Sopela

Sopela

Sopelana

Sopelana
Eglise San Pedro à SopelanaEglise San Pedro à Sopelana
Drapeau absent Blason
Drapeau Blason
Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Biscaye Biscaye
Comarque Uribe
Code postal 48600
Gentilé Sopeloztarra
Données géographiques
Latitude
Longitude
43° 23′ 00″ Nord
       2° 59′ 00″ Ouest
/ 43.383333, -2.983333
Superficie 8,39 km²
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

12 123 hab.
1444,93 hab./km²
2007
Politique
Maire
 - nom
Imanol Garai Elorriaga
 - parti PNV
 - mandat
Site web http://www.sopelana.net

Sopelana est une municipalité de la province de Biscaye, et la comarque d'Uribe-Kosta située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Sommaire

Géographie

Sopelana est une commune de 840 hectares de superficie située dans la région de Uribe Kosta. Elle est limitée au nord par la mer Cantabrique. Sopelana a des magnifiques plages (Barinatxe, Arrietara, Atxabiribil y Meñakoz). Au nord-est se trouve Barrika, au nord-ouest Getxo, au sud-est Urduliz et sud-ouest Berango. Avec toutes ces communes, Sopelana partage des accidents géographiques comme par exemple une colline de 300 mètres avec Berango et des rivières comme Gobelas avec Barrika.

Plages

  • “la salvaje” ou Barinatxe appartient à Getxo et Sopelana. Elle a une longueur de 752 mètres. La zone gauche est de sable et la zone droite est de sable et de rochers.
  • Atxabiril ou Sopelana est de 825 mètres. Du sable et dans quelques zones des rochers.


Histoire

Depuis les années 80, la population de Sopelana s'agrandit sans arrêt et actuellement elle compte approximativement avec 12 000 habitants. Sopelana s'est transformée en une commune résidentielle bien reliée avec d’autres communes et avec Bilbao. Le maire a pris conscience pour l'offre culturelle et sportive. En 2004 a été inauguré un office de tourisme. Le Hall Culturel rassemble tout les activités culturelles car dans la ville il n’y a aucune Maison de la Culture. Il y a des associations sportives telles que la Societé Deportive Ureaga (football, basket-ball, cyclisme…) ou Peña Txuri (surf). Il y a aussi autres types d’associations comme par exemple Itzartu (Association pour la femme), Barinatxe Taldea (txistu), Uribe Bazterra (musique), association pour le commerçant… Dans un autre domaine, le maire a acquis d’une formalle conduite avec l’environnement. Ils ont créé de zones vertes et aussi des voies cyclables. De plus il existe des aides pour ceux qui sont intéressées par l'installation de systèmes d'énergies alternatives.

Histoire et architecture

L'histoire de Sopelana commence à la préhistoire et elle peut s'observer dans les dolmens de Munarrikolanda ou dans l’établissement de Kurtzio. Ces traces sont trouvées principalement aux environs de l’église de San Pedro. Près de la plage d’Atxabiribil, il a été découvert de la céramique sigillée, probablement du IIe siècle. Sopelana est appelé « Anteéglise ».
Sopelana a de plus des églises avec un intérêt architectural. Gonzalo de Sopelana a construit l’église de San Pedro de style Renaissance (XVIe siècle). Le blason des Sopelana, fondateurs de l’église, est formé par deux clés en croix et quatre cœurs et il est visible sur la façade de l’église.
L’ermitage Carmen est situé dans le quartier de Larrabasterra et elle est moderne, et la de San Andrés est rustique (XIIIe siècle).
Dans le centre ville, il y a des sculptures de différents styles. La plus ancienne est Munarri, dans la montagne de Fraidemendi. Parmi les plus modernes, il faut remarquer le Surfista, dans le pont d’Iberre , la Queue de la Baleine, dans le parc Iturrieta et Le Guitariste (hommage à Angus Young, guitariste du groupe de rock AC/DC) .

