- Sonic the Hedgehog (SatAM)
-
Sonic the Hedgehog (série animée)
Sonic the Hedgehog Titre original Sonic the Hedgehog Autres titres
francophonesSatAM Genre série d'animation / d'action / d'aventure / de comédie / familiale / fantastique / de science-fiction / thriller Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 26 Durée 30 minutes Diffusion d’origine 18 septembre 1993 – 3 décembre 1994 Site Web officiel
Sonic le Hérisson est une série animée américaine créée par DiC, basée sur la série de jeux vidéo du même nom.La série a été diffusée du 18 septembre 1993 jusqu'au 3 juin 1995 sur ABC aux États-Unis. Elle fut également diffusée au Canada sur le réseau CTV du 18 septembre 1993 au 2 septembre 1995. Deux saisons furent programmées tandis que la troisième qui était en préparation fut annulée en raison d'une trop faible audience. Elle fit l'objet en 2007 d'une sortie DVD pour combler l'attente des fans.[1]
De par son atmosphère plus sérieuse et sombre, elle contraste brutalement avec Les Aventures de Sonic, une autre série diffusée en parallèle. Pour distinguer les deux séries, les fans la surnomment SatAM, car elle était diffusée le samedi matin (saturday AM), alors que Les Aventures de Sonic était diffusé en semaine aux États-Unis.
En dépit de son annulation et de sa diffusion très limitée actuellement, il demeure quelques petits groupes de fans sur l'Internet. L'histoire de la série s'est également poursuivie à travers une série de bande-dessinée éponyme, encore publiée à ce jour.
Sommaire
Background scénaristique
L'histoire se passe au XXXIIIe siècle sur une planète appelée Mobius (un épisode expliquant que les personnages avaient 5 ans en 3224, ce qui fut confirmé par ailleurs dans les Archie Comics). Un savant fou, le Docteur Julien Ivo Robotnik, accompagné de son robot domestique en forme de poulet, a conquis une gigantesque cité nommée Mobotropolis, avec l'aide de son assistant et neveu Lafouine ainsi qu'une armée de soldats robots nommés cerbères.
Il a alors utilisé un dirigeable géant, le Destroyer, pour transformer Mobotropolis en une nouvelle ville, Robotropolis, polluée par des usines, entrepôts et complexes miniers. Cette invasion s'est produite un vendredi 13 de l'année 3224, probablement en septembre ou décembre, d'après les prochains calendriers. Robotnik détrôna le roi de la ville, Maximillian Acorn, l'exilant dans une autre dimension connue sous le nom du "Vide" et fit du palais son propre quartier-général. Depuis celui-ci il captura le reste des citoyens, y compris un vieux hérisson du nom de Jules Hérisson (alias Dr. Hérisson ou Oncle Jules) et le chien de son neveu, et les réduisit en esclavage en les transformant en robots à l'aide d'une machine nommée Robotizeur.
Ceux qui parvinrent à s'échapper se retranchèrent dans la Grande Forêt et bâtirent le village de Unisson pour se cacher de Robotnik. Parmi eux figurèrent les Combattants de la Liberté dont fait partie Sonic le hérisson, le héros principal et neveu de Jules, et Miles "Tails" Prower, un jeune renard à deux queues capable de voler et meilleur ami de Sonic. Citons également Rotor, le morse fondu de mécanique, Antoine D'Coolette un coyote français ex-garde du palais, Marylin, une hase partiellement robotisée et Sally Acorn, la fille unique du roi. Elle porte un mini-ordinateur appelé NICOLE.
Pendant 10 ans, les Combattants de la Liberté ont constamment contrecarré les plans de Robotnik. Dans la deuxième saison, une dragonne fait son apparition, Robotnik ayant capturé sa mère Sabina et robotisé la majeure partie de son espèce. On a également l'occasion de découvrir Ixis Naugus, le mentor de Robotnik. Celui-ci découvrit un portail vers le Vide et partit à son exploration en demandant à Robotnik de le ramener à Mobius par la suite. Mais son élève le trompa et le scella pour toujours.
