Société de transport de Montréal

Société de transport de Montréal
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir STM.
Logo de Société de transport de Montréal
Création 2002
Dates clés 1966: Inauguration du Métro de Montréal

2002: Création de la STM
Personnages clés Lucien L'Allier, premier ingénieur en chef du Métro de Montréal.
Forme juridique Société municipale
Slogan « Mouvement collectif »
Siège social Drapeau du Canada Montréal (Canada)
Direction Michel Labrecque
Activité Transports en commun
Sociétés sœurs AMT
Site web www.stm.info

La Société de transport de Montréal (STM) est la société qui exploite les transports en commun à Montréal, à savoir le métro et le service d'autobus.

Sommaire

Histoire

L'ancien logo de la STM, encore présent sur une majorité des installations de la société.

La STM a été créée en 2002 en remplacement de la STCUM. Plusieurs sociétés de transport public se sont succédé avant la STM. De 1861 à 1886, il y a eu Montreal City Passenger Railway Company qui exploitait un petit réseau de tramway hippomobile. Puis en 1886, l'entreprise change de nom pour Montreal Street Railway Company. Le premier tramway électrique apparaît en 1892 et est nommé le Rocket. Nouveau changement de nom en 1893: MSTR devient MTR pour Montreal Island Beltline Railway. Un an plus tard, le réseau est complètement électrifié et dès la fin 1894, le dernier tramway à traction animale est retiré du service. De 1910 à 1911, la compagnie prend le nom de Montreal Public Service Corporation avant de changer à nouveau pour Montreal Tramways Company.

Les premiers autobus arrivent et 1919 mais ne s'impose qu'en 1925 avec la création de plusieurs lignes régulières. Puis dès 1937, des trolleybus sont utilisés, et cela jusqu'en 1959. La compagnie compte en 1939 : 929 tramways, 7 trolleybus et 224 autobus pour près de 200 millions de voyageurs par an. Le remplacement des lignes de tramway par des autobus débute dès 1951 pour s'achever en 1959.

Le métro est inauguré en 1966, et la même année intervient la fin de la circulation des trolleybus.

En 1985, l'entreprise entreprend un nouveau changement d'identité en devenant la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal. Les trains de banlieue sortent du giron de l'entreprise en 1996 et passent aux mains de l'Agence métropolitaine de transport nouvellement créée.

Ce n'est qu'en 2002 que la Société de transport de Montréal est crée, prenant la place de la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal.

Tarifs

La carte OPUS, utilisée pour le métro, les autobus ainsi que les trains de banlieue de Montréal.

Les tarifs du métro et des autobus sont complètement intégrés, un ticket donnant droit à un déplacement complet, quel que soit le moyen utilisé ou le nombre de correspondances (dans la limite de 120 minutes). Les titres de transport se présentent sous diverses formes : tickets magnétisés, cartes hebdomadaires et mensuelles magnétisées, correspondances d'autobus sous forme de cartes magnétisées, à présenter au lecteur intégré dans les tourniquets d'accès, ou encore tickets à tarif réduit non magnétisés à présenter au changeur.

Il y a une tarification en partie différente pour les stations de métro situées à Laval: Cartier, De la Concorde et Montmorency.

Les tarifs sont aussi partiellement intégrés avec ceux des trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (carte TRAM notamment). Les cinq stations intermodales de Vendôme, Lucien-L'Allier, Bonaventure, de la Concorde (toutes quatre sur la ligne orange) et Parc (ligne bleue) permettent une correspondance entre le métro et les trains de banlieue.

Services

Métro

Article détaillé : Métro de Montréal.

La STM exploite quatre lignes de métro. Le service débute à 5 h 30 et se termine entre 0 h 30 et 1 h 30, selon la ligne et le jour de la semaine. Sur les lignes les plus fréquentées (la ligne verte et la ligne orange), l'intervalle entre deux trains aux heures de pointe est de trois à cinq minutes.

Autobus

Un Novabus LFS
Un Autobus Nova Classic

Le réseau est constitué de 170 lignes d'autobus (et de 20 lignes durant la nuit). Il comporte des lignes particulières :

  • Métrobus
  • Service Express : trajet comportant des sections sans arrêt
  • Service R-Bus en voies réservées : actif durant les heures de pointe en semaine (Lorsque les voies réservées sont en fonction)
  • Trainbus : navette vers une gare du train de banlieue.