L'accès à Sopelana

Sopelana se trouve à 30 minutes de Bilbao, à 50 min. de Vitoria-Gasteiz, et 50 min.de San Sebastian approximativement. Il y a beaucoup de moyens de transport qui relient Sopelana avec d'autres communes tels :

  • Voiture: Jusqu’à Getxo par l’autoroute BI634 ou Munguia par l’autoroute BI2120
  • Train: RENFE
  • Métro: Il faut prendre la ligne Bilbao(bolueta)-Plencia
  • Autobus: Les trajets : Bilbao - Azkorri / Bilbao - Getxo (por autopista) / Areeta - Armintza / Areeta – Berango / Getxo - Cruces.
  • Aéroport de Bilbao (Sondica/Loiu).


Patrimoine civil

Patrimoine religieux

Personnalités liées à la commune

  • Joane Somarriba: née le 11 août 1972, cycliste espagnole. Elle s'est retiré du cyclisme avec une trentaine de victoires fin 2005. Elle est la femme de Ramon Gonzalez Arrieta.
  • Ramon Gonzalez Arrieta: né le 12 mai 1967 à Bilbao, est un ancien coureur cycliste espagnol. Il est le mari de la cycliste espagnole Joane Somarriba.
  • Leire Pinedo:
  • Fidel Arciniega:
  • Armando Riveiro de Aguilar Malda: né à Sopelana le 16 janvier 1971, footballeur espagnol. A joué 10 ans au Cádiz CF comme gardien. Il a gagné le trophée “Zamora” de la 2e division espagnole pour être le gardien avec le moins de buts encaissés. Il joue actuellement à L' Athletic Club de Bilbao, première division espagnole.


Notes et références


  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Sopelana ».
  • Portail du Pays basque Portail du Pays basque
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Sopelana ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sopela de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sopela ta Urdulizko Gazte Asanblada — Artículo o sección sin relevancia enciclopédica aparente: el asunto o la redacción inducen a creer que debería ser borrado. Por favor, añade argumentos o edita el artículo, según corresponda, y añade referencias a fuentes fiables e independientes …   Wikipedia Español

  • Sopelana — Bandera …   Wikipedia Español

  • Sopelana — (Sopela in Basque) is a town and municipality located in the province of Biscay, in the autonomous community of Basque Country, northern Spain.The town is roughly 820 hectares in area, located in the general area of Uribe Kosta on the north east… …   Wikipedia

  • Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea — AEK, ou Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea est la coordination des cours de basque donnés aux adultes et qui regroupe les associations locales Gau Eskola. Implantée sur l’ensemble des sept provinces du Pays basque (nord et sud), son objectif …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Communes De Biscaye — Liste des 111 communes de Biscaye dans la Communauté autonome basque (Espagne) Carte des communes de Biscaye Nom Espagnol Nom Euskara Nom officiel …   Wikipédia en Français

  • Liste des communes de Biscaye — Liste des 111 communes de Biscaye dans la Communauté autonome basque (Espagne) Carte des communes de Biscaye Nom Espagnol Nom Euskara Nom officiel Abadi …   Wikipédia en Français

  • Liste des communes de biscaye — Liste des 111 communes de Biscaye dans la Communauté autonome basque (Espagne) Carte des communes de Biscaye Nom Espagnol Nom Euskara Nom officiel …   Wikipédia en Français

  • Uribe — Pour les articles homonymes, voir Uribe (homonymie). Uribe est une comarque dans la province de Biscaye, dans la Communauté autonome basque en Espagne. Sommaire 1 Municipalités …   Wikipédia en Français

  • Municipios de Vizcaya — Anexo:Municipios de Vizcaya Saltar a navegación, búsqueda Lista de municipios de Vizcaya: Mapa municipal Castellano Euskera Nombre oficial Población (INE 2007) Abadi …   Wikipedia Español

  • Сопелана — Муниципалитет Сопелана Sopelana Флаг Герб …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”