- Sortimo
-
Logo de SortimoCréation 1973 Forme juridique GmbH Direction Reinhold Braun, Klaus Emler, Sigrid Dischinger Activité Aménagement de véhicules Effectif Environ 500 personnes Site web http://www.sortimo.com modifier Sortimo International GmbH, filiale de la société Sortimo Grundstücks- und Beteiligungs-GmbH, a été fondée en 1973 par Herbert Dischinger. Le nom Sortimo signifie SORTIment Mobil(gamme de produits mobiles). L’entreprise, qui emploie environ 500 collaborateurs en Allemagne, développe et fabrique des aménagements de véhicules professionnels pour les artisans, les services-clients et les entreprises de services, l’industrie et l’industrie automobile. Le siège social de la société se situe à Zusmarshausen, en Bavière.
Les Aménagements de véhicules Sortimo, créés selon le système micro modulaire[1]sont adaptés pour tous les types de véhicules utilitaires. Les produits sont fabriqués à Zusmarshausen, pour être exportés dans le monde entier.
Sommaire
Histoire
En 1973, Herbert Dischinger a développé une mallette en métal pour transporter des petites pièces et des outils en toute sécurité. La mallette KM 321 est devenue très rapidement un standard dans l’industrie. Les différents éléments s’intègrent les uns dans les autres : les différentes « Box » se placent dans la mallette qui s’intègre elle-même dans l’aménagement de véhicule Sortimo.
Les premiers produits comme les Rolliboy et les mallettes pour outillages, les mallettes métalliques et les Trésors pour mallettes ont été fabriqués à Biburg, site de production se situant près de Diedorf, en Thuringe.
La production par Sortimo débuta en 1980 : auparavant, la production était sous-traitée sous licence. La société « Sortimo International Ausrüstungssysteme für Servicefahrzeuge GmbH » (Systèmes d’Aménagement pour véhicules de Services) fut fondée dix ans plus tard. En 1992, la nouvelle usine de Zusmarshausen regroupait toutes les unités de production, et la gamme de produits fut étendue. Zusmarshausen représente encore aujourd’hui un lieu stratégique pour Sortimo.
En 1994, Sortimo fut la première entreprise dans son domaine d’activité à obtenir la certification de Management de la Qualité ISO 9001. Toute la gamme de produits Sortimo est certifiée TÜV, garantissant ainsi la sécurité des véhicules et des passagers. Début 2008, la construction du nouveau centre logistique a débuté à Zusmarshausen.
Produits
En 2004, la 3ème génération d’Aménagements[2] de véhicules Sortimo Globelyst fut commercialisée. Actuellement, Sortimo Globelyst offre plus de 1400 pièces détachées, quelque 600 planchers de sécurité pour montage et protections de carrosserie. La gamme de produits Sortimo comprend environ 2000 Articles. Avec le lancement de la T-BOXX, Sortimo offre depuis 2007 une alternative à la mallette KM 321.
Sortimo Speedwave
Sortimo Speedwave, filiale de la société Sortimo Grundstücks- und Beteiligungs-GmbH, fut créée en 2000. Les compétences principales des partenaires pour le développement et des fournisseurs de systèmes certifiés (VDA 6.1 et ISO 9001) sont :
les produits d’intérieur multifonctions, la gestion du transport et les systèmes pour les espaces de chargement tels que les revêtements de parois latérales.
Pour les plus gros constructeurs automobiles, des solutions globales et personnalisées seront élaborées depuis le design jusqu’à la production en série. Une collaboration interdisciplinaire, l’intégration de technologies de simulation modernes et un projet détaillé, - ainsi qu’une gestion des processus caractérisent l’entreprise.
Structure de l’entreprise
L’entreprise Sortimo est composée de Sortimo Zusmarshausen, la maison-mère située en Bavière, et d’un réseau d’entreprises couvrant tout le territoire allemand. Celui-ci est composé de neuf succursales Sortimo et de 30 stations-partenaires Sortimo. Les produits partent de Zusmarshausen, le lieu de production, pour être exportés dans le monde entier : Argentine, Belgique, Chine, Danemark, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Islande, Israël, Italie, Japon, Canada, Corée, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Hongrie, États-Unis, Venezuela et Chypre.
Sécurité
Afin de garantir la plus grande sécurité, Sortimo effectue depuis plus de 30 ans des Crash-tests[3] en collaboration avec des partenaires de ADAC, DEKRA, TRL, TÜV et UTAC. Les simulations d’accidents, lors des Crash-tests, permettent de vérifier si les Aménagements de véhicules sont en conformité avec les exigences en matière de sécurité. Jusqu’à aujourd’hui, tous les Crash-tests ont été réalisés avec succès[4].
Environnement
Les Aménagements de véhicules sont constitués à 100 % de matériels recyclables tels que l’aluminium, l’acier ou encore des matières plastiques[5]de grande qualité. Leur ossature légère avec une structure en aluminium offre une grande stabilité et une grande capacité de chargement grâce à un faible poids propre. Les Box et les mallettes en matière plastique contribuent à réduire encore le poids de l’aménagement. La consommation de carburant des véhicules utilitaires est ainsi réduite, afin de protéger l’environnement.
Sponsoring
Depuis presque 10 ans, Sortimo soutient financièrement la Augsburger Tafel (dont l’activité est proche de celle des Restaurants du Cœur) dans la ville d’Augsbourg, et aide le Service Social de Zusmarshausen par le biais de dons, aussi bien en argent qu’en nature. Herbert Dischinger, fondateur de Sortimo, encourage les donateurs à aider la clinique d’Augsbourg. Après des années de parrainage de la culture à Dresde et à Munich, Sortimo fait partie, depuis 2007, des partenaires exclusifs du FC d’Augsbourg.
Notes et références
- http://www.flotauto.com/agencement-d-utilitaires-sortimo-passe-du-lego-au-mecano--A827-flottes-automobiles.htm Le système micro-modulaire Sortimo,
- http://www.flotauto.com/agencement-d-utilitaires-sortimo-passe-du-lego-au-mecano--A827-flottes-automobiles.htm L’ Aménagement de véhicule Sortimo,
- http://www.webcarnews.com/videos/autogag-/crash-test-sortimo-la-securite-des-v.u.-31122007565.php Crash-test comparatif Bois / Métal,
- http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/actualite_produits/index.php?dossier=151&article=6133 Les Crash-tests Sortimo,
- http://www.automobile-entreprise.com/L-Boxx-de-Sortimo-pratique-et-sure,1053 La Grande nouveauté : La L-BOXX,
Liens externes
- (de) Sortimo International GmbH
- (de) (en) Sortimo Speedwave GmbH
- (fr) Sortimo France
Catégories :- Entreprise allemande
- Entreprise fondée en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.