- Société nationale de radiodiffusion et de télévision
-
Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision Création avril 2005 Dates clés 15 février 1928 Forme juridique Société anonyme Siège social Rabat (Maroc) Direction Fayçal Laâraïchi (PDG) Actionnaires État marocain (100%) Activité Audiovisuel Effectif 2 300 Site web www.snrt.ma modifier La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est une société de participation, à vocation audiovisuelle, dont le capital est détenu à 100% par l'État marocain. En 2007, le périmètre économique du groupe comprend plus de 12 sociétés. La SNRT est un membre actif de l'Union européenne de radio-télévision et un actionnaire de la chaîne d'information Euronews[1].
Sommaire
Histoire
La SNRT trouve son origine dans la fondation de Radio Maroc le 15 février 1928, qui commence ses émissions le 13 avril de la même année. Son autorité de tutelle est alors l'Office Chérifien des Postes et Télégraphes.
Le 22 octobre 1966, la Radiodiffusion Marocaine devient un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Mais le 1er janvier 1968 elle réintègre l'administration.
Le 28 décembre 1978, elle est rattachée à l'Administration centrale du Ministère de l'Information. Victime d'un certain immobilisme, et face à la libéralisation de l'audiovisuel marocain, la SNRT succède en avril 2005 dans ses moyens et ses attributions à la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) qui était une administration publique, afin de résister à la conccurence[2]. Depuis elle lance plusieurs initiatives. Ainsi elle modernise le matériel de la TVM[2].
Le 12 octobre 2006, un médiateur apparaît, chargé de recevoir les doléances des téléspectateurs. La société lance son nouveau site internet en octobre 2006[3].
Le 14 décembre 2009, le portail de la SNRT subit une refonte, pour la première fois, il intègre de la radio live en streaming ainsi que de la vidéo à la demande pour la télévision de rattrapage. Le 6 janvier 2010, le groupe lance sa 8e chaîne, intitulée Tamazight, dédiée à la promotion et la préservation de la culture amazighe[4].
Télévision
La SNRT possède huit chaînes de télévision :
- Al Aoula : 1re chaîne de télévision marocaine, chaîne généraliste,
- Arryadia : consacrée au sport, lancée en 2006,
- Arrabiâ : chaîne dédiée à la culture et au soutien scolaire,
- Al Maghribia : généraliste et destinée à l'extérieur du Maroc, elle fut lancée le 18 novembre 2004,
- Assadissa : chaîne à vocation religieuse,
- Aflam TV : chaîne dédiée en premier lieu au cinéma,
- Tamazight : chaîne dédiée à la promotion de la culture amazighe,
- Laayoune TV : chaîne régionale destinée au Sahara marocain.
Radios
La SNRT dispose de plusieurs stations de radio :
- Chaîne Nationale,
- Chaîne Inter : station généraliste émettant en Arabe, Français, Espagnol et Anglais,
- Radio Amazigh : station consacrée à la culture amazighe,
- Chaîne du Saint Coran Assadissa : station religieuse consacrée à l'Islam,
- Radio FM Casablanca: station régionale,
- Autres stations régionales : Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Meknès, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise marocaine
- Groupe audiovisuel
- Groupe de radio
- Groupe de télévision
- Télévision marocaine
- Radio marocaine
- Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.