Liste des épisodes
Eléments de la Saison 3
La saison 2 termine sur une fin à suspens montrant des yeux rouges lumineux d'un nouveau méchant pour la saison 3. Bien que la série aie fini avec la saison 2, il n'y a pas eu d'épisodes prévus. Certains fans croyaient que les yeux rouges étaient ceux de Metal Sonic ou de Knuckles, mais c'est en réalité les yeux de Ixis Naugus, le chef de Robotnik.
Selon le scénariste Ben Hurst, le scénario de la troisième saison aurait été le suivant : Lafouine tente de prendre le contrôle de Robotropolis, mais échoue en fin de compte. Sur le point de perdre tout de nos héros, il va dans le Vide où Ixis Naugus torture Robotnik. Lafouine libère Naugus et par accident le Roi et Robotnik. Ixis Naugus devient alors le méchant principal avec Robotnik comme subordonné et se sert du Roi pour capturer Sally. Lafouine, devenu inutile, rejoint les Combattants de la Liberté.
En outre, les relations entre Sonic et Tails auraient bénéficié des quelques approfondissements.
Pre-SatAM
En 1993, un article paru dans Sonic the Comic (le comics britannique officiel licencié par Sega Europe), dévoile quelques images de la future série de dessins animés Sonic, très différentes de ce qui fut diffusé ensuite. Pour beaucoup de fans, ce "pré-SatAM" reste auréolé de mystère. [2]. On y voit de petits animaux qui pourraient être ceux libérés par Sonic dans les jeux originaux ainsi que certains points communs avec SatAM (le robotiseur, la princesse Sally Acorn...) mais on notera entre autres l'absence de Tails.
Distribution
- Jaleel White (VF : Olivier Korol) : Sonic
- Kath Soucie (VF : Laurence Dourlens) : Princesse Sally
- Christine Cavanaugh (VF : Françoise Blanchard) : Marylin la lapine robotisée
- Bradley Pierce (VF : Françoise Blanchard) : Tails
- Rob Paulsen (VF : Thierry Mercier) : Antoine de la Renardière
- Mark Ballou (saison 1)/Cam Brainard (saison 2) (VF : Thierry Mercier) : Rotor
- William Windom (VF : Thierry Mercier) : Oncle Chuck
- Cree Summer (VF : Françoise Blanchard) : Dulcie la dragonne
- Jim Cummings (VF : Patrice Baudrier) : Dr. Robotnik
- Charles Adler (VF : Thierry Mercier) : Lafouine
- Michael Bell (VF : ???) : Ixis Naugus
- Tim Curry (VF : Thierry Mercier) : Le Roi
Diffusion télévisée
- Amérique
- Canada
- CTV (1993-1995)
- États-Unis
- ABC (1993-1995)
- USA Network (1996-1997)(repeats)
- Canada
- Europe
- France
- TF1 (1995-????)
- Royaume-Uni
- Channel 4 (16 October 1994 - 30 June 1996)
- La Manche Des Enfants
- POP (2004-2006)
- ITV2 (2005)
- Boomerang (Canal Royaume-Uni) (TBA)
- Suède
- TV3 (Viasat) (1995-1998)
- France
- Asie
- Disney Channel Asia (1998-2000)
- Australie
- Network Ten (Saison 1 Seulement) (1995)
- Corée du Sud
- SBS (1995)
- Malaisie
- TV2 (1995-1997)
- Nouvelle-Zélande
Notes et références
Liens externes
- Note: Tous les liens sont en anglais, sauf indication contraire.
- Sonic the Hedgehog sur "The Big Cartoon Database" (la grande base de données de dessins animés).
- Samedi Matin Sonic
- Les fans unis de SatAM
- SatAM En ligne
- Images de Pre-SatAM
- Knothole Exprès
- Nouvelles de SonicStadium.org's sur le film de SatAM
- (fr) la fiche des deux première séries Sonic sur planète-jeunesse
Catégories : Sonic | Série d'animation d'American Broadcasting Company
Wikimedia Foundation. 2010.