Les planibus, feuillet regroupant le trajet et l'horaire des principaux arrêts, sont offerts à chaque nouvelle saison. Chaque arrêt d'autobus a un code d'arrêt qui permet d'obtenir les heures de passage via le système téléphonique AUTOBUS ou le site web.

La ville de Montréal a annoncé vouloir se doter d'un parc d'autobus entièrement électrique d'ici à 2025[1],[2]. C'est à partir de 2012 que la STM ne se dotera que des bus électriques ou hybrides, mais dès 2011, l’entreprise va tester des trolleybus sur les lignes les plus fréquentées[3].

Parc d'autobus de la STM
Modèle Nombre d'exemplaires Années de livraison Notes
MCI Classic 28 1991-1993 Retrait du service en cours
Novabus Classic 190 1993-1995 Retrait du service en cours
Novabus LFS 1ère génération 238 1996-1998
Novabus LFS 2e génération 855 2001-2009
Novabus LFS 3e génération 293 2009-... En cours de livraison
Novabus LFS articulé 119 2009-... En cours de livraison
Ford E-Series 86 1997-... En cours de livraison

Tramway

Pour desservir une population croissante (1831: 27 000, 1860: 90 000), la Montreal City Passenger Railway Company inaugure en 1861 un service de tramway hippomobile. Les tramways sont communément appelés «p’tits chars» et en plus de constituer un moyen pratique pour se déplacer d’un bout à l’autre de la ville, ils permettent le développement de nouveaux quartiers. Ce moyen de locomotion était assez dispendieux. En effet, 0,05 $ l'entrée représentait beaucoup pour un travailleur qui gagnait en moyenne 7,00 $ par semaine. En 1892, seulement 10,6% des utilisateurs étaient du milieu ouvrier. Cette même année, qui verra l'arrivée de l'électrification, la compagnie possédait 1 000 chevaux, 150 tramways, 104 traîneaux et 49 omnibus. L'implantation de l'électricité fut extrêmement rapide. Déjà en 1894, les derniers chevaux retournaient brouter dans leurs verts pâturages. Liés au nouveau système, les enchevêtrements de fils au-dessus des rues donnèrent à voir aux citadins un ciel découpé en petits espaces. De nouvelles voitures, plus solides, furent introduites et, en 1905, circulait le premier véhicule public au monde où l'on payait tout de suite en entrant. Le chauffeur ne faisait plus la ronde. Il fut construit par la Montreal Street Railway Co. dans ses usines du quartier Hochelaga. Administrée par le privé, la Montreal Street Railway Co. était à la tête d'un réseau qui atteindra son sommet en 1933 avec 510 kilomètres de rails. Plus rapide et moins dispendieux que le système hippique il gagnera rapidement la faveur populaire (1892: 11 millions d'entrées, 1914: 107 millions d'entrées). Mais déjà se profilent en parallèle la voiture (c. 1902) et l'autobus (1919) qui un jour délogeront les «p'tits chars». En 1959, sur le boulevard Rosemont, le dernier tramway électrique fermera la marche sur une époque désormais révolue.

Un demi-siècle après sa disparition, le tramway pourrait à nouveau rouler dans les rues de Montréal. La première ligne située dans le Vieux-Montréal fera partie de l'ambitieux Plan de transport de la Ville de Montréal. Le tracé actuellement proposé par la Société du Havre de Montréal est long de 4,5 km et ferait partir la ligne du square Dorchester jusqu'à Berri-UQAM. Toutefois, le nouveau tramway ne verra pas le jour avant 2017[4].

Voici la liste des tramways utilisés à Montréal:

  • Traction hippomobile:
    • Larivière sleigh
    • John Stevenson Company horsecar
    • Larivière omnibus
  • Traction électrique:
    • Canadian Car and Foundry SE DT PCC streetcar
    • Canadian Car and Foundry SE DT
    • Brownell Car Company SE ST
    • Kuhlman SE DT
    • Ottawa Car Company SE DT
    • Ottawa Car Company Birney Brill DE ST
    • Newburyport Car Manufacturing Company SE DT

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société de transport de Montréal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”