- Sinanthropus pekinensis
-
Homme de Pékin
Homme de PékinHomme de Pékin
(Homo erectus pekinensis)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Hominidae Sous-famille Homininae Genre Homo Espèce Homo erectus Sous-espèce Homo erectus pekinensis
(Black, 1927)Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'Homme de Pékin est un représentant de l'espèce Homo erectus (entre - 2 millions d'année et - 250 000 ans). Autrefois appelé Sinanthropus pekinensis ou Sinanthrope, il est aujourd'hui rattaché à la sous-espèce Homo erectus pekinensis.
Sommaire
Historique
Les fossiles attribués à l'Homme de Pékin ont pour la plupart été découverts par Davidson Black durant les années 1923-1927, lors de fouilles à Zhoukoudian près de Pékin, en Chine.
Vieux de 250 000 à 400 000 ans (Pléistocène moyen), leur découverte a laissé croire un temps que l'Homme était apparu en Asie. Ce n'est que plus tard, avec les nombreuses découvertes en Afrique, que le continent africain a été considéré comme lieu d'origine de tous les humains actuels.
On a longtemps considéré le Sinanthrope comme le plus ancien représentant du genre homo en Chine jusqu'à la découverte de l'homme de Lantian, vieux de 600 000 ans, en 1963[1].
Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les ossements trouvés (14 crânes, 11 mandibules, 147 dents et 11 restes postcrâniens) ont été envoyés aux États-Unis pour être protégés de l'approche de l'armée japonaise. Malheureusement, la collection se perdit au cours de combats et n'arriva jamais à destination.
En 1987, le site où l'Homme de Pékin a été découvert a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il a également livré des restes humains beaucoup plus récents, attribués à Homo sapiens et datés de –18 000 à –11 000 ans.
En 1994,en partenariat avec l'UNESCO plusieurs entreprises françaises se sont intéressées au site de l'Homme de Pékin, en se regroupant dans une association, pour aider à la conservation et la réhabilitation du site.
À la demande des autorités chinoises, trois séries de sondages du sous-sol ont été réalisés de 1996 à 2004. Ces études ont révélé l'existence de plusieurs cavités et conduits inexplorés ; la décision d'entreprendre de nouvelles fouilles pourrait être prise.
Pierre Teilhard de Chardin a beaucoup travaillé sur le site et a participé à la qualification de l'Homme de Pékin comme Homo faber, c'est-à-dire maîtrisant la taille des pierres et le feu.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) L'homme de Pékin sur le site de l'Unesco
- (fr) Pierre Teilhard de Chardin, Bulletin de la Compagnie de Jésus. Études (1897). 1897-1940. Chapitre « La découverte du Sinantrhope » qui décrit aussi les animaux fossiles trouvés sur le site lire en ligne le document digitalisé par Gallica.
Notes et références
- ↑ C. Mossé (dir.), Une histoire du monde antique, Larousse, 2005, p. 80
- Portail de la Préhistoire
- Portail de la paléontologie
- Portail du monde chinois
- Portail de la zoologie
Catégories : Mammifère (nom vernaculaire) | Hominidé du pléistocène | Hominidé du paléolithique
Wikimedia Foundation. 2010.