Signaletique d'avertissement

Signaletique d'avertissement

Signalétique d'avertissement

La signalétique est un dispositif matériel permettant d’avertir le public d’une disposition immatérielle souhaitable (signalétique d’invitation) ou non souhaitable (signalétique de protection).

  • Signalétique d’invitation ou d’obligation
  • Signalétique de dissuasion ou d’interdiction

Sommaire

Typologie

On trouve de tels dispositifs dans le domaine matériel comme dans le domaine culturel.

Signalétique matérielle

Les domaines de la signalétique routière et de la signalétique urbaine permettent d’illustrer simplement les 4 cas de signalétique ci-avant identifiés :

  • Signalétique d’invitation, permettant de signaler l’existence ; « I », d’un bureau d’information ; « P », d’emplacements de stationnements (« Parking »), etc.
  • Signalétique d’obligation, tel que respect d'une vitesse minimum obligatoire ;
  • Signalétique de dissuasion (avertissement, au sens négatif) , permettant de signaler l’existence d’une anomalie (voie sans issue, chaussée déformée, etc
  • Signalétique d’interdiction, dits de prescription absolue, constitués d’un cercle rouge ; interdiction de dépasser un véhicule, une certaine vitesse, etc.

Signalétique culturelle

Un exemple historique

Les œuvres visées étaient autrefois des œuvres libertines, mais également des attaques contre l'église, ou des œuvres philosophiques de « libre penseurs » se plaçant hors du dogme établi. Le but de la mise à l'index était d'éviter que des œuvres susceptibles d'éloigner de la Foi puissent « tomber entre toutes les mains » et être lues par des lecteurs non avertis.

Signalétique et censure

La signalétique d’avertissement s’oppose à la censure : elle n’interdit pas la consultation des contenus, mais prévient à tout hasard de ce que l’on va y trouver.

La libre circulation de nombreux contenus (livres, disques, émissions télévisées, sites Internet…) conduit certains pays à mettre en place des signalétiques d’avertissement, voire d’évitement, permettant d’éviter que leur contenu tombe sous les yeux :

  • *de personnes à protéger (par exemples enfants mineurs)
  • *des personnes non intéressées.

(voir paragraphe technologie nouvelles)

Invitation à la culture

  • dispositifs de publicité, permettant l’invitation à la connaissance
  • Dispositifs de conservation du patrimoine, tels que l’inscription de notions, noms ou symboles dans la pierre, ou l’édification de monuments symboliques (temples, églises, etc.)

Duel grammatical

Un exemple majeur d’invitation à la culture est l’avertissement au lecteur, fait dans le patrimoine des langues orientales, permettant de distinguer du « pluriel », la relation d’amitié, signalée de manière spécifique par le cas grammatical « duel » - ou « dual ».

Dissuasion culturelle

La considération – ou la négligence - de l’importance économique et affective de la relation humaine entre deux personnes, caractérisée par « Nemawashi », est au cœur de l’approche économique du Japon, et du caractère réputé « très étranger » de la langue Japonaise dans la signalétique universitaire française.

Ouvrages politiques et religieux

Les lois françaises contre les incitations à la haine religieuse ou raciale, si on les prend au pied de la lettre, interdiraient la publication d’ouvrages historiques comme le Manifeste du parti communiste, Mein Kampf, ou certains textes religieux anciens.

Le législateur n’a pas statué dans certains pays, dont par exemple la France, sur ce problème ponctuel est c’est donc le juridique qui s’est susbtitué à lui. Dans le cas particulier de Mein Kampf, il a assorti la non-interdiction de publication d’une obligation de placer un avertissement (l’arrêt de la Cour d’appel lui-même) en tête de chaque ouvrage imprimé, de façon fixe (il ne doit pas s’agir d’un encart amovible, et les pages doivent être de même nature que celles de l’ouvrage, à la manière d’un droit de réponse).

Bien que l’arrêt ne le précise pas, il semble logique de supposer que la disposition est reconduite pour toute publications d’extraits de taille significative du livre, les citations brèves (en tout cas lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes en contradiction avec le texte de la loi) pouvant s’en passer.

Les autres ouvrages cités se situent pour le moment dans une sorte de no man’s land juridique et restent susceptibles à tout moment d’un procès intenté par telle ou telle association estimant l’intérêt de ses membres - voire l’intérêt général si elle a autorité à se constituer partie civile - lésé par l’absence d’avertissement.

Autres domaines

Nouvelles technologies, etc.

Carré blanc, rectangle blanc et pictogrammes TV en France

Le « carré blanc » fut institué à la télévision, en France, en mars 1961[1], peu de temps après la diffusion de L'Exécution, dramatique de Maurice Cazeneuve, où apparaissait quelques secondes un nu féminin[2]. Son rôle était d’avertir les télespectateurs qu’un film n’était pas « pour tout public ». Le carré blanc ne pouvant signaler qu’une seule chose à la fois, le choix de l’époque fut de signaler les films comportant des scènes sexuelles explicites plutôt que des séquences de violence. Ce « carré blanc » fut transformé en rectangle blanc en 1964[1] et son apparition en contrebas d'un programme était toujours précédé d'un avertissement verbal de la speakerine.

