le-bas, dans le département français du Haut-Rhin, au même titre que le village voisin de Meilhan.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Souprosse
- Église Saint-Étienne de Souprosse
- Église Notre-Dame de Goudosse
- Lavoir Houn de Loc, bâti vers 1890 et restauré en 1950. Dispose d'un grand bac de lavage et trois de rinçage.
- Arènes
Galerie
-
Ancienne panneau RN 124 et RD 12
Personnalités liées à la commune
- C'est à Souprosse en 1947 que Roger Latapy a créé une ganadería (élevage) de vaches landaises afin de pouvoir organiser des courses landaises, tradition taurine encore très vivace dans les villages gascons.
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Souprosse sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Commune traversée par l'Adour
- Bastide médiévale dans les Landes
Wikimedia Foundation. 2010.