Une signalétique ultérieure a été établie par le CSA en 1996 sous forme de codes couleurs. Cette signalétique a été modifiée en octobre 2002 avec l’obligation d’un avertissement préalable pour les films déconseillés aux moins de 10 ans (catégorie II) sous forme d’un pictogramme présent à l’écran cinq minutes en début de programme et l’inscription permanente d’un pictogramme pour les programmes où l’âge minimal conseillé est de 12, 16 ou 18 ans (respectivement les catégories III, IV et V).

Documents sonores (États-Unis)

Quelques mouvements, principalement aux États-Unis, suspectent à tort ou à raison certains disques de contenir des messages subliminaux destinés à augmenter artificiellement leurs chiffres de ventes. La création d’un label indiquant la présence possible de tels messages a été proposée dans les années 1990.

Systèmes de contrôle parental

Certains fournisseurs d’accès Internet comme AOL proposent des options de contrôle parental permettant d’interdire la consultation de certaines pages du web, ou de certains forums Usenet (en général à contenu sexuel explicite, par exemple ceux commençant par alt.binaries.pictures.erotica.…) aux membres mineurs de la famille. Des dispositifs de même but existent aussi sur certains lecteurs DVD.

Mais là encore il s’agit davantage de censure (aussi justifiée soit-elle) que d’avertissement.

Signalétique pour tous

La signalétique peut être considéré comme un outils de communication d'une information. L'émetteur (ou auteur du message) utilise un langage (code et support) à destination du récepteur (le public). Le public est mixte et peut donc être composé de personnes handicapées et la signalétique se doit de transmettre l'information. Ainsi, il existe des supports particuliers adaptés aux différents type de handicap. La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées[3] élargie la notion du handicap (moteur, visuel, auditif, mental, polyhandicap, de taille et.) et impose une accessibilité généralisée au cadre bâti, transports et nouvelles technologies (titre IV, chapitre III). L'article L.111-7-3 du Code de la Construction et de l'Habitation informe que les bâtiments "doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L'information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps." Selon la loi du 11 février 2005 dite « loi handicap », « …les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics…». C'est pourquoi, des systèmes signalétiques spécifiques existent et se développent: utilisation du braille, de message audio, de pictogrammes, d'informations en reliefs, de bande de cheminement, etc..,. afin d'utiliser la signalétique pour rendre accessible à tous les lieux publics.

Notes et références

  1. a  et b Hélène Duccini, article « Carré blanc et signalétique télévisée en France, 1961-1998 », dans Le Temps des Médias, « no 1 », automne 2003, Nouveau monde éditions, Paris, 2003, 192 p., (ISBN 978-2-84736-037-0), pages 65-76.
  2. Bernard Papin, L’invention du carré blanc, images convenables, images inconvenantes sur le petit écran des années soixante, L’Harmattan, Coll. De Visu, 2006.
  3. loi du 11 février 2005

Compléments

Articles connexes

Liens externes

Ce document provient de « Signal%C3%A9tique d%27avertissement ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Signaletique d'avertissement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Signalétique d'avertissement — La signalétique est un dispositif matériel permettant d’avertir le public d’une disposition immatérielle souhaitable (signalétique d’invitation) ou non souhaitable (signalétique de protection). Signalétique d’invitation ou d’obligation… …   Wikipédia en Français

  • L'Agence — Données clés Titre québécois Bureau de contrôle[1] Titre original The Adjustment Bureau Réalisation George Nolfi Scénario …   Wikipédia en Français

  • Carré blanc (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Carré blanc peut renvoyer : au tableau Carré blanc sur fond blanc peint par Kasimir Malevitch en 1918 ; à la marque française de linge de maison …   Wikipédia en Français

  • Bureau de censure — Censure Pour les articles homonymes, voir Censure (homonymie). « Portrait » de la censure par Léon Bienvenu La …   Wikipédia en Français

  • Catch Attack — Genre Emission sportive Présentation Philippe Chereau Christophe Agius Pays …   Wikipédia en Français

  • Catch attack — Genre émission sportive Présenté par Philippe Chéreau Christophe Agius Pays …   Wikipédia en Français

  • CenSSure — Censure Pour les articles homonymes, voir Censure (homonymie). « Portrait » de la censure par Léon Bienvenu La …   Wikipédia en Français

  • Censure — Pour les articles homonymes, voir Censure (homonymie). « Madame Anastasie », 1874, par André Gill,(1840–1885) La censure est la limitation arb …   Wikipédia en Français

  • Censure Ecclésiastique — Censure Pour les articles homonymes, voir Censure (homonymie). « Portrait » de la censure par Léon Bienvenu La …   Wikipédia en Français

  • Censure ecclésiastique — Censure Pour les articles homonymes, voir Censure (homonymie). « Portrait » de la censure par Léon Bienvenu La …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”